Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Les politiques de l'emploi.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Le Chômage.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
L’insertion des jeunes sans diplôme
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Contrat d’apprentissage
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le contrat unique d’insertion
PA/population en âge de travailler
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Négociations CP 110 entretien du textile
Déjeuner du R2V Les aides à l’embauche Lundi 2 décembre 2013.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Le financement de la protection sociale
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
> ENJEUX POLITIQUES
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
Les politiques de l’emploi
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Ecole d’été IndustriAll Europe
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Thème 4 - Formation et emploi
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
COTEF D’AMBERT Centre de formation d’apprentis d’Ambert Mercredi 2 décembre 2009 PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises d’activité.
COTEF DE RIOM Chambre de commerce et d’industrie de Riom Mardi 1er décembre 2009 RAPPEL DU PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises.
Réunion d’information destinée aux associations
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Regards sur l’Europe et l’emploi
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Les contrats aidés.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Offre Globale – Demande Globale
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Cas d’étude - apprentissage
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Investissement social et insertion La trajectoire française au prisme des expériences européennes Olivier Giraud, Lise – Cnam-CNRS,
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement Cécile RISPAL Sarah ROSSI Séance n°11 – Le chômage et les politiques de plein emploi Fiche technique n°20 Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement

Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement I ) La théorie des « insiders-outsiders » 1 – Le modèle théorique, ses hypothèses, ses interprétations 2 – Les limites du modèle et sa remise en cause II ) Les politiques d’accompagnement 1 – Politique d’accompagnement d’une catégorie cible : les jeunes 2 – Politique d’insertion globale et flexibilité du marché du travail

I. La théorie des « insiders-outsiders » A. Le modèle théorique, ses hypothèses, ses interprétations Le modèle est construit sur l’idée d’un marché du travail dualiste qui bénéficie exclusivement aux insiders Le modèle théorique est renforcé par des rigidités endogènes au marché du travail B. Les limites du modèle et sa remise en cause Une vision simpliste et tronquée du marché du travail Un modèle qui élude les situations de pression à la baisse sur les salaires

La théorie des « insiders outsiders »: Assar Lindbeck et Dennis Snower I ) La théorie des « insiders-outsiders » 1 – Le modèle théorique, ses hypothèses, ses interprétations. La théorie des « insiders outsiders »: Assar Lindbeck et Dennis Snower La Nouvelle économie keynésienne: Le marché du travail: des prix visqueux, une information imparfaite Joseph Stiglitz, George Akerlof, Gregory Mankiw Un marché du travail dualiste: Les insiders: les salariés avec un contrat de travail stable. Les outsiders: les travailleurs précaires, les chômeurs.

Les causes de la rigidité et du dualisme du marché du travail: 1 – Le modèle théorique, ses hypothèses, ses interprétations. Les causes de la rigidité et du dualisme du marché du travail: Les moyens d’action des insiders: l’action syndicale, la grève… Le coût du turnover pour l’employeur. La réglementation: contrats rigides, salaire minimum…

Des rigidités endogènes au marché du travail, qui renforcent le modèle des insiders-outsiders: un salaire d’efficience supérieur au salaire d’équilibre le développement de cultures d'entreprises la thèse du contrat implicite: le phénomène d’apprentissage

Une vision simpliste et tronquée du marché du travail: I ) La théorie des « insiders-outsiders » 2 – Les limites du modèle et sa remise en cause. Une vision simpliste et tronquée du marché du travail: insiders vs outsiders: les méchants contre les gentils? la vision d’une économie « commerciale » artificielle. la pression à la baisse sur les salaires et l’émergence des « travailleurs pauvres ». En France: plus de 3 SDF sur 10 ont un emploi ! 7 millions de salariés perçoivent un salaire inférieur à 722€/mois ! Depuis 1998, l’intérim a augmenté de 130 %, le nombre de CDD de 60 %, les CDI de 2 %.

II. Les politiques d’accompagnement 1- Politiques d’accompagnement d’une catégorie cible: les jeunes 1.1 Le plan de lutte contre le chômage d’avril 2009: mise en pratique d’une tentative de résolution de la théorie insiders/outsiders 1.2 Les contrats d’apprentissage et les formations en alternance sont- ils efficaces? 2- Politiques d’insertion globale et flexiblité du marché du travail 2.1 La politique d’insertion: l’exemple des contrats aidés 2.2 Politiques mises en œuvre pour plus de flexibilité: une approche de la flexisécurité

1. Politiques d’accompagnement des jeunes Eurostat 2007 taux de chômage 7,3% OCDE 2007 taux d’emploi: 31,7% 1. Politiques d’accompagnement des jeunes

1.1 Plan de lutte contre le chômage des jeunes avril 2009 1, 3 milliards pour renforcer la formation et l’insertion Renforcement de l’apprentissage par le biais d’exonérations totales des charges sociales aux entreprises embauchant des apprentis avant le 30 juin 2010, une prime supplémentaire pour les entreprises de moins de 50 salariés et de l’aide à la formation.coût estimé : 270 millions d’euros Soutien des contrats de professionnalisation, avec une attention particulière portée sur les jeunes peu qualifiés: 226 millions d’euros Développement des contrats d’accompagnement formation pour préparer à l’emploi avec Pôle emploi et les régions330 millions d’euros Développement des écoles de la 2nd chance26 millions d’euros Mission pour le développement de la formation en alternance

1.2 Apprentissage et alternance: politiques efficaces? Accès formation professionnelle L’Etat y a consacré 24 milliards d’euros depuis 2004 Idée de l’effet d’apprentissage: théorie de la croissance endogène de Lucas. « Learning by doing » Taux d’accès à la formation inégal: ce ne sont pas les publics cibles qui sont touchés Auto-limitation ds salariés 1.2 Apprentissage et alternance: politiques efficaces?

2. Politique d’insertion et flexibilté du marché du travail

Dispositif Limites Incitation à l’embauche pour les employeurs par le biais d’exonération de cotisations sociales L’employeur est tenu de favoriser un retour à l’emploi durable Destiné à une sphère particulière Politiques complexes ou effet d’aubaine pour les entreprises Accentuation de la rigidité du marché du travail Politique coûteuse en dépenses fiscales Utilisation viable sur le CT uniquement et ne favorisant pas un retour durable des outsiders à l’emploi 2.1 Les contrats aidés

2.2 Flexibilité du marché du travail Faciliter l’embauche des outsiders implique une réduction du coût du travail Suppression de certaines protections légales des salariés (Thatcher) Cas des immigrés clandestins