Organisation, projets et management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Le Management de Projets 2010
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Gestion des risques de sinistres
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
A.Martinez-Nepveu.
des Structures de Santé
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La structuration de projet
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Stratégie de formation
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Séance plénière du 23 janvier 2004
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Gestion des connaissances
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Le management de l’entreprise
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
PILOTER EN PSY ENJEUX.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Gestion des risques Contrôle Interne
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Ingénierie Financière de l’innovation
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Marketing Engineering
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Management stratégique et management opérationnel
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Supply Chain Management
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Gouvernance du Système d’Information
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
La gestion par activités (ABM)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Partie A Système d ’information et organisation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Deuxième partie : Management
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La Qualité dans les Systèmes d’Information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Organisation, projets et management

Plan Les différentes visions du projet Les autres formes de fonctionnement Le management L'organisation Annexes

Les différentes visions du projet

Présentation de la problématique La définition de l'AFITEP Un projet est un dispositif de prise en charge d'une action temporaire, complexe ou innovante, pouvant être transversale, avec des objectifs clairs et quantifiés fixés a priori, un calendrier jalonné, un résultat final tangible, sous contrainte de délais et ressources. Le projet : trois interprétations possibles selon le contexte... L'objet final de la réalisation Le programme de réalisation Le pilotage : management du programme de réalisation

Première approche : le résultat... Une vision très ciblée Début Fin Actions Moyens Résultat concret

Seconde approche : le programme de réalisation... Le problème de la date de fin Réalisation Début Fin Début Fin ? Zone à risque

Troisième approche : une vision plus étendue... Intégrant le management... Avec la préoccupation globale de toutes les phases Avec des acteurs différents Débutd'exploitation Fin d'exploitation Etudes/réalisation Exploitation Désinvestissement

Une vision étendue, néanmoins fine Débutd'exploitation Fin d'exploitation Etudes réalisation Exploitation Désinvestissement Murissement Idée Pré-étude Etude Structuration Planification Réalisation des travaux

Bref... La vision dépend de la finalité recherchée... Cependant aucune approche ne peut être négligée...

Les autres formes de fonctionnement

Des projets, mais aussi... Quels attributs donneriez vous à ces trois notions ? 1. Borné dans le temps 2. Permanent 3. Transverse 4. Résultat recherché : amélioration progressive 5. Résultat recherché : saut qualitatif 6. Enjeu financier important 7. Enjeux locaux 8. Produits ou Services Fournis ... Projet Processus Plan d'action

Des projets, mais aussi... Voir corrigé (Q2)

Les positionnements respectifs Projet Il relève d'une dimension stratégique Il présente un aspect innovant Processus Activité permanente, quotidienne Pérennisation de l'organisation, des compétences et des méthodes (savoir-faire) Plan d'action La logique peut se rappocher de celle du projet, mais ne poursuit pas le même but Il vise à corriger un dysfonctionnement relevant généralement du quotidien

Projet et processus % Charge 100 % ? Activités projets Activités permanentes Temps Permet l'évolution des organisations et des techniques Garantit le quotidien, le service rendu au client à l'instant T Cette analyse doit être faite pour tout responsable d'entité afin de conduire une démarche de progrès pour libérer du temps permanent et disposer ainsi de temps projet.

Projet et plan d'action D.O.S.A.M.E. Diagnostic Objectif Scénarios Arbitrage Mise en oeuvre Evaluation Etude d''opportunité et de faisabilité Planification et étude des variantes selon priorités Décision de lancement et affectation de ressources Déroulement du projet Bilan du projet

Le cycle stratégique Définition Orientations Stratégiques Normes Mise en oeuvre du budget Suivi et animation de gestion Définition Orientations Stratégiques Répartition par Domaines d'action Identification des leviers d'action Enoncé des résultats escomptés Définition des actions à mener : - Fonctionnement -Investissement Sélection des P.A. au regard des résultats escomptés Formalisation du Plan opérationnel Partition des plans d'action et élaboration du budget annuel Objectifs globaux priorisés et quantifiés Normes Contraintes financières globales Autorisation d'investissement Budget annuel d'investissement Plan d'investissement Arbitrage Investissements Propositions d'investissements Bilans

Récapitulons... Un exemple d'enchaînement logique Idée Projet Processus Plan d'action

Le positionnement du projet Projet, stratégie et temps de cycle Le projet rentre dans le cadre d'une stratégie Choix entre plusieurs projets Environnement évolutif Réactivité, flexibilité Entreprise Japonaise Projet 2 Projet 1 Projet 3 Temps Entreprise Classique Projet 1

Le management

Le management de projet Les composantes du management d'un projet Projet Produit, programme Logique "Transfonctionnel" Hiérarchique Logique "Métier" Fonction de soutien, logistique ex. : Logique "Qualité" Garantie Coûts, Délais Qualité globale Garantie qualité intrinsèque du produit

Le management de projet Une démarche opérationnelle Nécessité de trouver une méthode qui rende possible l'atteinte des objectifs des projets en tenant compte des ressources et des compétences Priorités, stratégie Gestion de portefeuille Comment manager un projet ? Savoir passer de l'idée au projet Concrétiser une idée en actions à réaliser Sur quoi se baser, s'appuyer pour le faire ? Sur les métiers existants Sur le temps

Le management multi-projet Une démarche opérationnelle La somme des RI est en général supérieure aux ressources disponibles Que faire, comment gérer une multitude de projets en parallèle et les ressources nécessaires ?...

Management opérationnel des Ressources Le management multi-projet intègre nécessairement le management des ressources Un constat universel : " Toute entreprise possède des ressources limitées" Une préoccupation constante des Responsables d'une entité : " Où disparaissent mes ressources " ? Une observation : " Une ressource n'est pas obligatoirement égale à une autre ressource"

Le management par projet Une démarche stratégique Concept de management et d'organisation s'appuyant sur la mise en oeuvre, au sein de l'entité considérée, des principes de management de chaque projet et des méthodes qui rendent possible l'atteinte des objectifs négociés de chacun d'eux : Gestion des ressources et des compétences Clarification de la stratégie de l'entité Identification des priorités entre projets Ce mode de management n`est pas neutre en termes d`organisation, de structure, de décisions stratégiques...

Le management par projet : la cible La culture projet, une condition incontournable Management de projet Management des ressources Management Stratégique (PSDR, PMT...) Gestion d'un portefeuille Culture projet, développement des compétences

Management par projet Management d'un portefeuille de projets Veille stratégique Idées nouveaux projets Compatibilité des projets P1 Pi Multi-projets Terrain DUO Emergence terrain Stratégique Opérationnel

Management stratégique des Ressources Le Management des ressources est l'art de l'affectation et de la gestion des ressources avec le maximum d'efficacité. L'efficacité est ici jugée selon les deux dimensions : stratégique afin de garantir la pérennité de l'entité à long terme. Opérationnelle Afin d'assurer le fonctionnement quotidien Service Client Exploitation Dans le cas des ressources humaines, le développement du Management des ressources s'appuie sur une gestion fine et prévisionnelle des compétences

L`organisation

Une évolution logique Organisations actuelles Artisan Produit ? Intégration de la demande client et de la production du résultat Croissance de la demande Multiplicité de l'offre Augmentation de la concurrence Réduction du temps de développement, ...

Organisations divisionnelle et par produits ... Produit 1 Produit i D. financière D. Technique D. commerciale Vente MKG ADV Avantages des métiers forts une compétence reconnue Inconvénients cloisonnement perte de la vision produit-client Avantages vision client au plus haut niveau prééminence du produit Inconvénients disparition des métiers perte d'identité

Organisation en " task force" Direction générale Projet Marketing Production Finances R et D Intervenant Marketing Intervenant Production Intervenant Finances Intervenant R et D Pouvoir du Chef de Projet : - identique à celui d'un chef d'entreprise - supervise hiérarchiquement l'ensemble des ressources/projet Convient si : - projet important et à fort challenge - projet de grande complexité - projet mobilise de nombreux spécialistes à plein temps

Organisation matricielle Direction Générale Projets Marketing Production Finances R et D Chef de Projet A Chef de Projet B Intervenant projet A Intervenant projet B Intervenant A Intervenant B

Organisation matricielle Pouvoir du chef de projet Responsable de l'utilisation des ressources pour son projet, mais le personnel reste hiérarchiquement dépendant de son unité d'origine Convient à : Des stuctures qui doivent traiter en parallèle un nombre important de projets différents mais faisant appel à un même ensemble de spécialistes et pour lesquels la réussite des projets représente un enjeu fondamental

Organisation avec faciliteurs Direction générale Marketing Faciliteur Production Intervenant Finances R et D Informations suggestions Rapport Décision

Organisation avec faciliteurs Pouvoir du faciliteur : Jouer le rôle de "courroie de transmission" pour "mettre de l'huile dans les rouages" et faire circuler l'information Aucun contrôle sur l'utilisation des ressources Convient si : La division du travail entre cellules est bien définie Les lignes de communication sont bien établies, fixes et en bon fonctionnement Importance et enjeux du projet réduits

Pour s'y retrouver... Critères de choix entre différents types d'organisation

Annesxes

Qu'est-ce qu'un processus ? Définition DG/DLQ Un processus est un ensemble ordonné d'activités, qui délivre un produit ou un service à un même client interne ou externe lui apporte de la valeur ajoutée répond à des besoins exprimés ou implicites nécessite d'être piloté Un processus a un caractère récurrent DLQ : délégation à la qualité

Qu'est-ce qu'un plan d'action ? Définition DG/DPF Un plan d'action est une méthode concrète de conduite de l'action un plan d'action est un ensemble ordonné, planifié, budgété, des actions à entreprendre pour atteindre un objectif maîtrisable . Les plans d'action visent à l'amélioration continue de la performance des processus DPF : Direction des programmes et des finances