Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Melle Alice Béranger 64ème congrès UNCCAS
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
L’AGENDA 21 VENELLOIS. Bref historique de la démarche Les points forts Les marges de progrès et les perspectives Les actions phares.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
National, regional, local Expériences et réflexions
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011

La ville de Corbeil-Essonnes a décidé de s’engager dans la mise en œuvre d’une politique de développement durable. Afin de se doter d’un outil efficace pour l’accompagner dans cette mise en œuvre, la municipalité lance la 1 ère phase de son Agenda 21 à l’automne prochain. Afin que l’Agenda 21 soit cet outil efficace et partagé par tous les acteurs de la ville, le maire a voulu qu’il réponde aux critères établis par la circulaire du Ministère de l’écologie et du développement durable du 13 juillet L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire

Cette circulaire fixe le cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et les Agendas 21 locaux, ainsi que pour l’appel à reconnaissance de tels projets dès la mise en œuvre du « Programme d’action » défini lors de l’élaboration concertée de l’Agenda 21. Nous allons maintenant vous exposer les principes d’un tel Agenda 21 local, dont la 1 ère phase s’achève avec la définition des objectifs à long terme, ou « Programme d’actions » (fin 2013). L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire

4 Une prise de conscience « Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry L’Agenda 21 local

5 Des gestes responsables entreprises habitants, usagers collectivités locales associations

6 DURABLE ENVIRONNEMENT SOCIAL ECONOMIQUE Un nouveau mode de développement « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent tout en préservant les besoins des générations futures et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité » L’Agenda 21 localENVIRONNEMENT SOCIAL ECONOMIQUE DURABLE

7 Un projet Avec pour ambition de : améliorer la qualité et la vie des populations économiser les ressources naturelles renforcer l’attractivité des territoires organiser la participation de tous les acteurs du territoire L’Agenda 21 local

8 Un projet Qui affirme la place du développement durable dans : la stratégie, les politiques et les actions l’organisation la communication L’Agenda 21 local

9 Un projet élaboration d’un diagnostic du territoire mise en œuvre d’un programme d’actions transversales évaluation continue des politiques et des actions regard du développement durable définition d’une stratégie à long terme PARTICIPATION DES ACTEURS L’Agenda 21 local, une démarche

10 l’exemple du Nord-Pas-de-Calais Un projet territorial L’Agenda 21 local à l’échelle : d’une commune d’une intercommunalité d’une agglomération d’un pays d’un département d’une région Faches-Thumesnil Valenciennes SIVOM d’Avion- Rouvroy Dunkerque Grand Littoral d’un PNR Communauté urbaine de Lille Lille

11 Une dynamique partagée L’Agenda 21 local une organisation et des pratiques mobiliser et former les élus et les services techniques organiser de nouvelles logiques décisionnelles développer de nouveaux modes de travail impliquer et responsabiliser les acteurs

12 Une dynamique partagée L’Agenda 21 local mesurer, anticiper et évaluer l’impact des actions développer une réflexion prospective s’engager dans une démarche de changement et de progrès une organisation et des pratiques

13 acquérir un réflexe développement durable Les clés du succès L’Agenda 21 local développer une démarche collective partir des spécificités des territoires afficher un engagement politique partir des réalités de chacun entrer dans un processus de changement et de progrès responsabiliser les acteurs communiquer, expliquer, sensibiliser, former engager des actions concrètes et démonstratives

14 Les clés du succès L’Agenda 21 local évaluation décloison- nement partenariat temps local global cohérence engagement AGENDA 21 LOCAL territoire réflexe politique expliquer démarche responsa- bilité progrès moyens réalités concret

15 ENVIRONNEMENT SOCIAL ECONOMIQUE DURABLE Les clés du succès L’Agenda 21 local

ETD... … pour un développement durable des territoires Entreprises, Territoires et Développement - ETD Tél. : / Fax : , rue Sextius Michel Contact : Service diffusion PARIS Site internet :