Chargée des Questions Commerciales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
AFERA ARMFA 9 ème REUNION ANNUELLE (ADDIS ABEBA du 1 er au 04 Novembre 2010) Rôle et place des FER dans le suivi de la mise en œuvre du contrôle des charges.
Palmes de la Bourse BRVM DC/BR 1ère Abidjan, janvier th ASEA Conference African Stock Exchange Association Accra, 28, 31 Octobre 2007 Directeur.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 UNECA Revue des progrès de la mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty 7ème session du Comité du commerce de la coopération et de lintégration régionale.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Point des travaux sur la transition fiscale
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226) à 76 - Fax: (226) SEMINAIRE.
Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
SEMINAIRE SUR LA FACILITATION DU COMMERCE CNUCED – BANQUE MONDIALE
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
FLUIDITE ET ENCOMBREMENTS DES TRANSPORTS TERRESTRES
E. C. S. Commission UMEP 03/07/08. ECS (EXPORT CONTROL SYSTEM) Bureau de sortie Constat : les exportateurs ont beaucoup de difficultés à récupérer les.
Présentation du port de Bejaia
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
THEME : LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA CONTREFACON DANS L’UEMOA
Communication de la délégation guinéenne Expérience guinéenne en matière de dédouanement automatise.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Régulation des jeux d'argent
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE MONOTORING DES PROGRES.
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE RESUME DU PROGRAMME.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
PRESENTATION DE LA ZONE UEMOA
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Chargée des Questions Commerciales UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ---O--- Bénin PRESENTATION DU PROGRAMME REGIONAL DE FACILITATION DES TRANSPORTS ET TRANSIT ROUTIERS EN AFRIQUE DE L’OUEST (ADDIS ABEBA, 12-13 mars 2009) Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo Communication préparée et présentée par Mlle L. N. Rose TIEMOKO Chargée des Questions Commerciales Commission de l’UEMOA

INTRODUCTION L’article 76 dudit traité prévoit « l’élimination, dans les échanges entre les pays des droits de douane, des restrictions quantitatives à l’entrée et à la sortie, des taxes d’effet équivalent et de toutes autres mesures d’effet équivalent susceptibles d’affecter lesdites transactions… ». Si les barrières tarifaires sont théoriquement abolies depuis le 1er janvier 2000, ces entraves existent toujours et constituent avec les barrières non tarifaires, une préoccupation majeure pour les opérateurs économiques, qui les perçoivent comme un frein important au développement de leurs activités, dans le cadre de leurs échanges avec les autres pays.

INTRODUCTION Le programme régional de facilitation des transports et transit routier en AO est une réponse apportée par la Commission de l’UEMOA à la lutte contre les barrières non tarifaires en particulier contre les pratiques exercées sur les axes routiers inter-Etats. Les BNT sont physiques, administratives et juridiques. Objectifs du programme: Améliorer la compétitivité des économies des Etats membres de la sous-région en rendant les échanges intra-régionaux plus fluides par l’élimination des barrières non tarifaires;

1) Implantation de postes de contrôle juxtaposés Les composantes prioritaires du programme régional de facilitation des transports et transit routier en AO 1) Implantation de postes de contrôle juxtaposés aux frontières (PCF): Buts: Regrouper les services de contrôle sur un même site aux frontières, améliorer les conditions de travail des services de contrôle aux frontières, accélérer le contrôle aux frontières, réaliser des gains de temps, réduire la fraude, les taxes illicites, les coûts de transport…. Etat de mise en œuvre de la composante: 11 PCF sont prévus dans l’espace UEMOA et 4 en cours de mise en œuvre d’autres projets PCJ sont prévus entre la CEDEAO et l’UEMOA le financement des PCF: certains sont acquis d’autres encore à rechercher des études sont en cours pour 4 PCJ dans le cadre de projets routiers sont en cours d’élaboration, un manuel de procédure pour le contrôle au frontière et le cadre juridique des PCJ;

Les composantes prioritaires du programme régional de facilitation des transports et transit routier en AO 2) Mise en place d’un observatoire des pratiques anormales sur les axes routiers inter- Etats (OPA): Buts: Identifier, analyser et publier les faits, pratiques, irrégularités et abus constatés sur les axes routiers inter-Etats, dans le cadre du transport des personnes et des marchandises; amener les autorités à prendre les décisions et mesures appropriées… Etat de mise en œuvre de la composante: On a observé des OPA sur les corridors Tema- Ouaga- Bamako, mis en place en 2005; Les enquêtes faites sur ces corridors entre 2005 et 2007 révèlent que: Les contrôles sont toujours nombreux ( entre 18 et 25 par voyage sur 1000KM, Les perceptions illicites varie entre 25 et 70 mille FCFA Les pertes de temps sont de 9 à 45 mn sur 100 KM;

3) Simplification et harmonisation des procédures et réglementations: Les composantes prioritaires du programme régional de facilitation des transports et transit routier en AO 3) Simplification et harmonisation des procédures et réglementations: elle couvre: le régime du Transit Routier Inter-Etats (TRIE): Adoption d’un document unique de transit routier inter-Etats (carnet TRIE), l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan régional de contrôle routier pour limiter les points de contrôle au départ, à l’arrivée et aux frontières: 2 textes pris en 2005 par la CU dont une décision portant modalité pratiques d’application du plan de contrôle routier et la directive sur la réduction des points de contrôles sur les axes routiers des EM de l’Union; Le Contrôle de la charge à l’essieu: avec un règlement de 2005 pour l’harmonisation des normes et procédures du contrôle des gabarits, poids lourds, charge à essieu…

3) Simplification et harmonisation des procédures et réglementations: Les composantes prioritaires du programme régional de facilitation des transports et transit routier en AO 3) Simplification et harmonisation des procédures et réglementations: elle couvre (suite): la mise en place de Comités Nationaux de facilitation dans les EM; L’interconnexion des systèmes douaniers informatiques; Libéralisation du marché du transport routier inter-Etats… le comité technique de suppression des barrières non tarifaire, dont une décision de 2005 fixe son cadre organisationnel et son fonctionnement; Exemple de mise en œuvre de la composante: Etude en cours pour les modalités pratiques de délivrances et d’utilisation d’un modèle type de macaron sécurisé pour attester les contrôles effectués; Utilisation des carnets TRIE sur le s corridors de l’union mis en place par la convention signée par le Ghana, BF, le Mali pour l’utilisation d’un carnet unique TRIE sur le cooridor TEMA-Ouaga-Bamako.

3) Simplification et harmonisation des procédures et réglementations: Les composantes prioritaires du programme régional de facilitation des transports et transit routier en AO 3) Simplification et harmonisation des procédures et réglementations: Exemple de mise en œuvre de la composante (SUITE): Informatisation prévue du carnet TRIE sur le corridor Tema-Ouaga-Bamako. Des études ont été réalisées dans ce sens en 2007; Etude pour la mise en place du comité de gestion des corridors, demarrées en 2008.

Conclusion Le programme régional de facilitation des transports et transit routier en AO contribue efficacement à faciliter les échanges car il permet de: réduire le temps d’acheminement des marchandises et les coûts de transport; d’améliorer les services offerts, de sécuriser les approvisionnements d’accroitre les gains de productivité sur la chaine des transports, d’accroitre les échanges intra communautaires et avec l’extérieur;

Merci de votre aimable attention