Les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Projet d’établissement
Les maisons de l’autonomie et de l’intégration pour les malades d’Alzheimer: MAIA MAIA Sablé Sur Sarthe le 3 octobre 2008.
MAIA « METHODE POUR L’AUTONOMIE ET L’INTEGRATION DES MALADES ALZHEIMER PATHOLOGIE ASSOCIEES ET LA GRANDE DEPENDANCE  » Catherine MASSINA Docteur en Neuropsychologie.
Volet Ambulatoire du SROS
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quelles intégration et coordination des programmes
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
équipe projet nationale
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LA M.A.I.A. du Valenciennois
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
S’appuyer sur les CLIC pour changer les pratiques Pont l’abbé 21 mai 2005 Nathalie Blanchard Pôle d’études et de formation en gérontologie d’études et.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Comité consultatif n°
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Lycée Montaigne NA.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer

Pourquoi MAIA ? Améliorer la lisibilité du système d’accompagnement, d’aide et de soins pour la population Alzheimer/en lourde perte d’autonomie Fluidifier les parcours en améliorant la convergence Renforcer la cohérence du système par l’intégration « co-responsablilité »

MAIA Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer

Les « Maisons » dans M.A.I.A ne signifie pas Des nouvelles « maisons » venant s’ajouter aux autres Une nouvelle couche dans le mille-feuille des services sanitaires et médico-sociaux

Les Maisons dans M.A.I.A signifie « Maison » s’entend dans le sens dispositif de proximité, identifié et proche des personnes malades et des familles Un dispositif innovant en matière d’organisation de l’offre de soins et services pour les personnes Un dispositif qui répondra à un label sur la base d’un référentiel établi en commun à partir des réponses apportées par chacun des sites

L’Autonomie dans M.A.I.A. Ne signifie pas seulement : éligibilité à prestation (AGGIR) et compensation ou analyse des problèmes de santé (EGS) et traitement Mais : analyse multidimensionnelle pour définir les besoins orientation et/ou construction d’un plan de services individualisé suivi de la réponse aux besoins EGS = évaluation gériatrique standardisée

L’intégration dans MAIA ne signifie pas coordonner mais organiser un « nous » collectif AU NIVEAU STRATEGIQUE FINANCEURS et DECIDEURS Une politique territoriales partagée sur un territoire pertinent AU NIVEAU CLINIQUE/ Accompagner la personne dans un projet partagé autour du médecin traitant AU NIVEAU TACTIQUE L’ENSEMBLE DES SERVICES Une connaissance partagée des besoins et des services rendus

Alzheimer dans MAIA Les malades d’Alzheimer et pathologies apparentées mais aussi un intérêt autour des situations complexes Ne multiplions pas les portes d’entrée par pathologie, l’enjeu à plus long terme est bien la lourde perte d’autonomie

Ressources médicales et paramédicales La fragmentation a fait naître la MAIA Financeurs AM, CAF, Conseil général, Aide sociale, CNAV, Etat Services Aide à domicile Milieux hospitaliers Services des CG CLIC, EMS, MDPH Médecine de ville MAIA Services sociaux CCAS, AS Ressources médicales et paramédicales Pharmacie, SSIAD, HAD, secteur psy, AS Habitat, tutelles Logement

De la fragmentation à l’Intégration dans M.A.I.A. Organiser le parcours des personnes Soins aigus / chroniques Institutionnel / libéral Associatif et privé / Public Sanitaire / social

MAIA et système intégré Concertation Guichet unique Gestion par cas Outil d’évaluation multidimensionnelle Plan de services individualisé Système d’information partagé

Concertation Rendre les cloisons perméables Concertation stratégique (financeurs et décideurs) : directives pour la mise en œuvre du service rendu sur le territoire, cohérence de l’offre de soin et médicosociale, évaluation du service rendu Concertation tactique (directeurs/responsables) : analyse du service rendu, ajustement et/ou interpellation du Comité stratégique Clinique (autour de la personne) : analyse multidimensionnelle des besoins, organisation d’un projet partagé dans lequel s’inscrit chacun des professionnels Les personnes au cœur du dispositif

Guichet unique Simplification et la fluidité des parcours Centralisation de l’information pour les personnes leur entourage et les professionnels Convergence des demandes Orientation des demandes vers le (les) service adapté(s)

Guichet unique Plusieurs guichets d’information, orientation : c’est un guichet unique « multiforme » (adossé aux CLIC, réseau, CCAS, ….) On y trouve des procédures de réponse, des modalités d’orientation définies et partagées Pas seulement un numéro de téléphone mais un dispositif : quelque soit le guichet sollicité, l’analyse et l’orientation sont harmonisées

Gestionnaires de cas et cas complexes Un correspondant unique, responsable de la prise en charge globale, interlocuteur direct de la personne et du médecin traitant Un champ d’action sanitaire et social Une quarantaine de personnes à suivre Un projet individualisé partant de la demande de la personne et de sa famille Une action continue dans le temps (y compris les éventuelles hospitalisations)

De la fragmentation à l’intégration Un modèle organisationnel qui s’appuie sur le partenariat Il vise à ce que chacun des partenaires assurant une part de l’intervention auprès des personnes mette en œuvre la coordination puis la coopération pour évoluer vers la co-responsabilisation Dans les cas complexes, un gestionnaire de cas. Un Pilote pour la cohésion du système

Un Pilote pour la cohésion du système Dans le dispositif MAIA, des profils et des positionnements différents Une position très innovante et essentielle S’assure du niveau de représentativité et de la continuité de la représentation tactique et stratégique Organise la construction des outils d’intégration S’assure que les décisions prises tiennent compte de la concertation tactique et clinique Il effectue le lien et le liant Entre les différentes tables Entre les acteurs des tables qu’il pilote Au travers de son rôle auprès des Gestionnaires de cas

Les projets retenus lors de la sélection sont les suivants : les projets portés par l’association Institut de la maladie d’Alzheimer de Marseille (13) ; le Conseil général du Cher (18) ; le Réseau de santé Alzheimer du canton de Saint Pol de Léon (29) ; le CLIC de la Communauté Urbaine de Bordeaux (33) ; le Conseil général de l’Isère (38), pour l’implication des professionnels libéraux ; le Conseil général de Haute-Loire (43) ; le Conseil général de Meurthe et Moselle (54). le CLIC de l’agglomération Clermontoise (63) ; le Conseil général du Val d’Oise (95) en lien avec Mondial Assistance et le réseau gérontologique de Survilliers  l’association d’action gérontologique du bassin burgien (01) la MDPH du Gers (32) l’association EOLLIS (59) CLIC de Montreuil et soutenu par le réseau Méotis (62) Conseil Général du Haut Rhin, Mulhouse et pôle d’Illzach (68) le CIDPA de la Sarthe (72) le GCSMS dans le 20ème arrondissement de Paris (75) le réseau gérontologique du Val-de-Marne (94)

Les projets retenus

État d’avancement Les pilotes MAIA sont recrutés Le lancement sur site est en cours de finalisation Conventions Formation des Pilotes Diagnostic local Feuille de route Le « club des volontaires MAIA pour les projets non retenus sur le site de la CNSA (20 oct, ateliers de la solidarité à Lyon)

Une équipe projet nationale située à la CNSA