Utilisation des données Stella Babalola Johns Hopkins University.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
I. Un monde inégalement développé
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
Non du projet Projet de lutte contre le VIH/sida sur les corridors routiers Burkina Faso/Ministère des Infrastructures et de désenclavement SESP/CNLS.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Stella Babalola Johns Hopkins University
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Epidémiologie des cancers digestifs en France
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Définitions : Santé Publique
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Décentralisation dans le secteur de la santé
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcer le planning familial (PF) grâce aux média
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Par Diba Arami et Ashley Demoleas
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Dr Jean François Busogoro
Les indicateurs sexospécifiques
Prévention VIH / SIDA.
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
EDUCATION ET SCOLARISATION. Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Etude de cas 1 : La scolarisation en Chine Quelques pistes utiles
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Processus et modèles de Changement de Comportement.
Transcription de la présentation:

Utilisation des données Stella Babalola Johns Hopkins University

Objectifs A la fin de la session, les participants : Pourront reconnaitre les types de données nécessaires pour développer des programmes de communication efficaces Auront acquis une connaissance des sources des données sur la santé en Afrique francophone Auront lu et interprété des tableaux contenant des données quantitatives

Des questions à se demander 1.Y-a-t-il un problème vaillant investigation? 2.Comment le problème se présente-t-il parmi ses populations? 3.Quelles sont les populations affectées par le problème? 4.Pourquoi le problème se présente-t-il? 5.Que peut-on faire pour résoudre le problème?

Y-a-t-il un problème? Il y en a qui dansent. Dautres se contentent dobserver les pas.

1. Y-a-t-il un problème de santé publique? 1.Au cours des 12 derniers mois, un enfant de huit semaines est mort à Kinshasa dans son sommeil. –Y-a-t-il un problème? Vaut-il chercher à en savoir plus du point de vue de la santé publique?

1. Y-a-t-il un problème de santé publique? 2.Au cours des 12 derniers mois au moins 250 femmes ont été hospitalisées suite à la violence domestique à Bukavu (RDC). Dix dentre elle sont mortes. –Y-a-t-il un problème? Vaut-il chercher à en savoir plus?

Y-a-t-il un problème de santé publique? 3.Au cours lannée 2008, 30 femmes résidant dans une petite ville nigérienne sont morts du cancer de lestomac. –Y-a-t-il un problème? Vaut-il chercher à en savoir plus?

Y-a-t-il un problème? En bref: La gravite du problème; Lampleur du problème; Intérêt public/préoccupation publique; Pression politique Soucis légaux

Attention: Les données peuvent mentir! Changement de politique de reportage de données; Amélioration du système de surveillance; Modification du protocole de collecte des données (e.g., changement dalgorithme d'essai du VIH); Changement de définition des cas; Effets de la sensibilisation du public; Facteurs humains ayant effets sur la qualité des données

2. Comment le problème se présente-t-il par les populations qui lont – la pathologie Comment savoir si lon a le problème? Les symptômes du problème Paludisme? Diarrhée? IRA? Tétanus? VIH? La gravité et les pronostiques Possibilité de prévenir? Possibilité de sen guérir?

Sources dinformations sur la pathologie des problèmes de santé OMS: Ministère de la Sante CDC Experts

3. Quels groupes sont les plus concernés par le problème? Intérêt nest pas aux individus mais aux groupes Comment la prévalence du problème diffère- t-elle par groupes sociodémographiques? Quels groupes sont les plus atteints? Quels groupes sont les moins atteints? Description de la présentation du problème dans la population

% denfants atteints de retard de croissance (poids pour âge en dessous de -2 ET) - Niger Caractéristiques sociodémographiques% Lieu de Résidence Niamey Autres Villes Ensemble urbain Rural 21,3 38,0 31, Niveau dinstruction de la mère Aucune instruction Primaire Secondaire ou plus 51,4 45,4 21,5 Quintiles de bien-être économique Le plus pauvre Pauvre Moyen Riche Le plus riche 53,7 51,1 53,6 53,4 32,2 Source: EDS. 2006

Pourcentage de femmes ayant eu leur dernière naissance hors dun établissement de santé - Rwanda Caractéristiques sociodémographiques % Niveau dinstruction de la mère Aucun Primaire Secondaire/Supérieur 68,4 53,3 20,8 Visite prénatales Aucune ,4 53,2 35,3 Source: DHS. 2007

Pourcentage infecté par le VIH selon âge et sexe. Rwanda, 2005 Source: EDS, 2005

Sources des données sur la prévalence des problèmes de santé. Enquête démographique et santé (DHS): Ministère de la Santé Institut National de la Statistique OMS, UNAIDS, Population Reference Bureau

4. Pourquoi le problème se présente-t-il – Facteurs de risque Le antécédents du problème? Les facteurs qui aggravent le risque Se référer à la théorie de CC

Les facteurs liés au VIH Connaissance Croyances et attitudes Valeurs Risque perçu Auto-efficacité perçue Support social perçu Réponse émotive Plaidoyer personnel Compétences Abstinence sexuelle Age de début sexuel Nombre de partenaires sexuels Utilisation du condom Utilisation d'aiguilles et syringes stériles Utilisation des services CTV, IST, TIO, antirétroviral, sante maternelle, transfusion du sang, etc. Pratiques en matière dallaitement Infection VIH Cause déterminantes éloignéesCause déterminantes prochesImpact

Sources des données sur les facteurs de risque des problèmes de santé. Enquête démographique et santé (DHS): Enquêtes spéciales Ministère de la Santé Institut National de la Statistique UNICEF OMS, UNAIDS, Population Reference Bureau

5. Que peut-on faire? Quels canaux utiliser pour atteindre le public cible? Quels matériaux de communication développer? Quelles chaines de télévision et/ou stations de radio utiliser? Dans quelles langues?

5. Que peut-on faire? Données requises sur: –Taux alphabétisation –Langues lues et parlées –Sources dinformations (actuelles et préférées) parmi le public cible –Habitudes liées aux médias –Sources de conseils crédibles –Adhésion aux associations

Quelques indicateurs utiles pour le développement des programmes CC CaractéristiquesHommesFemmes % alphabétisé62,259,7 % qui écoute la radio au moins une fois par semaine84,462,7 % qui suit émissions télévision au moins une fois par semaine6,23,0 % qui suit lit journaux/hebdomadaire au moins une fois par semaine5,25,5 Vu/entendu information concernant le VIH/SIDA sur nimporte quels médias au cours des 12 derniers mois (%) 91,862,0 Entendu information concernant le VIH/SIDA à la radio au cours des 12 derniers mois (%) 91,059,8 Vu information concernant le VIH/SIDA à la télévision au cours des 3 derniers mois (%) 7,94,1 Lu information concernant le VIH/SIDA dans des journaux au cours des 3 derniers mois (%) 23,46,4 Lu information concernant le VIH/SIDA dans des brochures, affiches etc., au cours des 3 derniers mois (%) 61,821,7

Sources des données sur les facteurs liés aux programmes. Enquête démographique et santé (EDS): Enquête spéciales Etude qualitatives Institut National de la Statistique OMS, UNAIDS, Population Reference Bureau