E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Le contrat de génération
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
PME PMI TPE.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Le Projet Educatif Territorial
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Le programme régional de l’alimentation
Opération Campus 17 Mars 2008.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Février 2015 VERS DES PRESTATIONS DE PROPRETE ORGANISEES « EN JOURNEE » Pourquoi ? Comment ?
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Management de Ville Roanne
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Ré-enchanter l’entreprise
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
1 Le CLUSTER des ECOENTREPRISES Environnement et développement durable Un outil régional au service de la croissance verte, du développement économique.
Comment renouveler les modes d’intervention en faveur du développement économique territorial? Vizille, le 15 mars 2016.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

e-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail écologie-industrielle Association Orée Paris - 17 juin 2008

e-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Gestion durable des zones dactivités La gestion durable ce nest pas uniquement une question denvironnement ! Economie : assurer le succès commercial du parc dactivités et favoriser le développement des activités implantées. Environnement : valoriser l'environnement à travers l'aménagement et la gestion du parc dactivités et aider les entreprises à faire de même. Social : faciliter l'accès à un emploi pour tous, améliorer les conditions de travail et favoriser les retombées positives sur le territoire.

e-parc pour la gestion durable des parcs dactivités La gestion durable des parcs dactivités Politique : un projet commun dans une logique damélioration continue. Gestion : un gestionnaire, véritable chef dorchestre, qui coordonne les actions des différents partenaires, Animation : développer du lien entre les usagers pour favoriser lémergence dune culture du collectif, Services : apporter des solutions aux besoins des entreprises et des usagers de manière individuelle ou collective, Aménagement : proposer un cadre de qualité support à la mise en œuvre des démarches de gestion durable. triptyque gagnant

e-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Propositions de sous-thématiques Deux sujets dactualité : les services (entreprises et employés ) et lanimation de ces territoires, Gestionnaires des parcs dactivités sinterrogent sur le domaine des possibles, comment dépasser les simples restaurants, crèches… Peu de travaux sur cette question de manière approfondie, Questions très larges : urbanisme, relations entreprises-collectivités…. Propositions : Quels services pour les entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ? Zone dactivités des plates-formes de services ? Grandes entreprises et zones dactivités : quels leviers dactions pour une gestion durable des zones dactivités ?

e-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Légitimité dOrée pour ces sous-thématiques Culture du sujet sur la gestion des zones dactivités et certains services aux entreprises (écologie industrielle, PDEI…), Adhérents : grandes entreprises : donneurs dordres et prescripteurs sur les territoires, prestataires de services : gestion collective des solutions techniques, collectivités et territoires : conseil et soutien à la mise en œuvre, Groupes de travail sur des thématiques qui pourraient sappliquer aux zones dactivités,