Cours 2009-2010 MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes dInformation L'informatisation des métiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

« 1.1. Introduction aux automates »
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
STRIE Systèmes Temps-Réel et Informatique Enfouie
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Types des systèmes d’exploitation
Validation des Systèmes Informatisés Industriels
Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
Urbanisation des Systèmes d’Information
Urbanisation des Systèmes d’Information
Urbanisation de Système d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI De l'entreprise à l'entreprise
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
PLAN du COURS Introduction Structure des Systèmes Informatiques
La fonction « Méthodes d’usinage »
Premier ordinateur ENIAC 1946
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Architecture de machines Principes généraux
Logiciels et domaines d'application
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Les ordinateurs.
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Introduction à l’Intelligence Artificielle
Les mesures comparatives réalisées entre VxWorks et INtime donnent un net avantage au premier. L'expérience et la volonté de Wind River de garder un RTOS.
Les Systèmes d’Exploitation
Réalisée par :Samira RAHALI
Programme et Langage C++
[photo d'un système] Schéma ordonnancement XML Évaluation Code C Modélisation Solution GÉNÉRATEUR AUTOMATIQUE DE CODE pour OUTIL DE MODÉLISATION-IMPLANTATION.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Le Domaine Informatique
Méthodes formelles pour la conception de systèmes répartis par Luigi Logrippo et tous ses collaborateurs et étudiants École d`ingénierie et technologie.
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
Développement Durable Relation avec l’informatique
Introduction IFT6800 – E2008 Pierre Poulin.
Aplications bureautiques dans les travaux scolaires.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Machines conventionnelles à remplacer par des MOCN ?
Mastercam Swiss Expert, la FAO du décolleteur
Mécanique Automatisme Industriel
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Les systèmes d’exploitation
Logiciel de Supervision de la production & Calcul de l’efficience
GENIE LOGICIEL
INF8505: processeurs embarqués configurables
1 Emeric ROLLIN 1 Génie Logiciel GENIE LOGICIEL
FORMATION Electronicien de Test et Développement
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
Progiciels de Gestion Intégrés
1 École des Mines de Saint-Etienne. 158, cours Fauriel Saint-Etienne Cedex 2. Tél Fax Jean-Jacques Girardot
1 Emeric ROLLIN 1 Génie Logiciel GENIE LOGICIEL
21/10/2008 SYSTEME INFORMATIQUE.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Il y a plusieurs millénaires, l'instrument de calcul était le BOULIER
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
La fabrication Assistée par Ordinateur
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
Test Revue d’avancement
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
CFM Centre de Formation Mécanique
Propulsion Tour 2015 (Vendredi 25/09/15). Propulsion tour 2015 Nous sommes arrivés au lycée André MALRAUX à 9h où nous avons été accueilli par M.LOU Propulsion.
Algorithmes parallèles
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Aujourd’hui, nous parlons : Technologie Proximité.
Transcription de la présentation:

Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes dInformation L'informatisation des métiers

Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod La comptabilité : un des premiers métiers informatisés en entreprise Un des premiers métiers où linformatisation sest implantée est le métier de comptable et daide comptable. Cest un des métiers qui a été le plus tôt informatisé, et qui lest le plus largement, parallèlement à une augmentation très forte de la proportion de femmes : 26,7% en 1961, et 74,2% en Ce fut IBM, qui avait des applications de gestion pour ses tabulatrices, qui eut lidée, dans les années 60, de vendre des ordinateurs pour des applications de gestion, avec les cartes perforées comme mémoire périphérique, puis les bandes magnétiques. Ce devint le plus gros marché de lindustrie informatique ». Aujourdhui, les services comptables et les entreprises de comptabilité sont toutes équipées dordinateurs et de logiciels spécialisés, qui, en automatisant les tâches répétitives, permettent des gains de temps importants. En terme deffectif, linformatisation de la fonction comptable est dailleurs la raison principale invoquée par les entreprises quand elles envisagent de diminuer la taille de leur service comptable.

Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod L'informatisation des banques et des assurances Les banques et les assurances, sont les premières entreprises à informatiser leur métiers, dont les applications sont proches de celles de la comptabilité. Ces applications se programment dans une génération de langages spécialisés dans la gestion, dont le plus pratiqué est le COBOL. En 2005, le Gartner Group estimait que 75% des données du monde des affaires étaient traitées par des programmes en COBOL et que 15% des nouveaux programmes développés le seront dans ce langage !

Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Les métiers scientifiques Les calculs de dimensionnement sont les premières applications scientifiques des ordinateurs. Les ordinateurs se sont d'abord développés pour effectuer des calculs de simulation de phénomènes physiques. –La conception d'explosifs nucléaires en a été une des premières applications Les industries qui ont a traiter des phénomènes physiques complexes ont intégré des moyens informatiques indépendants dédiés à cette tâche au service de leurs services de recherche et développement. –Industrie nucléaire civile –Aéronautique –Génie-civil –... Ces applications font appel à des générations de langages spécialisés dans le calcul scientifique, dont le plus pratiqué était le Fortran

Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Les métiers industriels –La fabrication au moyen de machines outil à commande numérique a commencé en 1942, pour la fabrication de cames donnant des mouvements mécaniques selon une courbe mathématique précise. –La conception de pièces de tôleries symétriques a fait appel à des machines à commande numériques grâce aux travaux de Paul de Casteljau (Citroën) en 1958 et de Pierre Beziers (Renault) en 1960 –Les premiers logiciels de conception de surfaces datent de cet époque Unisurf, (Renault) Systrid puis STRIM, (Aerospatiale) CATI qui deviendra CATIA. (Dassault aviation) Euclid (CNRS) –Toutes ces applications sont écrites initialement en Fortran

Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Les métiers industriels (suite) L'informatique industrielle traite des processus de production automatisés. Sa conception fait appel aux principes de l'automatique théorique. Les systèmes temps réel sont des applications informatiques contrôlés par une horloge imposant le rythme de la production continue de résultats de rétro- commande. –L'acceptabilité du code d'une application temps réel est définie par sa capacité à produire les calculs dans tous les cas avant l'activation prévue du résultat aux tops de l'horloge. Les applications temps réel doivent tourner sur des systèmes d'exploitation eux- mêmes temps réel. – VxWorks est aujourd'hui exécutif temps réel le plus utilisé dans l' industrie. Il est développé par la société : Wind River –Windows CE –Linux (avec compilation spécifique du noyau) Les applications temps réel à forte conséquences font appel à des langages prouvables, tels que le langage B ou de façon plus générique le langage ADA

Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod

Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod L'informatique en entreprise Toute entreprise commercialise soit des produits manufacturés soit des services. D'une façon ou d'une autre il faut que ceci soit conçu, produit, commercialisé, et vendu.