PARTENARIAT ENTRE COMMUNE ET SERVICE DECONCENTRE DES IMPOTS POUR UNE MEILLEURE MOBILISATION DES RESSOURCES LOCALES: CAS DE LA COMMUNE DE TENKODOGO AU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
0 Fonds dÉquipement des Nations Unies Les investissements dans les communes rurales vus sous langle financier VIth Annual Donor Meeting On Rural Development.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL ET LES FINANCES LOCALES
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Séminaire des carrières 23 mars 2009
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
La démarche d’intervention État Civil
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
de la gestion des Collectivités Territoriales
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Les fondements constitutionnels
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Transcription de la présentation:

PARTENARIAT ENTRE COMMUNE ET SERVICE DECONCENTRE DES IMPOTS POUR UNE MEILLEURE MOBILISATION DES RESSOURCES LOCALES: CAS DE LA COMMUNE DE TENKODOGO AU BURKINA FASO PRESENTE PAR: - Mr ALASSANE ZAKANE, MAIRE DE LA COMMUNE TENKODOGO ASSISTE DE: - Mr YAYA HEMA, CHEF DE LA DIVISION FISCALE DU BOULGOU

Plan de Présentation Présentation de la Commune Contexte général Les acquis du processus ECOLOC La convention de partenariat, obligations des parties et mesures techniques Résultats obtenus et difficultés rencontrées Perspectives Conclusions, recommandations

BREVE PRESENTATION DE LA COMMUNE DE TENKODOGO

QUELQUES PRINCIPALES DONNEES GENERALES Le PLB de la zone se repartie les milieux géographique en: 16,7 milliards pour la ville Tenko, 14,8 pour l’hinterland urbain et 24,1 pour l’hinterland rural. Le PLB de la zone se repartie par : - secteur d’activité: primaire 54%, secondaire 9%, tertiaire 37% Le PLB se repartie par mode de production: agricole 54%, informel 34%, moderne 13% PLB/habitants: 341 623 fcfa (milieu urbain) 104 657 fcfa (milieu rural). Population de la zone en 2004 : 362 159 habitants Taux d’urbanisation : 0%(1960), 2% (1975), 5%(1986) 11% (2002) Principales villes et population en 2004 : Tenkodogo (36 974 hbts), Garango (28 291 hbts), Bittou (10 834 .hbts). Produit Local Brut de la zone en 2003 était de 55,6 milliards

Contexte Général 1: Décentralisation avec la communalisation intégrale au Burkina Faso. 2: Evolution budget communal et la capacité d’investissement Budget faible et irrégulier par rapport au Produit Local Brut et dont essentiel est consacré au fonctionnement de la commune Une petite part consacré aux investissements (20 à 30%) 3: Un processus ECOLOC à Tenkodogo pour la relance des économies locales.

Un processus ECOLOC Le processus a été conduit par APREL sous supervision du PDM; Les apports d’ECOLOC à Tenkodogo: Des études et enquêtes sur la problématique du développement de la zone; Fourniture d’indicateurs macro-économiques de la ville et son hinterland; Un cadre de référence du développement local de la zone sur le long terme Une charte et un forum sur le développement local Un plan programme de développement économique local

Les insuffisances du processus local de Tenkodogo Les données économiques de la ville ont été surévaluées: Nombre élevé de points d’activités Potentialités des acteurs économiques surestimés Manque de collaboration avec les services chargé du recouvrement notamment le service des Impôts Etc..

La convention de partenariat Les rapports de la commune avec les services déconcentré de l’Etat (D.R. Trésor et D. Fiscales) chargées des recouvrements des recettes communales. Le transfert du recouvrement de la patente et de la Contribution du Secteur Informel (CSI) à la division fiscale L’objectif de la convention avec la Division Fiscale est l’optimisation des recettes recouvrées par cette dernière La durée: un (1) an (du 1er /01 au 31/12).

La convention de partenariat Les obligations de parties La mairie de Tenkodogo: Allocation des moyens financiers demandés par la Division Fiscale du Boulgou; Mise à disposition d’agents contractuels (8 pers.); Appui en matière de sécurité (agents de la PM).

La convention de partenariat Les obligations des parties La Division Fiscale du Boulgou Recensement fiscal exhaustif des activités imposables sur l'ensemble du territoire communal; Compte rendu mensuellement au Maire sur l'état des recettes; Atteindre les objectifs de recouvrement assignés qui sont de 104 870 139 FCFA (CSI et patente, taxe de résidence, Taxe sur le bien de main mortes, etc…) soient environ 50 % du budget total et 80 % des recettes propres de la commune.

Le recensement fiscal et la mise à jour permanente du fichier Les mesures techniques induites par la convention et impact sur les recouvrements Le recensement fiscal et la mise à jour permanente du fichier Mise en place d’un fichier fiable des contribuables soumis à la CSI; Mise à jour permanente de ce fichier. Le recouvrement des impositions Paiement partiel ou total des montants imposés par les équipes; Contrôle du recouvrement à travers le cahier de suivi par équipe

Les autres mesures d’accompagnement L’adressage et la collecte d’information au profit de la municipalité : suivi et localisation des acteurs économiques, suivi de l’occupation et de la mise en valeur des parcelles etc…) La communication avec le contribuable: Mobilisation d’un agent de communication Campagnes d’informations et journées porte-ouvertes, Sensibilisation, rencontres et débats avec les organisations socio- professionnelles des acteurs économiques (commerçants, transporteurs, artisans, etc…

Les résultats atteints face aux prévisions Fichier mis en place: 1045 contribuables recensés; Prévisions de recettes 2007: 104 870 139 FCFA Réalisations : 81 100 159 FCFA Taux de réalisation: 77,33 %

Difficultés rencontrées Le démarrage un peu tardif du recensement; Le nombre élevé de communes couvertes par la Division Fiscale (21 communes); L’insuffisance du personnel qualifié; Les problèmes de déblocage des frais de recouvrement (non production de pièces justificatives, relation conflictuelle Trésor – Impôts).

Le Budget 2008 et Perspectives Le budget primitif total 2008 est de 213.580.285 FCFA Section fonctionnement équilibré en recettes et en dépenses à 166 208 060 FCFA (69%) Section investissement équilibré en recettes et en dépenses à 68 412 208 FCFA (31%)

Perspectives Contexte national défavorables « lutte contre la vie chères, grèves, etc » Instauration de taxes de développement communal Localement: démarrage difficiles des activités de recouvrement en 2008 Le recouvrement des recettes municipales pour un large partie (plus de 85%) est assigné à la Division Fiscale. Nécessité d’élaboration de stratégie de communication la Sensibilisation, rencontres et débats avec les organisations socio- professionnelles des acteurs économiques (commerçants, transporteurs, artisans, etc…

CONCLUSIONS- RECOMMANDATIONS Continuation du partenariat avec les Services Techniques Déconcentrés (STD) Poursuite de l’adressage Meilleure communication avec le contribuable;

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION