CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Atelier régional sur la mobilité urbaine et la planification des transports dans les collectivités locales Émergence et développement des taxi-motos et problèmes de pollution à Cotonou au Bénin Par Félix ADEGNIKA, PDM
CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Sommaire De la faillite des TC à lémergence des taxi- motos Contribution des taxi-motos à la durabilité de la ville de Cotonou Les externalités négatives de lactivité des taxi-motos Vers un transport urbain durable à Cotonou
CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Les condition démergence des taxi-motos à Cotonou (1) La faillite des transports collectifs –Le contexte politique de nationalisation –La mauvaise gestion des entreprises dEtat –Linsuffisance et le délabrement des infrastructures routières Les besoins et modes de déplacement à Cotonou - Besoins de déplacement liés à la structuration de lespace (concentration dactivités, convergence des déplacements,…) - Utilisation massive dengins à 2 roues et la marche
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5 Les condition démergence des taxi-motos à Cotonou (2) Les taxi-motos : un palliatif au vide du transport urbain dont le développement est lié : au prix abordable (100 et 300 F CFA) à la souplesse, à disponibilité et à la régularité (nbre, et couverture spatiale sur la desserte tertiaire) à leur efficacité et rapidité quel que soit létat du revêtement et limportance du trafic à la qualité du service (service porte à porte, point dorigine à toutes destinations souhaitées
CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Taxi-moto et durabilité de Cotonou Taxi-moto : secteur pourvoyeur demplois Le nombre de conducteurs de taxi-moto est estimé aujourdhui à environ mais les métiers et autres activités liés au secteur portent à le nombre de personnes qui vivent et nourrissent leurs familles par cette activité : –Conducteurs titrés : 60% –Conducteurs occasionnels : 3% –Exploitants : 30%
CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Taxi-moto et durabilité de Cotonou (2) –Mécaniciens : 2% –Vendeurs de carburant : 3% –Vendeurs de pièces détachées : 2% –Autres : 1% Activités dorigine des conducteurs de taxi- motos –Jeunes artisans en fin dapprentissage : 73% –Ouvriers et employés : 12% –Jeunes déscolarisés ou diplômés sans emploi : 8%
CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Taxi-moto et durabilité de Cotonou (3) Activités dorigine des propriétaires de motos –Commerçants : 40% –Fonctionnaires : 23% –Policiers : 7% –Magistrats : 4% –Autres : 26%
CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Redistribution des revenus du secteur (1) Les revenus moyens se répartissent comme suit : –Conducteur :1.406 F/jour soit /mois –Lexploitant : F/jour soit –Conducteur-propriétaire : F/j soit F/mois largement supérieur au SMIG La dépense journalière de carburant est estimée à 972 F soit F CFA Le poids économique des taxi-motos est estimé en 1997 à 32 milliards sans compter
CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Redistribution des revenus du secteur (2) Le poids économique du secteur Le poids économique des taxi-motos est estimé en 1997 à 32 milliards sans compter lachat de lengin et les charges annuelles dexploitation estimées à F par an par engin. Au total, environ 35 milliards de F sont captés et redistribués par le secteur des taxi-motos qui ne figurent nulle part dans les comptabilités publiques
CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Impact sociaux positifs Contribution à la baisse de la tension sociale - Coup de fouet donné à des secteurs annexes comme la restauration - Relative baisse de la vague de banditisme qui sest déferlée sur Cotonou au début des années 90.
CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Externalités négatives (1) Nuisances environnementales - Vétusté des engins (99% des engins sont doccasion. - Le carburant utilisé est à 80% frelaté ou de dosage hors normes - 1 vélomoteur qui transporte en moyenne 2 personnes rejette en moyenne plus de CO quun bus de grande capacité
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CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Externalités négatives (2) Nuisances environnementales - 89% des 83 tonnes de CO émis par jour à Cotonou sont générés par les 2 roues Coût sanitaire et environnemental - Beaucoup deffets sur la santé des usagers de la route (conducteurs, vendeurs ambulants et riverains des carrefours à feux) ne sont pas encore connus avec précision - 41% des conducteurs ont des épisodes de toux et ont présenté des symptômes daffection respiratoire
CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Evasion fiscale Non assujettissement à limposition fiscale Consommation de produits pétroliers de contrebande Régression du parc des taxi-ville régulièrement assujettis à limposition
CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Vers un transport urbain durable (1) Amélioration du parc des véhicules et engins - Réglementation plus stricte - Taxation de limportation des véhicules doccasion - Remplacement progressif des engins à moteur 2 temps par 4 temps Réorganisation du secteur - Mise en œuvre efficiente du plan de circulation où les taxi motos font le rabattement vers les arrêts principaux des TC - Mesures sociales de reconversion des taxi-motos - Amélioration du réseau routier et des pistes cyclabes
CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Conclusion Lexpérience des taxi-motos peut donner lieu à des jugements extrêmement contrasté selon les références sur un bon fonctionnement de la ville et sa gouvernance. Forme de transport trop coûteuse collectivement pour une société de plein emploi, durbanisation maitrisée où la voirie accompagne le développement Autrement, les taxi-motos sont une étape dans un cheminement vers des villes durables. Il faut alors canaliser cette forme de transport pour une maitrise des nuisances et un maintien de son efficacité qui ne menace pas la ré-émergence de formes de transport collectif plus classiques dès lors que les flux importants de déplacements sexpriment dans les agglomérations
CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Merci pour votre intérêt aux hommes en jaune