CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre 2008 1 Atelier régional sur la mobilité urbaine et la planification des transports dans les collectivités locales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Bien comprendre la notion d’investissement
Faculté des Sciences de la Santé
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Les entreprises de transport routier en Nord-Pas-de-Calais en 2007
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Les numéros 70 –
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La santé au travail en Picardie
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
2 - Les résultats de l'étude
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
LES PARAMETRES INFLUENTS
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
1 Observatoire Régional des Transports et de la Logistique de Lorraine CCIRL, Nancy 13 septembre 2011.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Les données clés sur l’économie du vélo
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Camion « multiple-rural » Une idée de projet… et quelques éléments de réflexion…
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Plan de la présentation
29èmes Journées Scientifiques ATM 2013 L’INFORMALISATION CROISSANTE DES TRANSPORTS URBAINS AFRICAINS : LES MOTOS-TAXIS DE LOME Lourdes Diaz Olvera *, Assogba.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Transcription de la présentation:

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Atelier régional sur la mobilité urbaine et la planification des transports dans les collectivités locales Émergence et développement des taxi-motos et problèmes de pollution à Cotonou au Bénin Par Félix ADEGNIKA, PDM

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Sommaire De la faillite des TC à lémergence des taxi- motos Contribution des taxi-motos à la durabilité de la ville de Cotonou Les externalités négatives de lactivité des taxi-motos Vers un transport urbain durable à Cotonou

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Les condition démergence des taxi-motos à Cotonou (1) La faillite des transports collectifs –Le contexte politique de nationalisation –La mauvaise gestion des entreprises dEtat –Linsuffisance et le délabrement des infrastructures routières Les besoins et modes de déplacement à Cotonou - Besoins de déplacement liés à la structuration de lespace (concentration dactivités, convergence des déplacements,…) - Utilisation massive dengins à 2 roues et la marche

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre

5 Les condition démergence des taxi-motos à Cotonou (2) Les taxi-motos : un palliatif au vide du transport urbain dont le développement est lié : au prix abordable (100 et 300 F CFA) à la souplesse, à disponibilité et à la régularité (nbre, et couverture spatiale sur la desserte tertiaire) à leur efficacité et rapidité quel que soit létat du revêtement et limportance du trafic à la qualité du service (service porte à porte, point dorigine à toutes destinations souhaitées

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Taxi-moto et durabilité de Cotonou Taxi-moto : secteur pourvoyeur demplois Le nombre de conducteurs de taxi-moto est estimé aujourdhui à environ mais les métiers et autres activités liés au secteur portent à le nombre de personnes qui vivent et nourrissent leurs familles par cette activité : –Conducteurs titrés : 60% –Conducteurs occasionnels : 3% –Exploitants : 30%

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Taxi-moto et durabilité de Cotonou (2) –Mécaniciens : 2% –Vendeurs de carburant : 3% –Vendeurs de pièces détachées : 2% –Autres : 1% Activités dorigine des conducteurs de taxi- motos –Jeunes artisans en fin dapprentissage : 73% –Ouvriers et employés : 12% –Jeunes déscolarisés ou diplômés sans emploi : 8%

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Taxi-moto et durabilité de Cotonou (3) Activités dorigine des propriétaires de motos –Commerçants : 40% –Fonctionnaires : 23% –Policiers : 7% –Magistrats : 4% –Autres : 26%

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Redistribution des revenus du secteur (1) Les revenus moyens se répartissent comme suit : –Conducteur :1.406 F/jour soit /mois –Lexploitant : F/jour soit –Conducteur-propriétaire : F/j soit F/mois largement supérieur au SMIG La dépense journalière de carburant est estimée à 972 F soit F CFA Le poids économique des taxi-motos est estimé en 1997 à 32 milliards sans compter

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Redistribution des revenus du secteur (2) Le poids économique du secteur Le poids économique des taxi-motos est estimé en 1997 à 32 milliards sans compter lachat de lengin et les charges annuelles dexploitation estimées à F par an par engin. Au total, environ 35 milliards de F sont captés et redistribués par le secteur des taxi-motos qui ne figurent nulle part dans les comptabilités publiques

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Impact sociaux positifs Contribution à la baisse de la tension sociale - Coup de fouet donné à des secteurs annexes comme la restauration - Relative baisse de la vague de banditisme qui sest déferlée sur Cotonou au début des années 90.

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Externalités négatives (1) Nuisances environnementales - Vétusté des engins (99% des engins sont doccasion. - Le carburant utilisé est à 80% frelaté ou de dosage hors normes - 1 vélomoteur qui transporte en moyenne 2 personnes rejette en moyenne plus de CO quun bus de grande capacité

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Externalités négatives (2) Nuisances environnementales - 89% des 83 tonnes de CO émis par jour à Cotonou sont générés par les 2 roues Coût sanitaire et environnemental - Beaucoup deffets sur la santé des usagers de la route (conducteurs, vendeurs ambulants et riverains des carrefours à feux) ne sont pas encore connus avec précision - 41% des conducteurs ont des épisodes de toux et ont présenté des symptômes daffection respiratoire

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Evasion fiscale Non assujettissement à limposition fiscale Consommation de produits pétroliers de contrebande Régression du parc des taxi-ville régulièrement assujettis à limposition

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Vers un transport urbain durable (1) Amélioration du parc des véhicules et engins - Réglementation plus stricte - Taxation de limportation des véhicules doccasion - Remplacement progressif des engins à moteur 2 temps par 4 temps Réorganisation du secteur - Mise en œuvre efficiente du plan de circulation où les taxi motos font le rabattement vers les arrêts principaux des TC - Mesures sociales de reconversion des taxi-motos - Amélioration du réseau routier et des pistes cyclabes

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Conclusion Lexpérience des taxi-motos peut donner lieu à des jugements extrêmement contrasté selon les références sur un bon fonctionnement de la ville et sa gouvernance. Forme de transport trop coûteuse collectivement pour une société de plein emploi, durbanisation maitrisée où la voirie accompagne le développement Autrement, les taxi-motos sont une étape dans un cheminement vers des villes durables. Il faut alors canaliser cette forme de transport pour une maitrise des nuisances et un maintien de son efficacité qui ne menace pas la ré-émergence de formes de transport collectif plus classiques dès lors que les flux importants de déplacements sexpriment dans les agglomérations

CIFAL Yaoundé, du 14 au 19 Septembre Merci pour votre intérêt aux hommes en jaune