1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers un modèle de contrat d’investissement
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Etude de cas sur les modes de transaction foncières au Bénin Présenté par Marius B. GANDONOU.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
E. Laubé HMNOP Malaquais Le cadre contractuel de la profession réglementée dArchitecte: les intervenants en marchés publics et privés II Les modes.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Présentation- Gabon.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Articulation des procédures collectives entre elles
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
Principes de base de la négociation collective
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Démocratie? PPS automatique.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Dossier 1.4. Les sources du droit
Définition de Sans-papiers
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Synthèse : La France dans le Monde.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Evolution de la gouvernance foncière au Sénégal
Introduction au Code civil du Québec Cycle annuel de rencontres informelles Les Idées fructueuses IF/ Introduction au Code civil du Québec présenté.
Karl Marx et le concept de classe sociale
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage
Plan de l’exposé La question foncière dans la province du Bas- Congo est plus remarquable dans le District du Bas-Fleuve(Mayombe) mais, quand même.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
EVOLUTION DE LA PRESSE ET DU CINEMA AU BENIN :CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2008 A BAMAKO (MALI) Pays Intervenant BENIN Module dintervention EVOLUTION COMPAREE DES FILIERES COUTUMIERES DE LA GESTION FONCIERE URBAINE EN AFRIQUE Intitulé de la présentation Evolution comparée des filières coutumières de la gestion foncière au Bénin Intervenant Félix ADEGNIKA

2 Evolution comparée des filières coutumières de la gestion foncière au Bénin

3 En milieu rural, la terre constitue pour lEtat, les agriculteurs et autres employés du secteur agro- agroalimentaire la principale source de revenu En milieu urbain, labsence dune politique claire en matière dhabitat fait du sol, lobjet de grande convoitise Au Bénin, la question du foncier rural est quelque peu réglée avec ladoption en 2007 dune loi sur le foncier rural. Une situation confuse a toujours codifié le foncier en milieu urbain depuis la période coloniale où le colon français a fait valoir des considérations aux contours flous pour se prévaloir des terres du pays colonisé

4 Ainsi depuis la période pré coloniale, la terre a été soumise à plusieurs régimes : Dabord, la propriété foncière, dite traditionnelle était dominée par le collectivisme agraire Ensuite la codification du droit foncier coutumier par différents décrets coloniaux: 5 aout 1900, 26 juillet 1932, 14 aout 1965 qui organisent le régime de la propriété foncière jusquà linstitution du livre foncier Pendant que les droits fonciers coutumiers estiment que la terre appartient aux dieux dont les rois sont les légataires, ces lois instituent lappropriation privée ou étatique de la terre et en fixent les conditions

La résistance des droits coutumiers Dans la pensée traditionnelle béninoise, la terre est sacralisée, humanisée et socialisée. Elle nest pas un objet comme les autres, susceptibles daliénation pure et simple 5 Considéré comme source dinsécurité juridique et antiéconomique, le système foncier coutumier doit faire face aux revendications de lEtat et à la poussée de limmatriculation, gage dune sécurité foncière profitable à tous LEtat a utilisé la théorie de succession dEtats, celle de terres vacantes sans maîtres, mais pour le droit coutumier sur le foncier, la terre est un bien inaliénable par lhomme et ne peut quêtre exploitée et non appropriée. Elle se lègue doù le collectivisme agraire

La puissance de lEtat Pour acquérir des terres pour ses projets dinvestissements, lEtat peut incorporer à son domaine privé des zones émergées, des terres gagnées par remblayage de zones marécageuses ou des terres abandonnées. En outre, il y parvient aussi par lexpropriation ou de façon détournée par le permis dhabiter et le titre foncier 6 LEtat utilise dautres modes de cession forcée comme la réquisition, la nationalisation, la saisie ou la confiscation de biens

A qui appartient la terre au Bénin ? 7 LEtat et le citoyen se réclament tous propriétaires légaux des terres. Mais linterventionnisme étatique dans les domaines économique et social ainsi que la transformation du droit de propriété en droit à fonction sociale permettent à ce dernier de justifier à tout moment une expropriation. Toutes choses qui font dire à certains spécialistes des questions foncières que la terre appartient en définitive à lEtat.

Conclusion 8 Les Etats indépendants ont conservé les législations coloniales et en ont parfois renforcé les tendances centralisatrices, dans un but de consolidation de l'intégration nationale. En zone francophone, la terre a fréquemment été nationalisée, ce qui revenait à abolir formellement les systèmes coutumiers. Les droits d'usage ont sauf exception été tolérés, parfois reconnus dans des zones dites de "terroir" (Sénégal).

Conclusion 9 Les législations se fondent donc globalement sur des principes juridiques, et une conception du droit fondamentalement décalés par rapport aux principes coutumiers et aux pratiques foncières des ruraux Cette dichotomie crée une situation de pluralité juridique, où différentes normes incompatibles entre elles se superposent

10