Articulation planification urbaine et planification des transports Formation CIFAL Yaoundé Cameroun 15-19 septembre 2008 Articulation planification urbaine et planification des transports
Les modes de déplacements façonnent la ville MAP, tram , voiture Les différentes structures urbaines de ville : le modèle d’Amsterdam le modèle de Johannesburg
Le role clé de l’organisation urbaine pour le développement des TC Structure urbaine: systémes des centres et densité des poles d’emplois radioconcentrique, tache d’huile , doigts de gants Polycentrique, linéaire , circulaire Densités (emplois , habitants ) Ville américaine 40 Ville européenne 70 Ville africaine 140 Ville asiatique 170 ou plus Réseaux lourds existants dont TC
L’évolution des TC dans la ville africaine MAP Taux de motorisation Réseau de bus Secteur artisanal 2 roues motorisés Réseaux Tc de masse (réalisations Le Caire , Tunis ..) Études BRT Dakar , Addis , Dar es salaam
Nos formes de villes ne sont pas adaptées aux transports collectifs de masse Étalement urbain , densités faibles , surtout en périphérie, Prise de conscience récente : Couts des réseaux , cout de l’énergie , développement durable …… vers la ville compacte .. Mais demande des ménages et cout du foncier orientent vers les périphéries
Les différents types de déplacements Déplacements atomisés ( 10% en TC ) Déplacements polarisés (rabattements vers les centres d’échanges ,les corridors denses les centres..) Déplacements Haute fréquence : les corridors (plus souvent radioconcentriques qu’en couronne ..) 40% à 70% en TC ( 90% en CBD ) Déplacements centre ’40%TC périphérie 10%TC Déplacements sur les radiales, en couronnes
Part des modes de transport public en Afrique sub-saharienne (%) transport institutionnel Moto taxi Metered taxi Shared taxi Minibus Total micro- operators Total public transport Abidjan 32 N 18 21 29 68 100 Accra 13 27 60 87 Addis Ababa 1 72 73 Conakry 3 52 45 97 Cotonou 2 90 6 98 Dakar 5 10 15 70 95 Dar Es Salam na Douala 30 8 Harare Nairobi Ouagadougou 25 75 source: Godard 2005
Objectifs de nombreuses grandes villes du monde : Baisse de l’usage de la voiture Densification , renouvellement urbain en densifiant sans urbaniser de nouveaux terrains (dans les villes sans croissance démographique Développement des transports de masse en complémentarité des autres modes et des centres d’échanges Dans les centres , développement des modes doux et réduction de la place de la voiture
Les 6 leviers d’action sur l’urbanisme et les transports
Structuration urbaine Une VISION intercommunale de son agglomération Une VISION simple et dessinée de la charpente à long terme de son agglomération : Trame verte intouchable , CBD, centres , grands équipements , siotes de développement stratégiques de demain , Charpente de lignes fortes de transports en commun reliant tous les gros générateurs de déplacements ( centre , centres d’échanges gares gares routières, zones d emplois denses ,grands marchés hopitaux , stades .. )
Structuration urbaine, charpente de TC, identification des corridors VISION Schéma directeur et PDU en même temps Plan d’occupation des sols , Réservations d’emprises , Schémas de secteurs Grandes opérations d’urbanisme et micro PDU L’APPLICATION réelle de cette planification .. … Volonté politique ,vision claire partagée par les investisseurs Puis application réelle réglementaire et opérationnelle …
Hô Chi Minh-Ville - Vietnam 4 corridors de TCSP (marron) qui desservent les sites stratégiques (rouge) et les zones de développement existants et potentiels (jaune), tout en respectant les zones naturelles inconstructibles (vert) Trame verte Corridors Sites de développement stratégiques TCSP Aérorpot port
Le développement des transports collectifs sous toutes leurs formes Privés , publics Entreprise , artisanat ( taxis ) Haute capacité , moyenne et basse capacités La complémentarité des modes collectifs : Rabattement des taxis sur les corridors centraux de bus , BRT , tram , metro Rabattements des VP sur métros , tram , BRT…
Tableau des capacités des modes
L’urbanisme de corridors
Curitiba-Brazil Corridor design
O Le réseau de TCSP comme moyen de connecter les territoires à enjeux existants ou futurs
Marche à pied et modes doux En Afrique , de 70% à 50% des déplacements à pied ( problème d’extension des agglomérations et d’accès aux Tc des populations les moins solvables ..) Une Action forte de PDU ; faire systématiquement des trottoirs Dans les centres : Le développement de la MAP : rues piétonnes , parkings de périphérie Le partage de l’espace public au bénéfice des TC et des piétons
Les 6 leviers d’action commune sur l’urbanisme et les transports
Maîtriser l’usage des transports individuels (VP) Difficile de limiter les achats (sauf fiscalité ) Limiter l’usage pour les déplacements domicile /travail par l’incitation : un réseau confortable et performant de TC (artisanaux , de masse par la contrainte ; une offre de stationnement au centre couteuse ou limitée , Des plans de circulation contraignants , des péages urbains
Politique du stationnement Utilisation de la politique du stationnement pour dissuader l’usage de la voiture Pour les constructions de bureaux et les déplacemnts DT : du ratio de parking plancher au ratio plafond …. Parkings relais de première couronne gratuits Parkings centraux payants , axes rouges
L’usage du 2 roues motorisées Quelques grandes villes du « 2 roues motorisés « : Ho chi minh City ( 4 millions de motos ) Villes indiennes (vespas..) Villes italiennes ( Bologne ) Cotonou , Ouaga , .. Bamako Un bon système de déplacement , accessible pour beaucoup mais .. Problème de sécurité et de discipline partagée avec les voitures Questions de pollution , congestion ,stationnement Complémentarités des 2 roues avec les TC lourds Amsterdam , Berlin
Gestion du trafic fret et livraisons Libérer les axes centraux et urbains ( entrées de ville ) du traffic lourd fret : Mouvements de nuit ( lourd et livraisons ), tracé de périphériques , Les double entrées de ville et les périphériques L’axe Boulevard urbain , corridor avec TC , marchés L’’axe lourd , profil autoroute branché sur le périphérique
Des actions à long terme Mise en œuvre du SD et PDU , des lignes fortes de TC Restructuration des grandes voiries urbaines Réhabilitation des lignes ferroviaires Développement multipolaire
Actions à long terme Mise en oeuvre du SD/PDU et particulièrement de la charpente des lignes fortes et rabattement autres modes : Réservations d’emprises sur les corridors présents et futurs Tracer la ville avant de l’équiper Pousser les études au niveau géométrique Extensions urbaines : Conception intégrée T et U des nouvelles grands opérations Exemple suisse , Curitiba ..
Les conditions de la mise en œuvre d’une ligne forte de transport en commun Volonté politique très forte Rapidité de réalisation , simplicité du projet , communication Mise en place institutionnelle , capacités , savoir faire Choix de l’emprise , insertion libération (gestion sociale ) Choix du mode ( capacités HPS , couts invest ; couts fonct. Financement ( BOT , PPP, emprunt ..) Réorganisation du réseau , rabattements des lignes et des taxis ,
L’intérêt du transport de masse (BRT , LRT ..) Résoudre la congestion des centres Accessibilité pour tous ( lutte contre la pauvreté ) intérêt économique , social , écologique Valorisation foncière et économique , sécurisation pour l’investisseur , densification Mixité des fonctions , densité
Addis Abeba-Ethiopie L’avenue principale. Addis Abeba-Ethiopie Schéma Directeur (2002) Des axes de développement (bleu) qui desservent les sites stratégiques (rouge) de la ville existante (gris) et les zones d’extension futures (jaune)
Restructuration des grandes voiries urbaines Boulevards urbains lents : Inscription de ligne forte TC et éventuelle réduction de la capacité routière Reprise des trottoirs et espace public Baisse du stationnement sur voie Densification Voies rapides, périphériques et traffic lourd Double entrée Amélioration de la hiérarchie et de la spécialisation des voies Connections des grandes voies avec le réseau TC : centres d’échanges
Réhabilitation des lignes ferroviaires Suppression fret pour passagers urbains Ré-utilisation d’emprise , renforcement , extension Gares centrales Exemples de Lyon ( Léa ) Exemples africains ( Dakar , Addis , Bamako ? )
Railway Stations Railway network Areas under 5 km from a station
Les potentiels d’urbanisation autour des gares
Développement urbain multipolaire Villes nouvelles Nouveaux centres reliés par des corridors avec les centres anciens
Des actions à court terme Modération des circulations et place du piéton Baisse de la vitesse et maintien des capacités Amélioration de la sécurité et qualité de vie Maitrise du stationnement Améliorations desTC et report modal
Conclusion générale L’importance de l’anticipation ( vision et mise en œuvre foncière ) et de la réservation d’emprises ( modes de surface , modes souterrains) L’importance de la MAP , et du report modal sur les TC Les transports urbains : pas uniquement un secteur marchand à laisser à la gestion privée : AOT , rôle économique , social, environnemental Le faux débat public--privé Le vrai débat : secteur artisanal seul ou avec de grands entreprises sur les lignes fortes
Commentaires sur les villes africaines Structuration urbaine : Limitation de l’étalement urbain et densification Un sujet difficile : disparités de densités , marchés du logement , manque de réseaux , problème de la maitrise des quartiers informels
Commentaires sur la ville africaine L’importance de la MAP La maitrise du transport individuel Les transports collectifs actuels : Le poids du secteur artisanal Peu de moyens, AOT naissantes Mixité des trafics et faible capacités des voies
Commentaires sur la ville africaine L’amélioration du secteur artisanal (X. Godard , inrets ) Souplesse , efficacité mais Qualité de service ( fractionnement ) Pollution , cout énergie Sécurité congestion Stationnements intempestifs Recherche de plus de discipline de statiot , efficacite , complémentarité autres modes TC
Commentaires ville africaine Dans les grandes métropoles …. Vers le développement de transport de masse : BRT, LRT… Raisons : Structuration urbaine , Allongement des distances de MAP Congestion des centres