Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Soutenance du rapport de stage
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.

Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali La gestion des déchets solides urbains : Communication et Sensibilisation Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali

1_Contexte en matière de gestion des déchets solides urbains : Les compétences de la municipalité La décentralisation à été rendue effective en 1999. Une des compétences capitales transférée au collectivités territoriales est la gestion des déchets solides urbains. Ainsi, collectivité définit la politique locale de gestion des déchets. Elle peut également dans le cadre de la coopération décentralisée et à l’interne ,mobiliser les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs de gestion des déchets solides urbains. Aussi la commune a la possibilité de prendre des actes juridiques par rapport à l’amélioration du cadre de vie à travers l’assainissement Elle jouit enfin d’une autonomie de gestion des ressources humaines,financières et matérielles.

1_Contexte en matière de gestion des déchets solides urbains (suite): Moyens à disposition (humains,techniques et financiers) Niveau politique: Une commission d’assainissement a été créée depuis le début du mandat en juillet 2004, mais ne fonctionne pas correctement Niveau administratif: Depuis janvier 2002 une direction des services techniques municipaux a été créée. Elle a un directeur spécialiste en bâtiment et travaux publics, permanent depuis 2004 et est assisté par un assistant technique. La direction est composée de la section voirie et environnement, des services d’hygiène et du garage. Il existe au total 4 agents d’encadrement et 30 agents repartis entre la voirie, le garage et le services d’hygiène pour une population d’environ 100106 habitants. Le parcs automobile est composé actuellement d’un camion avec grue et deux tracteurs de capacités respectives 5 et 3 m3. _

1_Contexte en matière de gestion des déchets solides urbains (suite): Les principales contraintes Elles sont d’ordre : Naturel: Ce sont surtout les collines occupant les périphéries les mares ainsi que le fleuve senegal qui la divise en deux. Artificiel: La ville présente une urbanisation planifiée d’une part et d’autre part des zones non loties aux populations démunies. Il faut noter aussi l’occupation anarchique des voies et collecteurs d’eaux pluviales.

1_Contexte en matière de gestion des déchets solides urbains (suite): Les principales contraintes Juridique: L’application des textes législatifs est dévolue aux services déconcentrés de l’état, cela, loin du champ municipal Institutionnel: Le désengagement de l’état dans le cadre de la décentralisation n’est pas accompagné de transfert des moyens correspondants. Organisationnel: Des nombreux acteurs interviennent dans le secteur,mais la synergie d’action se pose comme problème.

On distingues de nombreux acteurs entre autres: 1_Contexte en matière de gestion des déchets solides urbains (suite): Les acteurs intervenants dans la gestion des déchets solides urbains On distingues de nombreux acteurs entre autres: Le secteur public: on retrouve les services techniques municipaux dont la mission est de concevoir les projets et programme conformément aux documents de planification La direction régionale de l’assainissement:Elle a pour mission d’élaborer les éléments de politiques nationales et d’en assurer l’exécution Le secteur privé: Il est composé essentiellement des GIE d’assainissement qui sont regroupés en coordination. Ils sont repartis de manière inégale sur les 6 quartiers de la ville,donc couverture pas intégrale.

Il faut également cité le FSD de la coopération française. 1_Contexte en matière de gestion des déchets solides urbains (suite): Les acteurs intervenants dans la gestion des déchets solides urbains La société civile: Elle est compose des comités de quartiers repartis entre les 6 quartiers,les associations féminines;les association de jeunes et des bonnes volontés dont les actions sont ponctuelles Les partenaires financiers: C’est fondamentalement dans le cadre du jumelage que la mairie bénéficie d’un appui conséquent suivant des plans d’action triennale. Il faut également cité le FSD de la coopération française.

Ils ont été mis en place dans tous les 6 quartiers de la ville. 2_Les Initiatives de Communication/ Sensibilisation en matière de gestion des déchets solides urbains : Type de communication La communication est faite à travers les CDQ (Comité de Développement des Quartiers). Ils ont été mis en place dans tous les 6 quartiers de la ville. La méthode utilisée est participative car au sein des CDQ on rencontre les CDS (Comités de Développement des Secteurs) qui se trouvent être des divisions du quartier.

Public cible:La population constitue le public cible 2_Les Initiatives de Communication/ Sensibilisation en matière de gestion des déchets solides urbains (suite): Outils et moyens: Les outils utilisés sont quasiment rudimentaires.Ils sont constitués des registres d’enregistrement,des classeurs dossiers,des cachets,des rapports d’activités,les procès verbaux des réunions entre autres. Public cible:La population constitue le public cible

Déficits de communication intra CDQ –CDS 2_Les Initiatives de Communication/ Sensibilisation en matière de gestion des déchets solides urbains (suite) Contraintes:Elles sont multiples et diversifiées. On peut retenir entre autres: Manque de motivation financière des acteurs Déficits de communication intra CDQ –CDS Manque de synergie d’actions entre CDQ et les autres structures organisées Renforcement des capacités en leadership

Les mesures sont axées dans les domaines suivants: 3_Mesures d’accompagnement en matière de gestion des déchets solides urbains Les mesures sont axées dans les domaines suivants: Appui en matériels d’assainissement Financement des voyages d’échanges et des formation par le biais de la coopération décentralisée Appui financier ponctuel pour la réalisation de certaines activités

4_Impact sur la gestion des déchets solides urbains L’adhésion de plus en plus accentuée de la population à la cause environnementale Rapprochement de la municipalité à la population Facilité dans la mise en œuvre des projets (puisards en l’occurrence)