Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Développement durable, environnement…
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Le système local en Slovaquie.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
RÖLE Collecter et mettre à jour régulièrement des données urbaines relatives au transport, Suivre pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
La sécurisation du Fret Aérien
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
I- La préparation et élaboration du budget initial :
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ORGANISATION DES SERVICES MUNICIPAUX ET COORDINATION DES INTERVENTIONS DES ACTEURS: LES A.O.R.T Présentation: Mesmer J-M. YEOU Ingénieur Principal des.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Gestion de la Sécurité Routière
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
L’organisation territoriale de la France
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008 La gestion de la mobilité urbaine et planification des transports dans les collectivités locales africaines LE SERVICE DE GESTION DE LA CIRCULATION ET DES TRANSPORTS A COTONOU Par M. Joseph AHISSOU Mesmer J-M. YEOU République du Bénin

Points principaux Contexte et Historique Le Service de la Circulation Urbaine et des Transports à Cotonou: attribution – fonctionnement et moyens atouts et difficultés Conclusion

Contexte Cotonou avec 1 000 000 d’habitants est la ville la plus peuplée du Bénin, le centre d’une vaste cornubation de plus de 2millions d’Habts la première ville économique: présence du port, de l’aéroport, des unités de production, les commerces, l’administration centrale; C’est un carrefour sur le corridor de l’Afrique de l’Ouest: Abidjan-Lagos

Contexte (suite) Avec le boom démographique et la reprise économique des années 90, la circulation d’abord et le transport après sont devenus des préoccupations majeures pour les autorités administratives jusqu’alors déconcentrées. C’est ainsi que le premier projet de Gestion urbaine: le PRGU a proposé suite à des études deux services essentiels: les services techniques et les services de circulation et de transport.

Historique Le service chargé de gérer les transports à Cotonou a connu plusieurs mutations depuis sa création en 1996. La cellule Circulation, créée en 1996 dans le cadre de l’étude du plan de circulation avait pour principales missions: de participer aux côtés du bureau d’étude étranger à la réalisation de l’étude du PDC de Cotonou, de suivre la réalisation des travaux d’urgence d’aménagement de certains principaux carrefours et d’être un outils d’aide aux décision du Chef de Circonscription Urbaine en matière de transport La cellule avait un personnel minimum limité à un ingénieur en transport, un ingénier VRD et un dessinateur

Évolution de ce service dans le temps (suite) Le Service de gestion de la Circulation et des Transports Ce service créé en 1998 est l’aboutissement logique de la maturation de la Cellule Circulation après l’étude du PDC. Le service comportait deux principales divisions avec des attributions complémentaires: La Division de l’Aménagement et de l’Exploitation de la Voirie qui exerçait les compétences de: Suivi de la mise en œuvre du plan de circulation; La régulation des carrefours et la gestion des contrats L’exploitation générale et la programmation de l’entretien du réseau routier; La tenue des statistiques en matière de circulation et des comptages à travers l’Observatoire de la Circulation

Évolution de ce service dans le temps (suite) Le Service des Transports, de l’Éclairage public et des Signalisations (STES) créé en 2002 Ce nouveau service en plus des attributions du précédent est aussi chargé du suivi de l’installation et de l’entretien de l’éclairage public

Évolution de ce service dans le temps (suite) Enfin en 2004 la dernière version qui est le Service de la Circulation Urbaine et des Transports (SCUT)

Le Service de la Circulation Urbaine et des transports de Cotonou Le Service de la Circulation Urbaine et des Transports a été créé après la mise en œuvre de la décentralisation et l’élection des nouvelles autorités municipales. Ce service comporte deux divisions: La Division de la circulation urbaine La Division des Transports

Le Service de la Circulation Urbaine et des transports de Cotonou (suite) Les principales attributions du service sont : La concession et l’exploitation des lignes de bus et minibus; L’enregistrement et la délivrance des autorisations d’exercer dans le domaine des taxis urbains et des taxis motos; La réalisation et l’entretien des gares routières et des parkings; Le contrôle du stationnement des véhicules; Le suivi et la mise place du plan de circulation; La régulation des carrefours de la ville et la gestion des contrats de maintenance des installations établis avec les prestataires; La tenue des statistiques en matière de circulation; La signalisation horizontale (marquage et badigeonnage des bordures de chaussées) et verticale (panneaux de signalisation, feux tricolores et passages à niveau)

Fonctionnement et moyen le Service de la Circulation Urbaine et des Transports (SCUT) est un service du département de l’Environnement, de l’urbanisme et de la construction de la Direction des Services Techniques; il contribue aux côtés de 3autres services la gestion des transports et de la circulation. Moyens. Il dispose d’un personnel composé de 5 cadres et des agents d’exécution Et des moyens matériels et technique

Les atouts et les difficultés Atouts: l’existence d’un service spécialisé qui constitue un observatoire du secteur L’existence d’un plan de circulation mis en œuvre à plus de 70% Difficulté: la multiplicité des acteurs et des centres de décision due au rythme lent de transfert des compétences dans un processus de décentralisation vielle de plus de cinq ans; L’insuffisance des moyens La mobilité des cadres La non prise en compte des questions de mobilité dans les priorités établies par les autorités municipales; L’incivisme

CONCLUSION Les différentes mutations qu’a connu le service chargé des transports à Cotonou depuis sa création en 1996 jusqu’à ce jour montre véritablement l’importance d’une bonne gestion des questions de transport et de mobilité urbaine. Mais la forme du service qui a effectivement pris en compte l’essentiel des compétences en transport est celle de 2002 dénommée: Service des Transports, de l’Éclairage public et des Signalisations. Malheureusement elle a été abandonnée dès l’avènement de la décentralisation par son éclatement en plusieurs services sans une réelle coordination des interventions des différents acteurs impliqués dans la gestion.

Merci pour votre attention