1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
La périurbanisation dans la métropole nantaise
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
L’AMÉNAGEMENT DU NOUVEAU CENTRE HOSPITALIER (CH) DE PÉRIGUEUX
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
une programmation en géographie ?
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Etats Généraux du Logement
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Technologie au cycle central
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
L’approche territoriale
Réaménagement de l’ilot Couvalles
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Naissance de l’urbanisme
La Planification.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011
Gouvernance et développement du territoire
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Option 5E Aménagement du territoire
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2008 A BAMAKO (MALI) Pays Intervenant BENIN Module dintervention PROBLEMATIQUE DE LA PLANIFICATION URBAINE ET DU FONCIER EN AFRIQUE Intitulé de la présentation La question foncière dans laménagement des villes africaines Intervenant Félix ADEGNIKA

2 La question foncière est centrale dans la planification et laménagement urbains en Afrique en raison de : -du statut des terres ou terrains urbains; -de loccupation des sols -de la capacité dintervention des pouvoirs publics

La législation domaniale et foncière Approche sémantique : Le foncier est lensemble des règles juridiques qui permettent dorganiser et de gérer les terrains en fonction des personnes. Il inclut aussi bien les règles domaniales que celles strictement foncières. Les règles foncières sont toutes les relations juridiques de droit commun qui sappuient sur un droit de propriété dûment établi, au nom dune personne physique ou morale sur un terrain Les règles domaniales sont les règles juridiques dérogatoires au droit commun relatives à un terrain identifié comme dépendant dune personne publique (état, collectivité,…) 3

La législation domaniale et foncière Questions essentielles : A qui appartient la terre (Etat, collectivités décentralisée, communauté, personnes privées ?) Pour réponse à cette question, on fait référence au : - doits domaniaux - droits fonciers - droits coutumiers Le problème des droits il se pose sur 3 aspects : lidentification, la reconnaissance, la sécurisation de ces droits (quappelle t-on droit coutumiers ?) 4

La législation domaniale et foncière Le territoire dans la réflexion sur le foncier - territoire : espace de compétence administrative (juridiction) - territoire : espace de légitimités fonctionnelles - territoire, clé de la distinction rural-urbain 5

Loccupation des sols La ville africaine se fait au jour le jour, sans plan, sans programme sans contrôle public apparent ou institutionnel mais non sans ingénierie La plus grande partie des surfaces urbanisées des villes africaines est occupée de manière spontanée. Ainsi à coté ou dans la vielle ville, se trouve la ville et ses habitants Les villes sont entourées despaces en voie ou en cours durbanisation plus ou moins vaste constituant des terroirs ruraux et villageois que la ville est en train dabsorber La croissance démographique pousse les habitants à sinstaller là où ils peuvent au gré des offres foncières de propriétaires coutumiers Les extensions urbaines non maitrisées par les pouvoirs publics sont à la base des nombreux problèmes urbains doù la nécessité dintervention 6

Capacités dintervention des pouvoirs publics Les extensions urbaines non maitrisées par les pouvoirs publics sont à la base des nombreux problèmes urbains doù la nécessité dintervention pour aménager ou réaménager la ville notamment dans les quartiers populaires planifier avec des outils appropriés et les compétences requises (plans communaux dagglomération, plans pluricommunaux, schéma dagglomération, plans durbanisme spécifiques, réhabilitation dun quartier taudifié ou sous équipé Exercer une police de lutilisation des sols Conduire des opérations daménagement et de réaménagement Lotir Pour se faire, un certain nombre de principe doivent être observés 7

Les municipalités et les fonctions daménagement Pour bien exercer ses fonctions : Le maire et ses adjoints, les services municipaux, et le conseil municipal doivent être bien conseillés avec des outils appropriés et les compétences requises Ils doivent avoir une bonne connaissance du terrain (dynamique socio-économique urbaine, les acteurs sociaux les plus actifs,…) Linstruction des autorisations La conception, projection et la négociation Doù la nécessite de créer et déquiper un service communal performant durbanisme et de disposer dune commission municipale durbanisme 8

FIN 9