Bamako Mali 17-21 novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
La Planification.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
LE JEU POUR RÉGÉNÉRER LA VILLE? Perrine Dethier Rencontres internationales en urbanisme – APERAU – Rennes 2015 Journée des doctorants – Atelier 7 3 juin.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Faculté des sciences Meknès
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Option 5E Aménagement du territoire
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» FRANCE Module dintervention Intitulé de la présentation Intervenant Problématique de la planification urbaine à la gestion foncière. Sébastien Rolland Questions préalables Pays Intervenant DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2008 A BAMAKO (MALI)

Bamako Mali novembre 2008 PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES Questions préalables Agence durbanisme pour le développement de lagglomération lyonnaise Questions préalables Agence durbanisme pour le développement de lagglomération lyonnaise

Bamako Mali novembre 2008 Trois points 1 « Foncier et planification urbaine » : quelques constats 2 La question qui domine: anticiper ou rattraper ? 3 Foncier : autres grandes questions 1 « Foncier et planification urbaine » : quelques constats 2 La question qui domine: anticiper ou rattraper ? 3 Foncier : autres grandes questions

Bamako Mali novembre 2008 « Foncier et planification urbaine » : quelques constats En Afrique subsaharienne, forte croissance urbaine « horizontale » avec concentration de population et dactivité En même temps, des processus de décentralisation instituent partout de nouveaux périmètres dintervention avec des découpages du territoire nouveaux. En Afrique subsaharienne, forte croissance urbaine « horizontale » avec concentration de population et dactivité En même temps, des processus de décentralisation instituent partout de nouveaux périmètres dintervention avec des découpages du territoire nouveaux.

Bamako Mali novembre 2008 « Foncier et planification urbaine » : quelques constats Le recul de lEtat, depuis la fin des années 80 avec les politiques dajustement structurel, fait intervenir de nouveaux acteurs dans le champ de laménagement et du développement tels que les collectivités territoriales bien sur, mais aussi la société civile (ONG en tête) et le secteur privé.

Bamako Mali novembre 2008 « Foncier et planification urbaine » : quelques constats Maitrise du sol plus difficile: ce nest plus aussi facile de disposer du sol rural ou coutumier... Ce nest plus aussi « facile » de déplacer les populations…

Bamako Mali novembre 2008 « Foncier et planification urbaine » : quelques constats Laménagement du territoire nest plus un ensemble de politiques publiques nationales planifiées sur une échelle globale mais un mélange dactions daménagement des territoires marqué par… diverses contraintes dont linsécurité foncière.

Bamako Mali novembre 2008 « Foncier et planification urbaine » : quelques constats Dans les villes africaines, la grande majorité de la population ne possède pas de droits sur le sol où elle habite ou sur la terre quelle travaille

Bamako Mali novembre 2008 La question qui domine: anticiper ou rattraper ? 1- laménagement foncier précède le peuplement et lorganise (un périmètre, un plan ou une trame, un programme déquipement) Cétait plus facile de dessiner des voies sur des terrains vides que de lotir un terrain occupé, mais comment récupérer les couts déquipement ? 2- laménageur public (souvent lEtat) a le monopole de la distribution du sol 1- laménagement foncier précède le peuplement et lorganise (un périmètre, un plan ou une trame, un programme déquipement) Cétait plus facile de dessiner des voies sur des terrains vides que de lotir un terrain occupé, mais comment récupérer les couts déquipement ? 2- laménageur public (souvent lEtat) a le monopole de la distribution du sol

Bamako Mali novembre 2008 La question qui domine: anticiper ou rattraper ? -Aujourdhui les façons de faire sont nombreuses et variées suivant les situations. -Cest la fin de l'aménagement traditionnel, en particulier de la planification préalable, au profit d'un urbanisme d'accompagnement avec la "régularisation" ou de « rééquipement » des espaces urbains. (lotissements, recasements…) - l'intégration aux services urbains se fait a posteriori. -Aujourdhui les façons de faire sont nombreuses et variées suivant les situations. -Cest la fin de l'aménagement traditionnel, en particulier de la planification préalable, au profit d'un urbanisme d'accompagnement avec la "régularisation" ou de « rééquipement » des espaces urbains. (lotissements, recasements…) - l'intégration aux services urbains se fait a posteriori.

Bamako Mali novembre 2008 La question qui domine : anticiper ou rattraper ? Pour intégrer les quartiers existants, on dispose de plusieurs moyens: - la légalisation des occupations (quel droit? quelles modalités ?) -la réalisation déquipements (quelles priorités?, quel financement?) -le lotissement /remembrement (quelle procédure? quelles contraintes pour les occupants? -le développement dune administration (ou de lauto-administration) pour gérer le quartier (quelle concertation? quelle organisation?) Pour intégrer les quartiers existants, on dispose de plusieurs moyens: - la légalisation des occupations (quel droit? quelles modalités ?) -la réalisation déquipements (quelles priorités?, quel financement?) -le lotissement /remembrement (quelle procédure? quelles contraintes pour les occupants? -le développement dune administration (ou de lauto-administration) pour gérer le quartier (quelle concertation? quelle organisation?)

Bamako Mali novembre 2008 La question qui domine: anticiper ou rattraper ?

Bamako Mali novembre 2008 La question qui domine : anticiper ou rattraper ? Pour maitriser le développement futur de quels outils et méthodes disposons-nous? -Les moyens traditionnels type « schéma directeur » ou « schéma simplifié de structure» (Quelle efficacité? Quelle méthode? Quelle mise en œuvre?) -Lorganisation urbaine par « léquipement » (la viabilisation qui polarise lurbanisation) -Lanticipation qui préserve la possibilité dun équipement futur : quelle négociation avec les propriétaires coutumiers? Comment imposer un minimum dorganisation aux terrains? Quel contrôle? Comment préserver les emprises? Pour maitriser le développement futur de quels outils et méthodes disposons-nous? -Les moyens traditionnels type « schéma directeur » ou « schéma simplifié de structure» (Quelle efficacité? Quelle méthode? Quelle mise en œuvre?) -Lorganisation urbaine par « léquipement » (la viabilisation qui polarise lurbanisation) -Lanticipation qui préserve la possibilité dun équipement futur : quelle négociation avec les propriétaires coutumiers? Comment imposer un minimum dorganisation aux terrains? Quel contrôle? Comment préserver les emprises?

Bamako Mali novembre 2008 La question qui domine : anticiper ou rattraper ?

Bamako Mali novembre 2008 Foncier : autres grandes questions 1 Foncier et collectivité(s) locale(s) La maitrise (et la gestion) du patrimoine foncier est un enjeu majeur pour: -Acquérir et exercer les compétences de la décentralisation -Anticiper la croissance, planifier au minimum et préserver lavenir, même si on ne peut pas tout équiper. -Garantir la réservation des emprises (Concertation ? Coercition ? « astuces » ? …) -Générer des ressources financières (aujourdhui perte massive de la matière fiscale pour des « communes plus pauvres que leurs habitants ») -Asseoir à terme, la légitimité de la collectivité face à lEtat, mais aussi sa singularité. 1 Foncier et collectivité(s) locale(s) La maitrise (et la gestion) du patrimoine foncier est un enjeu majeur pour: -Acquérir et exercer les compétences de la décentralisation -Anticiper la croissance, planifier au minimum et préserver lavenir, même si on ne peut pas tout équiper. -Garantir la réservation des emprises (Concertation ? Coercition ? « astuces » ? …) -Générer des ressources financières (aujourdhui perte massive de la matière fiscale pour des « communes plus pauvres que leurs habitants ») -Asseoir à terme, la légitimité de la collectivité face à lEtat, mais aussi sa singularité.

Bamako Mali novembre 2008 Foncier : autres grandes questions

Bamako Mali novembre 2008 Foncier : autres grandes questions (suite) 2 Pourquoi (comment) sécuriser les droits fonciers ? Contribuer à la lutte contre la pauvreté (renforcer les moyens dexistence et de subsistance, protéger les investissements) Terre et maison = sécurité sociale (en absence de couverture sociale) Amélioration des transactions et du développement économique Paix sociale (la terre = source importante de conflit) Améliorer la gestion (durable) des terres agricoles 2 Pourquoi (comment) sécuriser les droits fonciers ? Contribuer à la lutte contre la pauvreté (renforcer les moyens dexistence et de subsistance, protéger les investissements) Terre et maison = sécurité sociale (en absence de couverture sociale) Amélioration des transactions et du développement économique Paix sociale (la terre = source importante de conflit) Améliorer la gestion (durable) des terres agricoles

Bamako Mali novembre 2008 Merci de votre attention