“et pourquoi pas la NEUROLOGIE ?”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Séminaire AccessiWeb 18 janvier 2012 Séminaire AccessiWeb 18 janvier 2012.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Neurosciences et Parasitologie Tropicales
Filière universitaire de Médecine Générale
REANIMATION PEDIATRIQUE
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Les visas pour échanges inter-universitaires
Le métier de l’anesthésie
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Trois types de candidats: Candidats qui envisagent / poursuivent une formation de spécialiste en chirurgie Candidats qui envisagent / poursuivent une formation.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
demandes d’équivalences
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Conditions d’engagement en ophtalmologie (édition 2011)
Trois types de candidats: Candidats qui envisagent / poursuivent une formation de spécialiste en chirurgie Candidats qui envisagent / poursuivent une formation.
Séance d’orientation des étudiants 11 janvier 2010
Jean-François Balavoine
Spécialiste FMH en Radiologie
Maturité mention bilingue
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Assistant(e) de Manager(s)
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Le métier d’infirmier(ère)
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Séance d'information sur l'ECG
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Développement Professionnel Continu
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Direction des Ressources Humaines
Ce que devrait contenir une postulation
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
LE DPC ET LES PRATICIENS
PAF Académie de Créteil
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Genève 14 décembre Durée et structure de la formation ▪ 6 années de formation ▪ 5 années de formation postgraduée spécifique ▪ 1 année de formation.
Séance d’orientation des étudiants 14 décembre 2011
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Les enjeux de la classe de troisième
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Forum des Externes 22 Septembre 2015
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs.
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Carrière médicale à l’hôpital
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Inscription en DESC Médecine d’Urgence
Master Santé Publique Responsable : Pr. Pascal ROY Co-Responsable : Pr. Anne-Marie SCHOTT M2 : Actions de Santé.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Evaluation Concours MG : samedi 23 avril points CV 20 points: stages 30 points: évaluations ci-dessous Compétences évaluées: capacité.
Maladies professionnelles
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

“et pourquoi pas la NEUROLOGIE ?” Prof. Pierre POLLAK Chef de service, Service de Neurologie Dr. Fabienne PERREN CMU 14.12.2011

Service de Neurologie des HUG Catégorie A Chef de Service: Prof. Pierre Pollak Dotation du service: 5 professeurs 10 médecins adjoints 8 chefs de clinique 16 médecins assistants

Formation post-graduée FMH La neurologie traite des aspects pathologiques de l’ensemble du système nerveux (système nerveux central, système nerveux périphérique, autonome et végétatif et les systèmes vasculaires afférents et efférents) et de la musculature (lisse et striée). La discipline requiert des notions d’anatomie, de physiologie et de physiopathologie du système nerveux périphérique (ainsi que végétatif) y compris la musculature et du système nerveux central et des vaisseaux sanguins afférents et efférents et comprend la pathologie du système nerveux.

Formation post-graduée FMH La formation post graduée doit permettre au futur spécialiste en neurologie d’évaluer et de traiter de manière autonome toutes les anomalies principales, les maladies ou dysfonctionnements du système nerveux et de la musculature.

Durée et structure de la formation post-graduée Elle dure 6 ans, répartis en: 3 ans de neurologie (spécifique) 1 an de neurophysiologie clinique (spécifique) Formation à option: 1 an dans une discipline apparentée à la neurologie (spécifique) 1 an de médecine interne clinique en catégorie A ou B (non spécifique)

Formation post-graduée spécifique Neurologie 2 ans au moins doivent être accomplis dans des établissements de formation de la catégorie A. Au moins 12 mois doivent être accomplis dans le secteur ambulatoire (policlinique, division ambulatoire) et au moins 12 mois en secteur hospitalier (unité de lits); la catégorie de l’établissement de formation post graduée n’est pas prescrite ici. La durée d’une activité mixte (ambulatoire et hospitalière) sera validée proportionnellement. Il en va de même pour la validation d’une activité mixte en neurologie d’une part et en neurophysiologie clinique (électroencéphalographie, électroneuromyographie ou neurosonographie) d’autre part. La durée de l’une des activités mixtes doit comporter au moins 30% dans tous les cas. Une participation en alternance à un service d’urgences neurologiques avec patients référés par une instance externe et des soins donnés aux patients d’une unité de surveillance ou d’une unité de soins intensifs fait partie intégrante de la formation spécifique.

Formation post-graduée spécifique Neurophysiologie clinique L’année de formation post graduée doit être accomplie de manière prépondérante (d’une durée d’au moins 75%) dans une discipline reconnue pour l’attestation de formation complémentaire (AFC) de l’Association suisses de neurophysiologie clinique (SSNC) dans des établissements de formation post graduée reconnus dans cette discipline (électroencéphalographie, électroneuromyographie ou neurosonologie). Outre le certificat FMH, la preuve d’une formation post graduée accomplie est l’AFC que le candidat obtient de la SSNC, lorsqu’il remplit les conditions nécessaires à son obtention.

Formation post-graduée spécifique Formation post graduée dans une discipline apparentée à la neurologie (formation à option) La formation dans une discipline apparentée à la neurologie peut être accomplie dans une ou deux des disciplines ou institutions suivantes (6 mois au minimum): Neurophysiologie clinique de catégorie E* Epileptologie dans des cliniques pour le traitement de l’épilepsie de catégorie D1* Réadaptation neurologique et/ou paraplégiologie de catégorie D2* Neuroradiologie* Neurochirurgie* Neuropédiatrie* Psychiatrie et psychothérapie* Neuropsychologie/neurologie du comportement. Cette formation doit être accomplie dans une institution neuropsychologique dirigée ou sous la responsabilité d’un spécialiste en neurologie. (* selon les listes de la FMH des établissements de formation post graduée reconnus)

Formation post-graduée spécifique Pour les disciplines ou institutions ne figurant pas sur les listes, il est recommandé de demander préalablement l’autorisation à la Commission des titres (CT). Activité de recherche Il ne peut s’agir que de recherche clinique orientée sur les patients dans des institutions universitaires neuroscientifiques (unité, service, institut). Une activité de recherche (non clinique) est autorisée pour une période de 6 mois dans le cadre de la formation à option. Une formation MD-PhD peut également être reconnue pour 6 mois, si la recherche est proche du domaine clinique et traite d’un domaine des sciences neurologiques. Il est là aussi recommandé de demander l’autorisation préalable à la CT.

Dispositions complémentaires Le candidat doit accomplir 2 ans de neurologie générale dans des établissements de formation post graduée reconnus en Suisse. Au cours de la formation post graduée spécifique, le candidat doit établir au moins 5 expertises. Il doit en établir au moins 3 en Suisse. Il doit avoir assisté au moins à 5 congrès scientifiques ou sessions de formation continue en neurologie, en Suisse ou à l’étranger, et le prouver par attestation (durée minimale de 2 jours). Il doit fréquenter 3 des cours de formation post graduée ou continue organisés par la Société suisse de neurologie (SSN) d’une durée minimale d’un demi jour. Il peut accomplir l’ensemble de sa formation post graduée à temps partiel à 50% au minimum.

Prérequis 1 an de médecine interne et/ou MD-PhD

Dossier de postulation 1 Lettre de motivation décrivant votre projet professionnel et les motifs de votre postulation CV (Photo-portrait) Toutes les évaluations de stage et/ou d'AMC Notes d'examens (toutes les notes disponibles) Lettres de recommandation et/ou personnes de référence

Comment augmenter ses chances? Notes Stages dans le service Remplacements dans le service

Dépôt de candidature Prof. Pierre Pollak Chef du service de Neurologie Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4 1211 Genève 14 Email: pierre.pollak@hcuge.ch Secrétariat: Mme D. Bühler, 022 372 83 02 Délai de dépôt: minimum 12 mois à l’avance (engagement au 1er décembre)