RÖLE Collecter et mettre à jour régulièrement des données urbaines relatives au transport, Suivre pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

L’Observatoire Local de Santé
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
CIFAL: Session de Formation sur la Gestion de la Mobilité
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Centrale de mobilité Multitud’
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
Mise en place dun SIG aux services techniques de la ville dAix les Bains 20 septembre 2007Master 2 SIG et Gestion de lEspace.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Ing. Informaticien dipl. EPFL
Professeur Patrick HETZEL
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Les adhérents au Réseau Ressources Synthèse Enquête menée davril à octobre 2006 « Tout ce qui peut être compté ne peut être mesuré, et ce nest pas tout.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Pour une mobilité urbaine durable
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
La logistique portuaire
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Association coordinatrice: Inter-Actions
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Perrine Demeaux Coordinatrice.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
29èmes Journées Scientifiques ATM 2013 L’INFORMALISATION CROISSANTE DES TRANSPORTS URBAINS AFRICAINS : LES MOTOS-TAXIS DE LOME Lourdes Diaz Olvera *, Assogba.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Organiser sa veille sur un marché 1. Agréger ses flux RSS Source.
Transcription de la présentation:

RÖLE Collecter et mettre à jour régulièrement des données urbaines relatives au transport, Suivre pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala les enquêtes de production de données dans la ville, Organiser et spatialiser les données au sein du Système dInformation Géographique ( SIG), Diffuser les informations daide à la décision sur le transport auprès des services de la CUD, des autres services publics et des acteurs au développement du secteur, Assurer une veille technologique sur les outils de collecte de données urbaines.

OBJECTIFS Lobservatoire transport est un outil permettant dinscrire la réflexion sur le transport dans le cadre dun développement durable. Ces objectifs visent donc entre autres à : améliorer nos instruments d'information, produire des données fiables permettant dorienter les actions de utilisateurs, aider les acteurs de terrain, et notamment les organismes collecteurs, en leur proposant des données repères sur le secteur, produire les statistiques et cartographiques annuelles et de synthèse.

Acteurs impliqués dans la collecte des données Les Communes dArrondissement Les services déconcentrés du Ministère des Transports : Le FEICOM Lopérateur de transport (socatur et autres concessionnaires) Les syndicats de transporteurs : les syndicats

ESTIMATION DE LOFFRE DE TRANSPORT DE TRANSPORT A DOUALA En septembre 2007 TAXI MINIBUS entre 530 et 560 MOTO –TAXI BUS 70 Données recueillies pour le dernier trimestre 2007 TAXI 3655 MINIBUS 150 MOTO –TAXI 2421 BUS 70

DIFFICULTES Mode dorganisation de la collecte de données (retard dans le traitement) transmission des données /demande dappui logistique Coût de la collecte

PERSPECTIVES Il est question ici de spécifier les indicateurs liés à la mobilité dans la ville, qui permettront denrichir la base des données de lobservatoire transport. 1. Collecte de données sur les transports urbains et interurbain de personnes et répartition modale 2. Collecte de données sur le transport de marchandises 3. Collecte de données sur les infrastructures de transport( voirie, feux de signalisation, port, aéroport).

CONCLUSION La mise en place de lObservatoire donne des résultats qui laissent augurer un suivi réel de lévolution de loffre de transport dans la ville de Douala. Mais les résultats actuelles présentent encore des biais importants et surtout des difficultés dans leur collecte. Lun des objectifs de lOTU est de connaître quantitativement lévolution du secteur des transports urbains à Douala. Une connaissance réelle de lactivité des transports permet de prendre des décisions justes. Les différents acteurs institutionnels et même les opérateurs du secteur du transport urbain doivent donc prendre conscience de limportance de la transmission dinformations justes.