SESSION DE FORMATION GESTION DE LA MOBILITÉ URBAINE ET PLANIFICATION DES TRANSPORTS DANS LES COLLECTIVITÉS LOCALES AFRICAINES Yaoundé, du 15 au 19 Septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
C’est Le Plan de Déplacements Urbains
La question du stationnement Centre-ville de Brest
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Cinq enseignements de dix ans de travail sur le PDU
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Décentralisation dans le secteur de la santé
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Débat public du 28 novembre 2007
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
La mobilité dans les territoires ruraux
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
République Algérienne Démocratique et Populaire
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

SESSION DE FORMATION GESTION DE LA MOBILITÉ URBAINE ET PLANIFICATION DES TRANSPORTS DANS LES COLLECTIVITÉS LOCALES AFRICAINES Yaoundé, du 15 au 19 Septembre 2008 MODULE 1 : PROBLEMATIQUE DES TRANSPORTS URBAINS EN AFRIQUE « Mobilité et accès aux services urbains de proximité à Dakar : cas des quartiers sous-intégrés » par Alioune THIAM Directeur de la Planification et de l’Aménagement du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD)

SOMMAIRE MESURES CORRECTRICES INTRODUCTION ELEMENTS DE CADRAGE APERCU SUR LA MOBILITE URBAINE A DAKAR ACCÈS AUX SERVICES URBAINS DE PROXIMITÉ MESURES CORRECTRICES

INTRODUCTION Depuis 1992, l’Etat du Sénégal s’est engagé dans la réforme du secteur des transports, à travers notamment une lettre de politique sectorielle. Plusieurs actions correctives d’une mobilité urbaine très préoccupante ont été ainsi menées, notamment dans la région de Dakar. De significatives réalisations ont été enregistrées, particulièrement avec le « Programme d’Amélioration de la Mobilité Urbaine – PAMU » (2002-2007 ; Etat, IDA, AFD & FND) qui faisait suite au « Projet de réforme et de renforcement des capacités d'expertise en matière de transport urbain » (1997-2001 ; Etat & IDA). Malgré tout, les problèmes persistent, surtout pour ce qui concerne les quartiers non intégrés (zones urbaines non structurées, sous équipées, enclavées).

ELEMENTS DE CADRAGE : CADRE PHYSIQUE ET HUMAIN Caractéristiques physiques Région de Dakar : presqu’île de 550 km2, soit 0,3% du territoire national

ELEMENTS DE CADRAGE : CADRE PHYSIQUE ET HUMAIN Le Plateau : territoire enclavé d’à peine 4 km² Seule porte d’entrée et de sortie l’axe l’av. El H M. Sy 1,85 km 150 à 160 000 véh./j. Trame viaire dense : nombre très élevé de croisements très rapprochés. Succession de carrefours rapprochés Concentre l’essentiel de l’activité et des infrastructures socioéconomiques et administratives du pays

ELEMENTS DE CADRAGE : CADRE PHYSIQUE ET HUMAIN Population estimée de la région (2005) : 2 564 891 habitants ; Taux d’accroissement intercensitaire (1988-2002) : 2,5% ; Population très jeune : près de 60% des habitants ont de moins de 25 ans, d’où une moyenne d’âge basse d’à peine 23,6 ans ; Taille moyenne des ménages : 7,6 habitants dont 2,6 enfants de moins de 15 ans. Niveau national : 9,7 habitants dont 4 enfants.

ELEMENTS DE CADRAGE : DECOUPAGE ADMINISTRATIF Quatre (4) départements : Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque ; Très forte concentration en périphérie (banlieue de Dakar, située majoritairement à Pikine, Guédiawaye et Rufisque ) ; Taux d’urbanisation : 97% population rurale concentrée à Rufisque (Yène et de Sangalkam) ; quartiers spontanés couvrent environ les 2/3 de la zone habitée de la banlieue. Répartition de la population dans les départements (2002) Départements Population Superficie (km2) Densité (hbt/km2) Dakar 955 897 42,2% 78,4 14,3% 12 193 Pikine 768 826 33,9% 86,7 15,8% 8 868 Guédiawaye 258 370 11,4% 12,8 2,3% 20 185 Rufisque 284 263 12,5% 372 67,6% 765 TOTAL 2 267 356 100% 550 4 125

APERCU SUR LA MOBILITE URBAINE A DAKAR Voitures particulières : Quartiers résidentiels : 52% du parc total ; 105,7 véh./1000 hbts ; Plusieurs autres quartiers : taux inférieur à 10 véh./1000 hbts ; Moyenne agglomération : 16,7 véh./1000 hbts. Taxis et cars de transport collectif : Ménages des quartiers populaires et villages traditionnels (86,4% et 92%, respectivement) ; Moyenne d’âge très élevée du parc (augmentation importante des importations de véhicules usagés).

APERCU SUR LA MOBILITE URBAINE A DAKAR Caractéristiques de la mobilité urbaine à Dakar : 8 824 792 déplacements quotidiens dont 1 643 127 mécanisés, soit à peine 18,6% (Enquête EMTSU-2000/2001) ; Mouvements pendulaires entre centre et proche banlieue : essentiel des flux de déplacements motorisés. Part de marché transports en commun : 65,7% des déplacements mécanisés : 17,5% pour les taxis et 10,2% pour la voiture particulière. Toutefois, population dakaroise captive des TC (disponibilité, confort, sécurité, rapidité,…). Ménages dakarois : 8,3% de leurs dépenses aux déplacements. 2ème rang en importance après dépenses alimentaires 42,5%.

APERCU SUR LA MOBILITE URBAINE A DAKAR Piétons : 80% des déplacements quotidiens dans la région : Taux de mobilité moyen des dakarois en 2003 estimé à 4,7 déplacements/jour ; Pour enfants de 4 à 13 ans, taux nettement supérieur à celui des personnes de 14 ans et plus (6,4 contre 3,23). Toutefois, piétons très défavorisés en termes d’offre : contraints à emprunter la chaussée réservée aux modes motorisés (accidents) ; temps de déplacement souvent augmenté par une attente prolongée aux intersections ; longs détours pour franchir certains axes lourds de circulation,…) ; Peu de mesures pour les personnes à mobilité réduite (PMR : enfants, femmes, personnes âgées, handicapés).

APERCU SUR LA MOBILITE URBAINE A DAKAR Accessibilité des cyclistes : Usage peu fréquent du vélo qui ne fait pas partie de la culture dakaroise ; Dans le système actuel, cyclistes ne bénéficient que de quelques pistes isolées. La plupart du temps, ils doivent partager la chaussée avec les automobilistes et s’exposent à des risques élevés d’accident ; Le stationnement des vélos est aussi problématique puisqu’il n’existe pas d’aménagements à cet effet. Autres considérations : Qualité de l’air viciée par les émissions d’oxydes d’azote et de particules par le transport routier (mauvais état véhicules, congestion, qualité des carburants et faiblesse de la trame verte) ; Comportements inappropriés des individus.

ACCÈS AUX SERVICES URBAINS DE PROXIMITÉ Département Equipements scolaires (écoles primaires) Equipements sanitaires (Postes/Centres santé) Equipements socio-collectifs Equipements marchands (Marchés) Dakar 134 42,8% 44 38,6% 73 59,3% 42,7% Pikine 68 21,7% 31 27,2% 10 8,1% 38 36,9% Guédiawaye 53 16,9% 12 10,5% 13 10,6% 7 6,8% Rufisque (hors zone rurale) 58 18,5% 27 23,7% 22,0% 14 13,6% TOTAL 313 100% 114 123 103 (ADM : Atlas des communes de la région de Dakar, mai 2007) Le département de Dakar (14% de la superficie et 42% de la population de la région) prédomine aussi du point de vue de la distribution des services urbains dans l’espace régional. Cette tendance est encore plus marquée si l’on considère des équipements et infrastructures de plus grande envergure (lycées, hôpitaux, stades…)

ACCÈS AUX SERVICES URBAINS DE PROXIMITÉ

Réforme du sous secteur des transports urbains : MESURES CORRECTRICES Réforme du sous secteur des transports urbains : la Lettre de politique du sous-secteur des transports urbains : création du CETUD, autorité organisatrice des transports urbains à Dakar ; le Comité de Pilotage de l’organisation et de la régulation de la circulation routière dans la région de Dakar (arrêté N°3160/PM du 27 juin 2005) doté d’un bras opérationnel : le Centre de Coordination de la Circulation Routière (CCCR) dans la région de Dakar, (arrêté N° 10067 du 12 novembre 2007).

Infrastructures routières, sécurité et fluidité du trafic ; MESURES CORRECTRICES Le Programme d’Amélioration de la Mobilité Urbaine (PAMU) avec 5 composantes : Infrastructures routières, sécurité et fluidité du trafic ; Réhabilitation et développement du chemin de fer de banlieue ; Appui financier au développement du leasing pour le renouvellement du parc de transport urbain et la modernisation du sous secteur ; Amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain ; Renforcement des capacités et appui institutionnel.

Planification et coordination MESURES CORRECTRICES Amélioration du cadre de vie et mise en œuvre de programmes d’accès aux services urbains de proximité : Fondation Droit à la Ville (FDV) / Ministère de l’Urbanisme Programme de Renforcement et d’Equipement des Collectivités Locales – PRECOL / Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales ; Programme National de développement Local / Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales ; Planification et coordination Elaboration d’un plan de déplacement urbain, cadre de référence pour la mobilité urbaine à l’horizon 2025 arrimé au plan directeur d’urbanisme de l’agglomération de Dakar.

Je vous remercie pour votre bien aimable attention