ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Démarche d’élaboration du DOCOB
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Le Programme Local de l’Habitat
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Exercice de groupe: application des outils
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Mise en perspective des études de cas
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Séminaire Maroc France
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
La résorption de l'habitat insalubre
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Contrat de ville Evaluation finale -
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
UNE PROCEDURE D’AMENAGEMENT L’ ASSOCIATION FONCIERE URBAINE AUTORISEE
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Présentation du service aux Collectivités
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
La Planification.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Faculté des sciences Meknès
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Présentation et état d’avancement
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél :
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Transcription de la présentation:

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2008 A BAMAKO (MALI) Pays Intervenant SENEGAL Module dintervention AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES ET ENJEUX FONCIERS Intitulé de la présentation Restructuration urbaine et régularisation foncière Intervenant Elhadji Alé SECK

GENERALITES : : cest une opération durbanisme consistant à corriger loccupation non organisée de lespace dans les zones dhabitat spontané. Caractéristiques des zones à restructurer: absence de lotissement, parcelles enclavées, mal desservies, manque déquipements collectifs… GENERALITES : Restructuration urbaine: cest une opération durbanisme consistant à corriger loccupation non organisée de lespace dans les zones dhabitat spontané. Caractéristiques des zones à restructurer: absence de lotissement, parcelles enclavées, mal desservies, manque déquipements collectifs… par Elhadji Alé SECK

GENERALITES (suite): Objectifs de la restructuration: -Améliorer lenvironnement et le cadre de vie des populations, -Réaliser des infrastructures et des équipements collectifs, -Mieux maîtriser lespace à administrer, -Solutionner durablement certains problèmes urbains comme les inondations récurrentes, -Réduire les risques (incendies, épidémies…) par Elhadji Alé SECK

GENERALITES (suite) Quelques principes de la restructuration: - La participation des populations à la planification et au financement, -Le respect des normes urbanistiques, -Laménagement dune zone de recasement(terrain alternatif) pour les déplacés par Elhadji Alé SECK

GENERAITES(suite ) Les phases de la restructuration: - préparation: délimitation, état des lieux, sensibilisation, recensement, organisation des bénéficiaires, planification participative, plan de restructuration, identification et mise à disposition dune zone de recasement. - réalisation: bornage, dégagement des voies et libération demprises pour les équipements, réalisation dinfrastructures et des équipements prévus, viabilisation dune zone de recasement, relogement des populations cibles… Elhadji Alé SECK

GENERALITES (suite) -Recouvrement de la contribution financière et délivrance droit : recouvrement du prix de la parcelle démarre dès la mise en place de lorganisation des bénéficiaires(GIE) sous la forme dune épargne, confection des contrats pour les titres, signature et approbation des contrats, délivrance des titres aux bénéficiaires ayant soldés leur contribution El hadji Alé SECK

GENERALITES(suite) La régularisation foncière : Elle a pour cible loccupant sans titre, ni droit dune parcelle de terre immatriculé ou non Elle consiste à doter à un ayant droit préalablement identifié dun droit réel doccupation(DS ou bail) Elle accompagne et complète, en cas de besoin, la restructuration El hadji Alé SECK

GENERALITES (suite) Les 3 phases de régularisation foncière: - La phase administrative: déclaration dutilité publique, consultation de la commission de contrôle domaniale, désaffectation par décret -La phase foncière: bornage sur le terrain, création dossier -La phase dattribution: établissement, approbation, attribution El hadji Alé SECK

CAS DE DAKAR (région) Trois opérations de restructuration ont lieu dans la région de Dakar. Les premières ont pour cadre la ville de Pikine: projet pilote de Dalifort et Pikine Irrégulier Sud. La troisième opération se déroule dans la ville de Dakar: partie sud est de la commune darrondissement de Hann-Bel Air. NB: le troisième cas est à la phase préparation, donc laccent sera mis sur Pikine El hadji Alé SECK

TITRES DOCCUPATION Sur le domaine national El hadji Alé SECK

DALIFORT Ce quartier a accueilli le projet pilote de restructuration quand lEtat a décidé de reconsidérer la « politique du bulldozer » en1987Ce quartier a accueilli le projet pilote de restructuration quand lEtat a décidé de reconsidérer la « politique du bulldozer » en parcelles dhabitation sont concernées par le projet pour environ 7000 habitants700 parcelles dhabitation sont concernées par le projet pour environ 7000 habitants Appui de la coopération technique allemandeAppui de la coopération technique allemande Pilotage par le ministère de lurbanisme (DUA)Pilotage par le ministère de lurbanisme (DUA) Elhadji Alé SECK

DALIFORT Enseignements du projet pilote: -Définition dune politique nationale de restructuration (décret ) -Création FORREF (Fonds pour la Restructuration et la Régularisation Foncière) en Création de la Fondation Droit à la Ville en 1999 Elhadji Alé SECK

PIKINE IRREGULIER SUD Cinq communes darrondissementCinq communes darrondissement 900 hectares900 hectares habitants habitants Restructuration et régularisation foncière complète sur une partie de 445 ha pour habitantsRestructuration et régularisation foncière complète sur une partie de 445 ha pour habitants Phase 1 et 3 pour le restePhase 1 et 3 pour le reste Plus de six milliards de francs CFA mobilisésPlus de six milliards de francs CFA mobilisés Elhadji Alé SECK

PIS: Etat des lieux avant restructuration

Restructuration PIS Convention tripartite entre Etat, Ville de Pikine et FDVConvention tripartite entre Etat, Ville de Pikine et FDV Etat des lieuxEtat des lieux Elaboration Plan dUrbanisme de Détails (PUD)Elaboration Plan dUrbanisme de Détails (PUD) Constitution de GIE et planificationConstitution de GIE et planification Aménagement zone de recasement de 51 hectares en dehors de PISAménagement zone de recasement de 51 hectares en dehors de PIS Libération emprises, viabilisation et constructionLibération emprises, viabilisation et construction Elhadji Alé SECK

PIS après restructuration

DIFFICULTES A PIS Retards dans le versement de la contrepartie financièreRetards dans le versement de la contrepartie financière Conflits de leadership dans les GIEConflits de leadership dans les GIE Absence de réseau dassainissement eaux pluvialesAbsence de réseau dassainissement eaux pluviales Insuffisances dans lentretien des routes réaliséesInsuffisances dans lentretien des routes réalisées Elhadji Alé SECK

PERSPECTIVES A PIS PERSPECTIVES A PIS Projet dassainissement de quartiers de Pikine par lOffice Nationale de Assainissement au Sénégal (lONAS)Projet dassainissement de quartiers de Pikine par lOffice Nationale de Assainissement au Sénégal (lONAS) Projet de lautoroute à péage avec un volet restructuration complémentaire de PISProjet de lautoroute à péage avec un volet restructuration complémentaire de PIS

Merci pour lattention!