Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Adresse 325 b RILLIEUX LA PAPE
Pays des Vallons de Vilaine
Conseils et accompagnement à domicile du patient et des aidants
CONSEIL DADMINISTATION FREGIF juillet Financé fin er patients février ans de « gestation » avec de nombreux partenaires UN RESEAU.
Le Pallium Présentation du Réseau de Santé
L’organisation des soins sur le territoire
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Association France Alzheimer Savoie
Dispositif des évaluations interne et externe
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Association Ressources Santé Vaucluse
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011 Réseau de santé RACYNES Réseau d’Accompagnement et de Coordination, Yvelines Nord Est, Santé Soins Palliatifs et Gérontologie Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011 Pour qui ? Les patients du territoire atteints de pathologies chroniques, poly-pathologiques ou gériatriques en soins continus ou palliatifs (phase avancée ou terminale d’une maladie grave) L’entourage des patients Les professionnels de santé libéraux ou institutionnels Les structures médico-sociales en place qui pourront s’appuyer sur Racynes pour la partie médicale , ou l ’inverse, être sollicitées par Racynes pour répondre à un besoin qui est dans son champ de compétence. Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011 23 communes 450.000 habitants Odyssée 55 communes Emile 30 communes Epsilon 18 communes Le Pallium 127 communes Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011 Territoire du réseau 23 communes du nord est des Yvelines Population de 450.000 habitants, densité: 2769,95 hab/Km² Achères Aigremont Andrésy Carrières-sous-Poissy Carrières-sur-Seine Chambourcy Chanteloup-les-Vignes Chatou Conflans-Ste-Honorine Croissy-sur-Seine Fourqueux Houilles Le Mesnil-le-Roi Le Pecq Le Vésinet L’Etang-la-Ville Maisons-Laffitte Mareil-Marly Maurecourt Montesson Poissy Saint-Germain-en-Laye Sartrouville Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

L’équipe pluridisciplinaire de coordination L’ équipe de coordination intervient à la demande, et avec l’accord du patient et du médecin traitant, au domicile ou lieu de vie choisi par la personne. Sans se substituer aux soignants habituels   En articulation avec les structures du maintien à domicile existantes  Elle est composée de: 2 médecins(1 ETP), 2 infirmières(1,4 ETP) , 1 secrétaire(1 ETP) Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

L'équipe de coordination offre au patient et à ses proches: Objectifs: Maintien sur le lieu de vie du patient Qualité de vie et de prise en charge Soulagement de la douleur et des symptômes d’inconfort Anticipation des situations de décompensation Moyens : Une évaluation globale: physique, psychologique et sociale et identification des besoins Transmissions par le classeur de coordination Suivi à domicile et par téléphone Astreinte téléphonique 24h/24 et 7j/7 Propositions: Projet personnalisé de santé Aide et suivi dans la mise en place des aides humaines, matérielles et des démarches socio- financières Conseils et éducation thérapeutiques Soutien et accompagnement Accompagnement possible par des bénévoles de l’association ASP Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

L'équipe de coordination propose aux soignants et autres intervenants: Objectifs: Amélioration de la qualité de la prise en charge Développement de l’expertise Coordination des différents acteurs médico-sociaux Anticipation des situations de décompensation Moyens Aide à la logistique Visite à domicile conjointe, réunion de concertation et coordination Astreinte téléphonique 24h/24 et 7j/7 Protocoles de soins Mise à disposition d’un répertoire Optimisation des liens villes-hôpital Propositions: Conseils thérapeutiques Formations Accompagnement et soutien Aide à la décision Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Activité Clinique, de Partenariat et de Formation Année 2010: Activité Clinique, de Partenariat et de Formation Poursuite de l’augmentation des prises en charges des patients en soins palliatifs ET en gérontologie. Poursuite du partenariat au moyen d’une convention avec: les hôpitaux, cliniques, coordinations gérontologiques, SSIAD Obtention d’un numéro d’agrément permettant la mise en place du plan de formation Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011 La prise en charge : file active annuelle 2010 = 236 patients Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Les communes d’interventions Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011 Age des patients 2009/ 2010 Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Pathologies des patients suivis en 2009 et en 2010 Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011 Lieu de décès 2009 et 2010 Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

ENVIRONNEMENT: Intégration et impact sur le territoire 2009 et 2010 Professionnels de santé(additionner les chiffres) Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Etablissements et Institutions: Conventions signées année 2009 et 2010 Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011 Partenariat avec les coordinations gérontologiques et l’HAD année 2009 et 2010 Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011 Astreintes téléphoniques: appels de patients en soirée (17h-20h), matin(8h-9h) et W - E Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

FORMATIONS Obtention d’un numéro d’activité de formation Organisation d’une formation en EHPAD (MAPI Chatou) : une quinzaine de participants « La prise en charge de la douleur chez la personne âgée » FMC des médecins libéraux Soins de support avec RCYN Conseil Local de Santé Mentale Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011 Evaluation Hétéro évaluation: pas de financement Auto évaluation: Atteinte des objectifs: tableau de bord Satisfaction des bénéficiaires: fiche dans le classeur de coordination Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011 Projet 2011: Partenariat avec le réseau REGELIB 78: Pourquoi? Pour développer la prévention de la dépendance et l’éducation thérapeutique du patient. Pour qui? Pour les personnes âgées de 60 ans et plus du secteur de RACYNES Comment? Rencontre des équipes Travail sur le parcours du patient Formations communes Quand? Dès l’aval de l’ ARS et l’obtention des financements Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011 A NOTER L’importance des astreintes téléphoniques le matin, le soir et le week-end pour assurer la continuité des soins, ce travail est réalisé par les médecins du réseau et Une astreinte départementale mutualisée de nuit: 20h à 8h; 7j/7 Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011

Equipe de coordination: Association RACYNES: Dr Philippe LANFRANCONI, président M. Eric SCHULER, secrétaire M. Jean Claude CHARON, trésorier Equipe de coordination: Dr Laura Arassus, directrice médicale Dr Catherine Chemin, médecin coordinateur Mme Nathalie Joseph, infirmière coordinatrice Mme Laurence CAMPENON, infirmière coordinatrice Mme Sylvie BAUD, secrétaire Mme Valérie Cornu, directrice administrative Coordonnées du réseau 1 rue de Pontoise 78100 Saint Germain en Laye Tel: 01 30 61 70 16 Fax: 01 30 61 71 14 Mail: reseau.racynes@orange.fr Réseau de Santé RACYNES, FREGIF, 4 Juillet 2011