PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Présentation du groupe I
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
La lutte conjointe TB/VIH en Côte d’Ivoire
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
PLAN Présentation AMCP/ALIMA Contexte et justification
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Introduction à la formation GardasilTM
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Surveillance européenne de la tuberculose
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ? Mme Mbutu Vickie Docteur en Médecine de lUniversité de kinshasa, RDC (1993) Master en Santé Publique.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Les 3Is dans la Prise en charge de la co infection TB/VIH: Etat de la mise en œuvre, défis et perspectives Dr Ndella DIAKHATE/ Dr Franck LULE OMS Dakar,
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Co-infection tuberculose/VIH: Epidémiologie et réponse
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Séminaire Imprégnation nouvelles recrues
AMELIORATION DE L’ACCES FINANCIER AUX SOINS DE SANTE CONGO
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Décentralisation dans le secteur de la santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
PROFIL DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES INFIRMIERES DU CONGO
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
LE PROJET TUBERCULOSE ROUND
ACCESSIBILITÉ AU TRAITEMENT CONTRE LE VIH /SIDA AU BURKINA FASO
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Les Maladies à déclaration obligatoire
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Le plan d’action 2006 du PNLS s’articulera sur les points suivants : 1.Renforcement du cadre normatif : toutes les divisions et tous les services spécialisés.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No Gestion des activités conjointes.
Tuberculose et VIH Aspects épidémiologiques et de santé publique Dr Gisèle Badoum/Ouédraogo Assistante à l’ UFR/SDS Département de Pneumologie.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH Prise en compte et mise en place des « 3Is » Expérience de la RDC JUILLET 2009

PLAN DE PRESENTATION Introduction Épidémiologie Interventions en RDC Principaux défis Opportunités Perspectives Facteurs de risque

GENERALITES Superficie RDC : 2.345.409 km2 Population 2009 : 66.832.184 habitants Système de santé: - 515 ZS: HGR –CSR – CS - Intégration des services de prévention, soins et traitement dans les services de base (ZS = Unité opérationnelle) Dans le cadre de la lutte contre la maladie: Existence d’un cadre de collaboration entre les deux Programmes (PNT et PNLS)

EPIDEMIOLOGIE RDC : En 2008: Pays à forte charge de la tuberculose avec une prévalence de 392 cas/100.000 Hab (OMS). Epidémie généralisée : 4,1% (Sérosurveillance 2006). En 2008: 30% des TBC ont bénéficié du DCIP 63% ont été testés au VIH 18% TBVIH+ 47% des TBVIH+ ont bénéficié du Cotrimoxazole 20% des TBVIH+ sont sous ARV Séroprévalence du VIH chez les tuberculeux : 15% (Projet IHC dans 23 CSDT).

QUELQUES INTERVENTIONS Sur le plan managérial : Existence d’un plan conjoint de lutte contre la coinfection TB/VIH Existence des normes, directives et outils de collecte Renforcement des capacités : Niveau central : 1 point focal PNLS et PNT formés Niveau provincial : 11MCP PNLS et 24 MCP PNT formés périphérique: 1014 prestataires des structures concernées sont formés (soit 25%) Supervisions conjointes PNLS/PNT

QUELQUES INTERVENTIONS (Suite) En rapport avec les 3 « Is » : Intensification de la détection de la TBC chez les PVV : Expérience avec les structures appuyées par MSF Belgique à Kinshasa : Formation du personnel en PEC de la TBC Dotation des outils et intrants TBC Application de la Stratégie du PNT pour le dépistage de la TBC chez les PVV Supervision des activités TBC/VIH

QUELQUES INTERVENTIONS (Suite) Contrôle de l’ Infection : Mesures managériales: Existence d’un point focal et un draft du plan Éducation des patients tuberculeux Mesures administratives : Le screening du personnel soignant non encore d’application Mesures environnementales: TDO à l’air libre ou dans des salles appropriées Mesures de protection personnelle: Non encore d’application dans les structures

TDO A L’AIR LIBRE

QUELQUES INTERVENTIONS (Suite) Traitement préventif à l’INH chez le PVV: Non appliqué de façon systématique

OPPORTUNITES L’existence d’un cadre de concertation entre les deux programmes La Zone de santé reconnue comme unité opérationnelle de 2 programmes l’intégration des activités de lutte contre la TB sur l’ensemble du territoire Les PVV retenus comme cible du PNT Les malades TBC retenus comme cible du PNLS (approche paquet VIH)

DEFIS Le devenir des coinfectés après le traitement TBC Comment passer à l’échelle (approche projet ?)

PERSPECTIVES Intégrer les activités de lutte contre la tuberculose dans toutes les structures avec activités VIH Extension progressive des activités VIH dans les structures de prise en charge de la tuberculose Mettre en place un système de référence et contre référence des malades coinfectés

Ensemble pour la lutte contre la coinfection TBVIH