Diapositive 1 Plan Vision pour lavenir de la Fondation Rotary Se préparer pour le deuxième siècle de service de la Fondation 25/01/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Subventions de contrepartie pour action humanitaire internationale: max.$50,000 Subventions de soutien ( Projet éloigné et difficile daccès): max $15,000.
Advertisements

R. E. AIDE DU ROTARY – EST BIENVENUE au S.F.P.E. 12 mars 2011
Plan Vision pour l’avenir de la Fondation Rotary
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Séminaire de Formation des Présidents Elus
Mieux connaître la Fondation Rotary
Présentation Nom Prénom… Ville… Job ou Etudes en cours
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Actions en développement Rappel et opportunités
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
La Fondation Rotary du Rotary International
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Sa nature Fondation privée Conseil administration 13 membres « Trustees » Président élu (mandat 1 an) Secrétaire : celui du RI Sa finalité Caisse dépargne.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Défi 200 millions de dollars du Rotary. Contexte Novembre 2007 : La Fondation Gates annonce une subvention de 100 millions de dollars Janvier 2009 : La.
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
Le Rotary International & la Fondation Rotary 1SFPE DG P Carpentier.
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
En 1986, Jean-Paul Moroval (France)
La Fondation Rotary du Rotary International
Accueil des Nouveaux Rotariens
Atelier "module 3" V14 du 16 octobre « Celui qui ignore vers quel port il se dirige ne trouve jamais de vent favorable » Sénèque 1.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Plan Vision pour lavenir Octobre 2011 Simplifier les programmes et leur administration Concentrer les efforts des Rotariens dans les domaines où ils.
Plan Vision pour l'avenir de notre Fondation ER. Devise et mission de la Fondation Rotary …permettre aux Rotariens de promouvoir lentente mondiale, la.
Plan Vision pour lavenir DISTRICT 7020 Un Plan de transition pour Vision pour lAvenir.
24/03/ ANNEE INTERNATIONALE DE LA COOPERATION DANS LE DOMAINE DE LEAU LEAU : UN CATALYSEUR.
Echange de groupes D’Etudes D 2450(Liban)- D1770 France
Au commencement était le Service
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Coordinateur du Rotary
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
TITLE | 1 S ÉMINAIRE G ESTION DES S UBVENTIONS D ISTRICT 9101 Mindelo, le 08 Avril 2014.
District Les Effectifs
Présidents et Secrétaires Élus
Formation SFPE LACTION AU DISTRICT Mars h50 – 10h05 La Commission ACTIONS LAction est la raison dêtre dun club Rotary Les domaines prioritaires.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
TITLE | 1 A CTION & F ONDATION R OTARY S ÉMINAIRE DE F ORMATION DES P RÉSIDENTS ET S ECRÉTAIRES E LUS Mindelo, le 09 Avril 2014.
Visite du représentant du Président International
Séminaire de formation des Assistants Gouverneurs Atelier de Discussions No 1 Mindelo le mardi 08 avril h20 – 11h15 Modérateur PDG Théodore.
Présidents et Secrétaires Élus 1ère Assemblee du district
PLAN DE LEADERSHIP DE CLUB & PERFORMANCE DE CLUB
District 1750 Conférence de District Beaune – 8 juin 2013
Programmes Educatifs Les Centres du Rotary pour Etudes Internationales sur la Paix et la Résolution des Conflits.
SEMINAIRE DU DISTRICT 9150 DOUALA 30 AOUT 2014
LE ROTARACT.
COMMENT ACCEDER AU FORMULAIRE SUBVENTION MONDIALE en ligne 1° Si vous avez ouvert votre compte précédemment, accédez à votre compte par le site
Subventions mondiales Elles financent des actions et activités de grande envergure pour un montant minimum de $. Elles s’inscrivent dans au moins.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
SUBVENTIONS DE DISTRICT District 1770 – Séminaire du 22 mai
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
LA FONDATION ROTARY. CE QU ’ ELLE A RENDU POSSIBLE DANS LE DISTRICT AU COURS DE L ’ ANNEE 2007/2008.
Séminaire FONDATION DE DISTRICT (D9100 – D9150 – D9220)
SUBVENTIONS MONDIALES DISTRICT 1770 Atelier FONDATION
Qui ? C’est nous Quoi ? Crédit Mutuel (la banque qui appartient à ses clients ) Où ? Partout dans le monde Quand ? Tout le temps Comment ? En finançant.
Comité de District 1640 Des Hommes et des Femmes Au service des clubs Pour Soutenir et Renforcer les clubs.
TITLE SFPE VIGNEUX DE BRETAGNE FONDATION Jean-Claude MARTIN DRFC 28 février 2015.
SUBVENTIONS DE DISTRICT DISTRICT 1770 Atelier FONDATION
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Séminaire Gestion des Subventions – Certification D.9150
Programme L’équipe de District Missions de la Fondation La Certification des Clubs Collecte et utilisation des fonds Subventions – Mondiale – Club de.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
NOTRE FONDATION Jean STEVERLYNCK – RC MULHOUSE VOSGES SEMINAIRE DE FORMATION DES PRESIDENTS ELUS SAINT-HYPPOLITE – le 14 mars 2015.
SUBVENTIONS DU ROTARY. ROTARY GRANTS | 2 SUBVENTIONS DU ROTARY  Subventions de district  Subventions mondiales.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Transcription de la présentation:

Diapositive 1 Plan Vision pour lavenir de la Fondation Rotary Se préparer pour le deuxième siècle de service de la Fondation 25/01/2014

Diapositive 2 Initiatives majeures Initiatives majeures Éradication de la polio Centres du Rotary Initiative Dons majeurs Un don, chaque année Objectifs FPP Plan Vision pour lavenir Fonds permanent 1 milliard USD

Diapositive 3 Genèse du plan Vision pour lavenir Préparer le centenaire de la Fondation Plan stratégique du RI >> interface RI-TRF Rôle majeur dans le monde philanthropique Organisation en évolution Attentes des Rotariens Longévité, importance, simplification

Diapositive 4 Lopinion des Rotariens Sondages et groupes Simplifier et recentrer les programmes Équilibre entre mondial et local Accent sur des résultats significatifs et durables Donner aux Rotariens le sentiment que la Fondation est leur fondation : décentraliser la prise de décision Être reconnu comme un partenaire de premier choix pour des actions mondiales

Diapositive 5 Devise et mission de la Fondation Rotary Faire le bien dans le monde Approuvé par le Conseil de législation 2007 …permettre aux Rotariens de promouvoir lentente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans les domaines de la santé, de léducation et de la lutte contre la pauvreté

Diapositive 6 Devise et mission du Rotary international Servir dabord Approuvé par le Conseil de législation 2007 La mission du RI, lassociation mondiale des RC, est de servir autrui, de promouvoir des normes éthiques élevées et de développer lentente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de son réseau de dirigeants professionnels et civiques

Diapositive 7 Bonne volonté et paix 1.Paix et prévention/ résolution des conflits Santé 2.Prévention et traitement des maladies 3.Eau et assainissement 4.Santé de la mère et de lenfant Éducation 5.Alphabétisation et éducation de base Lutte contre la pauvreté 6.Développement économique et local Extraits de la mission Domaines prioritaires

Diapositive 8 Les subventions A.Les subventions de district B.Les subventions mondiales C.Clubs & districts seront certifiés : Garantie dun contrôle juridique, financier et administratif approprié des subventions

Diapositive 9 Subventions de district Simples, souples et novatrices Actions/activités éducatives et humanitaires en rapport avec notre mission Actions/activités de petite envergure Prise de décision locale avec des directives moins strictes

Diapositive 10 Subventions mondiales Domaines prioritaires Types de subvention ($) Subventions clé en mainSubventions de club/district Paix et prév./rés. des conflits Prév. et traitement maladies Eau et assainis t Santé Mère et enfant Alphabét. et éduc. de base Dév. éco. et local

Diapositive 11 Subventions mondiales Actions/activités à long terme répondant à des normes qualitatives précises Participation des Rotariens Montants plus importants Résultats durables Actions éducatives et humanitaires exclusivement Partenariat international obligatoire

Diapositive 12 Plan de transition en résumé Subventions de district Activités actuellement financées par : Subventions pour professeurs de lenseignement supérieur Bourses détudes (annuelles ou pluriannuelles, stages linguistiques) Échanges de groupes détude Séminaire dorientation des boursiers Subventions de district simplifiées Subventions de contrepartie mineures Subventions pour Volontaires Secours en cas de catastrophe Subventions mondiales Activités actuellement financées par : Bourses détudes dun an Échanges de groupes détude Subventions de contrepartie importantes Subventions 3-H Centres du Rotary pour études internationales

Diapositive 13 Exemples dactivités Subventions de district Échange déquipes pluri- professionnelles avec un autre district Déplacement à létranger dun médecin bénévole Bourse dun semestre pour un étudiant dans une université locale Don de matériel de dessin à un programme local pour des jeunes Envoi de containers Shelterbox dans un autre district suite à une catastrophe naturelle Subventions mondiales Action internationale déducation aux règles dhygiène, dassainissement et deau potable Parrainage dun boursier allant étudier à létranger dans un programme de master en ingénierie hydraulique Action internationale contre le paludisme pour distribuer des moustiquaires et traitements en collaboration avec un hôpital local Équipe EGE envoyée à létranger pour assister à un atelier pédagogique de 8 semaines sur lalphabétisation des adultes

Diapositive 14 Modèle de partenariat stratégique R.I./Fondation Rotary Domaines prioritaires de la Fondation Subventions mondiales Partenariats stratégiques Ressources financières Fonds versés directement à la Fondation Co-financement Fondation finance un partenaire Expertise technique Sensibilisation Ressources financières et/ou humaines des districts/clubs Collectivité

Diapositive 15 Distribution des fonds Fonds de participation aux programmes 50 %50 % Fonds spécifique de district Fonds mondial SHARE Subventions mondiales Subventions de district Autres (dons liquide, Fonds permanent) 50 % (max)50 % (min)

Diapositive 16 Caractéristiques Subventions de district Subventions en bloc Gérées par le district Directives générales de la Fondation Créativité et responsabilité Financement local et FSD uniquement Jusquà 50 % du FSD (sans plafond ni plancher du montant) Subventions mondiales FSD, Fonds mondial, dons en transit, intérêts du Fonds permanent, dons commémoratifs Montants plus importants (min. : USD) pour des actions de grande envergure Contrepartie du Fonds mondial pour le FSD & dons en liquide Responsabilité et gestion simplifiées

Diapositive / / / / / Exten- sion 2013/2014 Octroi de subventions aux districts du monde entier Abandon des programmes restants Planification et préparation anans Calendrier Information et promotion Sélection et formation des 100 districts pilotes Formation des gouverneurs élus, responsables Fondation et RRFC Octroi de subventions aux districts pilotes Mise à jour sur le déroulement de la phase pilote présentée aux administrateurs de la Fondation Octroi de subventions aux districts pilotes Évaluation remise aux administrateurs Évaluation finale remise aux administrateurs Abandon de certains programmes actuels Octroi de subventions aux districts pilotes Évaluation finale de la phase pilote Modifications Formation de tous les districts

Diapositive 18 Candidatures et formation Tout district peut poser sa candidature jusquà mi-mai 2009 Procédure en ligne Aval des gouverneurs en poste, élu et nommé, et du responsable Fondation Accord de des clubs du district Formation dispensée en 2009/2010 Formation des gouverneurs élus, responsables Fondation et RRFC

Diapositive 19 Sélection des districts pilotes Échantillon divers Niveau de participation varié (fort et faible) Pratiques (rapports et gestion des fonds) Absence de conflits (élections et nominations) Commissions efficaces Pas de districts suspendus

Diapositive 20 Plan de transition Deux structures parallèles de subventions durant la phase pilote Six types de subventions disponibles pour la dernière fois en 2010/2011 Les autres types restants disponibles pour la dernière fois en 2012/2013 Les districts pilotes clôturent les anciens types de subvention en 2013/2014, année de lancement du plan à léchelle mondiale Les autres districts clôturent les anciens types de subvention en 2018/2019.

Diapositive 21 Opportunités et défis Opportunités pour les districts pilotes Offrir des suggestions pour améliorer la nouvelle structure Accès à un support et des services plus spécialisés de la Fondation Disposer de davantage de fonds à la discrétion du district Défis pour les districts pilotes Engagement de 3 ans requérant de la souplesse alors que des aménagements seront apportés au fur et à mesure Les districts « gros utilisateurs » de la Fondation auront sans doute accès à un moindre soutien financier de la Fondation

Diapositive 22 Merci