SIDA et accessibilité aux soins en Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
World Vision International
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
SECRETARIAT PERMANENT
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Programme ESTHER: Hôpital Mahosot/ CHU Saint Louis/ CHU Strasbourg.
La rougeole Contexte international
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Nancy, 13 septembre 2011.
Les problèmes de santé en France
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER Dr Aldo TRYLESISNSKI, HEGP Déc 2006
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Stratégies de développement inclusif
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Faut-il proposer lapproche « tester et traiter » ? Enjeux individuels – enjeux collectifs Xavier Anglaret Programme PACCI/site ANRS dAbidjan Centre INSERM.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Un défi organisationnel
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Santé publique et VIH Formation à laccès aux ARV Esther-Vientiane Mai 2008 Pr Willy Rozenbaum.
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Simplification et enjeux économiques Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du Sud, C. Arvieux Economies dans la prise en charge.
Les plans stratégiques pluriannuels
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
LE PROJET TUBERCULOSE ROUND
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les Maladies à déclaration obligatoire
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Transcription de la présentation:

SIDA et accessibilité aux soins en Afrique Dr S. DE WIT C.H.U. Saint-Pierre Service des Maladies Infectieuses Bruxelles

Le paradoxe du SIDA Traitements dans le Nord, patients dans le Sud Promotion de stratégies axées uniquement sur la  prévention, vouées à l ’échec Médicaments anti VIH non inclus dans la liste OMS des médicaments essentiels

Contraintes Médiacles : - Infrastructure - Compliance * Régimes complexes * Effets secondaires - Résistance - Coût du traitement Politiques - Manque de leadership

Méningite à cryptocoque Prix par capsule du Fluconazole (Décembre 2000) : - Thaïlande (générique) : $ 0.29 - Afrique du Sud (marque) : $ 4.1 - Kenya (marque) : $ 10.50 - USA (marque) : $ 12.20

Protection de la propriété intellectuelle et santé publique Arrangement TRIPS Garde-fous : - Licence obligatoire - Importation parallèle

Moyens à mettre en œuvre Accès prioritaire aux soins à tous les niveaux Assistance aux pays prêts à débuter ARV Recherche opérationnelle pour des protocoles simplifiés et moins onéreux

Politiques/stratégies Détermination des prix équitable Questions relatives au commerce Licensing volontaire/ transfert des technologies Financement international

Challenges principaux #1 : convaincre chacun que le traitement est aujourd’hui faisable Nécessité que les gouvernements réagissent Médical : - Critère de sélection - Nécessité de simplifier les protocoles

Ce qui peut être fait... Développer des protocoles de traitement moins complexes - Thérapie combinée - Médicaments présentant moins d ’effets secondaires Faire savoir aux leaders d ’opinion et aux politiciens que dans la lutte globale contre le VIH, le traitement doit être une priorité

Objectifs pour l ’Afrique 1. Prévenir les infections opportunistes liées à l ’immunodéficience  médicaments bon marché, d ’utilisation facile (ex. Tuberculose)

Objectifs pour l ’Afrique 2. Diagnostiquer et traiter les infections opportunistes associées à l ’immunodéficience - tuberculose - cryptococcose - traitements relativement peu onéreux - schémas de traitement standards

Objectifs pour l ’Afrique 3. Améliorer les capacités de diagnostique et de suivi de l ’infection à VIH, en priorité chez les femmes enceintes - dépistage - CD4 - (charge virale)

Objectifs pour l ’Afrique 4. Prévenir la transmission de la mère à l ’enfant  Dépistage précoce  Traitement préventif (schéma court)  ? césarienne  Traitement de la mère, après l ’accouchement pour éviter la transmission par l ’allaitement

Objectifs pour l ’Afrique 5. Permettre l ’accès au traitement antirétroviral en définissant des priorités basées sur le risque de complications infectieuses, c ’est-à-dire sur le degré d ’immunodéficience afin de : - réduire la morbidité et la mortalité à court terme - réduire le risque de transmission PREVENTION

Objectifs pour l ’Afrique 6. Etendre l ’accès aux antirétroviraux pour permettre : - d ’éviter l ’évolution vers l ’immunodéficience - de réduire la transmission PREVENTION

Objectifs pour l ’Afrique 7. Poursuivre à long terme tous les efforts visant à : - conscientiser les populations en terme de prévention - favoriser l ’accès aux soins - optimaliser le suivi, le traitement et la compliance au(x) traitement(s) en tenant compte des spécificités culturelles, religieuses, socio-économiques...