Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

& Approche méthodologique
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
État davancement du projet JTC « Territoire de Khénifra »
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Déroulement du projet et processus de concertation
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
Table pédagogique 19 novembre 2008
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
COMPTE RENDU COMMISSION TECHNIQUE
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
CVJ Le Teil octobre CVJ+ 40 ans de jumelage vers lavenir SYNTHESE DES GROUPES DE DISCUSSION -Bénévolat -Jeunesse -Jumelage 40 ans de jumelage.
Santé et jeunes débat public du 02 décembre 2014
« favoriser la concertation entre élus et accroître
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Etats Généraux du Travail Social
1 Bureau de la dirigeante principale de linformation Démarche de planification stratégique gouvernementale des ressources informationnelles (PSGRI) Point.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Communication Interne
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Méthodologie de recherche
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Quelques réflexions sur la concertation &
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Travail de recherche Élaborer une revue de presse.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008

Réunion de réflexion élargie des jeunes Harhoura/ Club Yasmine 16 Mars Mars 2008

Cadre général 16 Mars 2008

Cette rencontre fait partie dun processus de concertation, pour et avec la jeunesse, qui a comme but principal la création des mécanismes de concertation et de participation des jeunes dans les instances décisionnelles du Copil, afin que cette population soit une force de proposition et ait un pouvoir décisionnel au sein du Programme Concerté Maroc. 16 Mars 2008

A cet effet la représentativité de la jeunesse, doit faire lobjet dune approche participative bien réfléchie, autrement dit en impliquant la catégorie concernée dans la conception de la démarche, pour quelle puisse par la suite devenir une partie prenante dans le processus et devenir un réel acteur tel quil est énoncé dans lobjectif global du PCM. 16 Mars 2008

Objectifs de la rencontre 16 Mars 2008

Suite à latelier de Harhoura du 19 janvier 08, et qui a réuni une trentaine de jeunes associatifs, et dont lobjectif principal est de ressortir des idées innovantes autour de la participation des jeunes dans le PCM, un ensemble de recommandations et de suggestions a été fait, dans le sens que la jeunesse soit actrice dun développement humain solidaire. 16 Mars 2008

Il sest avéré daprès ce débat, que les jeunes ont des propositions pertinentes et novatrices, mais il suffit de les enrichir et les développer davantage pour un meilleur accompagnement. A ce titre, la présente rencontre est une partie intégrante dun processus concerté et participatif autour de la stratégie du programme. 16 Mars 2008

Dans ce sens, les objectifs proposés pour cette réunion sont les suivants : Présenter et mieux comprendre le Programme Concerté Maroc pour une meilleure appropriation, Unifier la compréhension du processus suggéré, Se concerter autour de la désignation des deux jeunes qui seraient appelés à siéger au Copil et les représenter. 16 Mars 2008

Ordre du jour 16 Mars 2008

Lecture et validation de lordre du jour, Présentation du PCM et de ses différents outils (valeurs, gouvernance et activités transversales), Présentation synthétique des travaux de latelier du 19 janvier 08, Discussion des modalités de désignation des deux jeunes qui vont intégrer le Copil. 16 Mars 2008

Méthodologie 16 Mars 2008

Plénière Présentation des synthèses des travaux de groupe et du déroulé de la réunion du Comité Provisoire des Jeunes (CPJ). 16 Mars 2008

Travaux de groupe Répartir les jeunes en 4 groupes, deux groupes vont travailler sur le 1er thème et les deux autres vont travailler sur le 2éme : Modalités de désignation des deux jeunes, Mandat des jeunes dans le Copil. 16 Mars 2008

Merci pour votre attention 16 Mars 2008