Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de lélève Objectif orientation Contexte européen Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole, avril 2005 Socle commun de connaissances et de compétences Parcours de découverte des métiers et des formations Expérimentation dun livret de compétences
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants2 Le parcours de formation et dorientation de lélève Partenariat pour lorientation ONISEP « Après la 3 ème » Spécial réformeAprès la 3 ème Bien choisir pour réussir au lycée Classe de détermination [ seconde générale et technologique ] Cycle terminal de la voie générale [ première et terminale ] Cycle terminal de la voie technologique [ première et terminale ] Mémo-flash classe de seconde Points clés de la réforme
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants3 Le parcours de formation et dorientation de lélève Prescriptions pour la formation Exemples dobjectifs de formation et de performance Orientation des élèves : accompagnement personnalisé et tutorat Cohérence des parcours dorientation des élèves Ouverture sur le monde de lentreprise Accès à la culture, responsabilité et égalité des chances
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants4 Accompagnement personnalisé Mise en pratique > Exemples de fiches repères La construction dun parcours Les entretiens personnalisés
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants5 Organisation et acteurs Mise en pratique > Exemples de fiches repères Lorganisation du temps scolaire Le projet détablissement : support de lENT
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants6 Contenus des activités Axes généraux Le travail sur les compétences De la remise à niveau à lapprofondissement disciplinaire Les travaux interdisciplinaires Se construire une culture générale
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants7 Contenus des activités Compétences méthodologiques > Exemples de fiches repères La prise de notes Faire un brouillon, exemple de lécriture dinvention Argumenter dans toutes les disciplines
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants8 Contenus des activités De la remise à niveau à lapprofondissement disciplinaire > Exemples de fiches repères Exemples disciplinaires dapprofondissement en classe terminale Travaux interdisciplinaires en classe de seconde
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants9 Contenus des activités Ressources > Exemple de fiche repère Lieux et services ressources pour lorientation
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants10 Formation Un séminaire national le 1 er février 2010 Des séminaires interacadémiques 3/03 à Caen, 4/03 à Lyon, 11/03 à Bordeaux et 22/03 à Paris Des informations sur éduscol PAF Aix-Marseille Cahier des charges Amiens Cahier des charges Besançon Cahier des charges...
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants11 Ressources Lieux/services ressources Onisep Expérimentations Bordeaux Poitiers Poitiers … Site du MEN Points clés de la réforme Espace pro FAQ
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants12 Evaluation Evaluation des dispositifs Modalités réfléchies dans le cadre des expérimentations Evaluation de la formation Enquête nationale sur la formation continue Droits iconographiques acquis par le centre national de la documentation pédagogique auprès de Phovoir