Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Leadership intersectoriel : une question de partage Présentation de la démarche “Domaine-du-Roy en santé”
Quelques réflexions sur la concertation &
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
La Ville, Terrain de Santé
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
Qu’est ce que le management?
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Déroulement - Saisir les occasions - Présentation du rôle à laide dun lexemple: la démarche de la MRC des Sources - Période de questions et commentaires

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Saisir les occasions Participation sociale Bâtisseurs de solidarité Se définir collectivement

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Pourquoi lexemple de la MRC des Sources? - Un revitalisation qui pourrait sappliquer à plusieurs régions avec leurs différences - Une démarche avec une histoire - Les groupes communautaires sont très présents - Cest celle que je connais le mieux.

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation La MRC dAsbestos en Un fleuron du Québec - Une population de personnes - Un salaire moyen parmi les plus élevés au Canada (Asbestos) - En 1980, début de la crise de lamiante - Exode des jeunes familles - Perte importante de sa population - En 2001, effondrement de nos deux tours - Perte despoir quun sauveur apparaîtra

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Pendant ce temps, dans le merveilleux monde du communautaire…. - À la fin des années 90, les groupes discutent pour trouver une façon de participer aux discussions entourant les stratégies de développement - Après quelques tentatives infructueuses, la mobilisation doit sorganiser, embryon dune CDC - Reste maintenant à sorganiser pour participer au processus de revitalisation de notre milieu

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Nous devons alors nous ajuster - Développer un discours commun et partagé - Adopter notre langage et apprendre celui de nos nouveaux partenaires - Laisser de cotés nos préjugés et faire face à celui des autres

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation 1er rôle: Influencer le développement -Autour des valeurs du communautaire Projet de MémerC Éducation populaire Participation citoyenne Planification incluant tout les secteurs

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation 2è rôle: Assurer la participation des personnes sans voix En favorisant la création de comité de développement dans chaque municipalité En partageant le fruit de nos représentations avec les membres de nos groupes En continuant de développer notre discours commun

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation 3è rôle: Démontrer notre capacité dagir En refusant de nous contenter doccuper une chaise En développant nos intérêts, nos alliances En participant à tous les comités En utilisant nos tentacules pour influencer En créant des entreprises collectives En agissant sur de nombreux tableaux

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation 4è rôle: Maintenir le focus Malgré des changements importants chez les élus municipaux Malgré les enjeux courts termes qui bousculent les processus Malgré les changements parmi les groupes communautaires Par la force de notre présence et de notre cohérence, par le désir de doter la région dune qualité de vie acceptable pour ses citoyens

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation 5è rôle: Éducation populaire Auprès du milieu communautaire Auprès de nos partenaires Auprès de la population

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation 6è rôle: Ne pas quitter le bateau Malgré les frustrations et les déceptions Même si nous avons limpression de faire quelques pas de reculons En se rappelant les étapes franchies et en les répétant

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation 1. Influencer le développement 2. Assurer la participation des personnes sans voix 3. Démontrer notre capacité dagir 4. Maintenir le focus 5. Éducation populaire 6. Ne pas quitter le bateau

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Pour conclure Saisir les occasions Leadership collectif Acteur versus spectateur

Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation MerciQuestionsCommentaires