Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
De la tarification au bouclier social
Qu’est-ce que l’inflation ?
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
Finances Personnelles Leçon #5 Coûts initiaux reliés à lachat dune maison.
Finances Personnelles
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
La crise de l'économie américaine
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
Le financement de la protection sociale
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Montréal et ses logements
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
L’étalon-or Pol
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
LE CLIP ?. Des personnes veulent monter leur projet d'habitat idéal...
BIENVENUE EN ALSACE Société Canadienne située à Bélize Son fondateur, Monsieur Ruben Lancia.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Capteur logement: un projet de réseau Le marché locatif privé inoccupé.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007

Problématique du logement Le besoin de la mise en place de la Société immobilière communautaire est avant tout lié à la problématique du logement dans nos quartiers Nous retrouvons 80% de locataires dans les premiers quartiers (dans lensemble de la Ville de Trois-Rivières, cest 45%) 50% des locataires dans les premiers quartiers consacrent 30% de leur revenu à leur loyer

Problématique du logement Un logement sur 10 nécessite des réparations majeures Un nombre important de propriétaires sont des gens extérieurs à Trois-Rivières, principalement de Montréal, et possèdent plusieurs édifices Bref, peu de propriétaires occupants, des loyers trop chers pour plusieurs et parfois mal entretenus et un danger de hausse des loyers par le processus de revitalisation et la proximité du centre-ville

La Société immobilière communautaire: son origine Au départ, le rôle prévu pour la Société immobilière communautaire des premiers quartiers (SICPQ) était dêtre une société acheteuse pour intervenir dans le marché immobilier et soutenir la mise en place de projets de logements sociaux Devant la difficulté à amasser le capital nécessaire de départ, un deuxième rôle sest ajouté pour la SICPQ

Constats Il sagit de favoriser laccès à la propriété pour des personnes à faible revenu de façon à augmenter le nombre de propriétaires occupants dans les premiers quartiers Nous nous sommes rendus compte que pour certains résidents, ce nest pas le fait de faire les paiements hypothécaires qui est le problème mais la mise de fonds initiale

Partenariats Partenariat avec la Caisse Desjardins Laviolette: mise de fonds sous forme de don aux personnes incapable de fournir cette mise de fonds et évaluation marchande de lédifice visé Partenariat avec le Centre dInterventions Budgétaires (CIBES) pour les gens qui auraient besoin dun accompagnement budgétaire et pour évaluation des coûts indirects de devenir propriétaire

Rôle de la SICPQ SICPQ offre gratuitement un accompagnement de base au processus dachat et une inspection certifiée Tout le processus dadmissibilité au crédit relève strictement de la Caisse Laviolette et non de la SPICQ Une entente a dû être négociée avec la SCHL pour quelle accepte ce fonctionnement

Résultats Pour la première année de fonctionnement la Caisse Laviolette a investit $ pour faciliter laccès à la propriété par la SICPQ et une dizaine de familles ont ainsi eu la possibilité de devenir propriétaire La SICPQ en est à sa deuxième année dopération et de nouvelles familles ont pu être aidées

Des adaptations nécessaires… Un projet qui sadapte: La SCHL a sorti récemment une nouvelle garantie hypothécaire qui permet à certaines personnes, à certaines conditions, de pouvoir acheter sans aucune mise de fonds Compte tenu de ce nouveau produit, la SICPQ et linstitution financière vérifient ce qui est le plus profitable pour chaque personne

Avantages Augmente le nombre de petits propriétaires occupants Sert dincitatif pour lachat de propriétés dans les premiers quartiers Permet aux personnes de faire des choix dachats réfléchis Implique des partenaires du milieu

Inconvénients Nest pas admissible à tous Ne règle pas la question du coût des loyers vs la capacité de payer des plus pauvres Doit faire attention pour ne pas stimuler la spéculation

Lavenir…. Déjà dautres expériences semblables sont en démarrage dans dautres régions du Québec Un travail de promotion du projet doit être fait constamment Développer davantage de partenariats avec dautres instituions financières et des professionnels du domaine (ex. notaire)

Un autre projet en émergence: Lagence immobilière sociale Un seul moyen, ne peut venir à bout du défi « logement » Il faut poursuivre le travail pour lobtention de logements sociaux et le travail daccès à la propriété pour les personnes à faible revenu mais ce nest pas suffisant Modèle belge des Agences immobilières sociales (AIS)

Principe de base de lAIS Le principe de base des AIS: LAIS agit comme un intermédiaire entre les locataires et les propriétaires. Elle gère les logements pour le propriétaire. En contrepartie, ce dernier accepte de réduire de 25% son coût de loyer. Une portion (entre 5 et 10%) de ce 25% va en frais de gestion à lAIS et lautre partie sert à maintenir plus bas les loyers.

Comment cela fonctionne ? Les AIS visent les propriétaires qui, pour différentes raisons, ne veulent plus se préoccuper de la gestion quotidienne de leurs édifices Les propriétaires demeurent cependant responsables des réparations majeures à leurs édifices Les ententes entre lAIS et les propriétaires sont de 3 à 5 ans

Valeur ajoutée de lAIS LAIS ne se contente pas de « collecter » les loyers mais réalise une intervention sociale de base avec les locataires pour les aider à être en mesure de se stabiliser et bien entendu de faire leur paiement La présence de lAIS permet dintervenir dans le marché privé et de limiter la tendance à la hausse des loyers

Où en sommes-nous…. Le projet de lAIS verra le jour en 2008 à titre de projet pilote