Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Introduction au Développement Local Inclusif
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Saine alimentation et sécurité alimentaire
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
9e Colloque International Francophone des Villes-Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé 10 septembre 2008 Villes-amies des aînés: vers une démarche.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Les politiques familiales municipales et la démarche « Municipalité amie des aînés » : un outil de gestion efficace pour le développement de notre milieu.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Observatoire estrien du développement des communautés
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Transcription de la présentation:

La démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA) pour favoriser le vieillissement actif au Québec

Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF 10 mars 2010 à Montréal

Origine et mission du CAMF Naissance de l’organisation en 1989 suite à la mobilisation des élus municipaux Regroupement de 450 municipalités intéressées par le « Penser et agir famille » dans le milieu municipal Sa mission : soutenir le développement des PFM et de MADA Lieu d’échange et de réflexion pour les acteurs municipaux Partenaire du MFA dans le cadre de son programme de soutien financier Conseil d’administration représentatif du Québec (présence de l’UMQ et de la FQM)

La démarche MADA – les origines Inspirée du Guide mondial des Villes amies des aînés de l’Organisation mondiale de la Santé, lancé en 2007, et de diverses initiatives en cours au Québec Développée par le ministère de la Famille et des Aînés Démarche visant à permettre aux personnes aînées de vieillir tout en restant actives dans leur communauté Au terme de la démarche, la municipalité ou la MRC sera reconnue officiellement « Municipalité amie des aînés »

Qu’est-ce qu’une démarche MADA? Un processus structuré et concerté de recherche de solutions qui interpelle les acteurs du milieu pour en arriver à élaborer un cadre de référence qui guide les maîtres d’œuvre dans la planification, la réalisation et le suivi des actions en faveur des aînés.

La démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA) c’est : Adapter les politiques, services et structures municipales pour les aînés Favoriser la participation des personnes aînées Favoriser la concertation et la mobilisation de toute la communauté afin de mieux adapter les milieux de vie aux besoins des aînés Permettre aux personnes aînées de vieillir tout en restant actives dans leur communauté

La démarche MADA : les objectifs poursuivis Contribuer à l’autonomie des aînés vers une vie plus active Soutenir les familles sur les besoins des aînés Encourager la solidarité intergénérationnelle Reconnaître les besoins spécifiques des aînés Favoriser l’adoption d’actions concrètes « par et pour » les aînés

La démarche MADA : les objectifs poursuivis (suite) Encourager la participation active des aînés à la vie familiale et à la vie de la communauté Encourager les aînés à prendre en charge leur santé et leur vieillissement actif Promouvoir les saines habitudes de vie Bref, il s’agit de contribuer au développement d’un environnement favorable au vieillissement actif des aînés.

La démarche MADA : un outil important… La démarche MADA guide le conseil municipal dans ses décisions sur des sujets susceptibles d’avoir un impact sur la vie des aînés. De plus, elle assure la cohérence et la permanence des orientations relatives aux personnes aînées. Elle permet également à la Ville de jouer un rôle de catalyseur auprès des autres acteurs interpellés par les défis du vieillissement de la population.

Les domaines de l’intervention municipale Le volet social Loisirs Sports Santé Sécurité Culture Éducation Gourvenance Vie communautaire Le volet territorial Environnement physique Transport Habitation Aménagement Le volet économique Vitalité économique Emploi

Principales étapes de la démarche MADA à Montréal Mobilisation Élaboration d’un diagnostic Consultation Élaboration d’un plan d’action L’objectif est l’adoption d’un plan d’action pour le 1er octobre 2012.

Exemples d’actions « aînés » Offre en habitation diversifiée pour les aînés (concept Vieillir chez soi) Aménagement des parcs : modules de jeux pour les aînés Programmation de loisirs diversifiée avec des horaires en fonction du quotidien des aînés Communications de la Ville avec des caractères d’écriture adaptés Aménagement sécuritaire du milieu (traverses piétonnières, parcs, intersections)

Retombées de la démarche MADA Maintenir ou augmenter les services de proximité et leur accessibilité Favoriser les liens intergénérationnels Accroître le sentiment d’appartenance des aînés envers son quartier Guider les élus municipaux dans leurs décisions pour mieux planifier les actions et pour assurer la cohérence et la permanence des orientations relatives aux personnes aînés

Retombées de la démarche MADA sur les aînés Atténuer l’isolement des aînés Favoriser l’identification continue des besoins des aînés Faciliter l’engagement citoyen des aînés Favoriser la pleine participation des aînés dans la collectivité

Pour plus d’information Site Internet du MFA : www.mfa.gouv.qc.ca Site Internet du Carrefour : www.carrefourmunicipal.qc.ca Centre de recherche sur le vieillissement : www.vadaquebec.ca

Conclusion : Des questions?