Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Gestion des risques de sinistres
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
et l’exclusion sociale (CNLE)
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Introduction au Développement Local Inclusif
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Présentation de la Coface
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Ludovic DUREL Consultant
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Atelier international sur les politiques sociales
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes Séance de sensibilisation Intervenantes et intervenants municipaux en développement social Ville de Montréal 6 décembre 2010

Au terme de cette séance, vous serez en mesure de : Mieux connaître lanalyse différenciée selon les sexes (ADS), ses objectifs et ses enjeux; Comprendre pourquoi lanalyse différenciée selon les sexes doit être intégrée dans le développement de projets; Connaître, de façon globale, les façons de lintégrer dans vos pratiques actuelles; Susciter des projets intégrant lADS; Reconnaître limportance de votre rôle dans limplantation réussie de lADS au sein de votre organisation. Les objectifs dapprentissage Séance de sensibilisation

Introduction Quest ce que lAnalyse Différenciée selon les Sexes? LADS au sein de la politique gouvernementale Pourquoi faire une ADS? Quand faire une ADS? Comment intégrer lADS dans un projet? Plan de la séance de sensibilisation

Vos croyances Exercice dintroduction

1.Au Québec, légalité de droit entre les femmes et les hommes est acquise. 2.Au Québec, légalité de fait entre les femmes et les hommes est acquise. 3.Le principe dégalité nécessite une offre de service commune faite aux femmes et aux hommes. ADS ADS ADS Quelques croyances

Quelques croyances (suite) 4.La mise en place du transport collectif en milieu rural a le même impact sur les femmes et les hommes. 5.LADS est un outil daide à la décision. 6.Les jeunes femmes et les jeunes hommes ayant un diplôme universitaire gagnent sensiblement le même salaire. ADS ADS ADS

7. Chaque année, il naît autant de filles que de garçons. 8.Les raisons qui amènent les femmes et les hommes à litinérance sont semblables. ADS ADS Quelques croyances (suite)

Introduction Des situations où lon a tenu compte des réalités des femmes et des hommes… Des responsabilités familiales partagées Une affaire de cœur Entre deux arrêts Une amélioration de taille

Quest-ce que lAnalyse Différenciée selon les Sexes?

LADS est un processus danalyse. Elle est basée sur les réalités et les besoins différenciés des femmes et des hommes. Elle permet de prévoir les effets distincts sur les femmes et les hommes que pourra avoir ladoption dun projet* (loi, politique ou autre décision). Elle peut mener à une offre de mesures différentes aux femmes et aux hommes. Sa finalité est datteindre une égalité de fait. Quest-ce que lADS?

1995Programme daction de la Quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes, adopté à Beijing Décision du Conseil des ministres Neuf projets pilotes intégrant lADS ont été menés dans sept ministères 2005Rapport : Lexpérimentation de lanalyse différenciée selon les sexes au gouvernement du Québec : ses enseignements et ses retombées, Engagement du gouvernement dans la politique gouvernementale Pour que légalité de droit devienne un égalité de fait LADS au sein de la politique gouvernementale : Un bref historique (suite)

Au plan national 2007Lettre du Secrétaire général à lensemble des sous-ministres les incitant à intégrer lADS dans leurs pratiques 2008Lettre de la ministre du MCCCF sadressant à ses collègues ministres les incitant à intégrer lADS dans leurs pratiques LADS au sein de la politique gouvernementale : Un bref historique (suite)

Au plan local et régional 2006La Loi sur le ministère des Affaires municipales et des Régions introduit les principes de légalité et de la parité des femmes 2008Lettre conjointe de la ministre du MCCCF et du MAMROT aux présidentes et présidents des Conférences régionales des élus (CRE) et aux mairesses et maires des neuf grandes villes les incitant à intégrer lADS dans leurs pratiques Ententes spécifiques régionales avec les CRE visant latteinte de légalité entre les femmes et les hommes Onze ententes spécifiques incluent des activités en matière dADS (11 sur 21) LADS au sein de la politique gouvernementale : Un bref historique (suite)

LADS au sein de la politique gouvernementale Trois approches privilégiées pour atteindre légalité entre les sexes : approche spécifique : agit sur les inégalités persistantes et la discrimination systémique; approche transversale (ADS) : prévient les inégalités; approche sociétale : fait de légalité un enjeu partagé par tous.

Pourquoi faire une ADS? Dans quel but? Selon vous…

LADS contribue à éclairer la prise de décision. Pourquoi faire une ADS?

Les deux sexes confondus Revenu moyen $ * *Revenu moyen dans la province de Québec (2007)

La prise en compte des réalités différenciées Revenu moyen hommes $* *Revenu moyen dans la province de Québec (2007) Revenu moyen femmes $*

Raffinement de lanalyse : les autres variables

Information statistique

en offrant des services publics mieux adaptés; en mettant en place des politiques efficaces; en favorisant une utilisation optimale des fonds publics; en prévenant ou en réduisant les inégalités entre les femmes et les hommes touchés par un projet. Pourquoi faire une ADS? (suite) Elle contribue à offrir de meilleurs services à la population :

Quand faire une ADS? Lorsque des enjeux dégalité entre les sexes se posent dans différents domaines : Développement économique Transport collectif Finances Développement durable Santé et sécurité au travail Développement régional Accès ou maintien en emploi Lutte à la pauvreté et lexclusion sociale Santé Éducation Autres

Aux fins de cet exercice, le terme projet peut correspondre à : une loi un règlement une politique un plan daction un programme une mesure un service Intégration de lADS dans un projet

Étapes habituelles de réalisation dun projet

Pour un projet intégrant la perspective de légalité La politique, le plan daction, le programme ou le service en élaboration favorise-t-il la pleine participation et légalité des femmes et des hommes? Ce projet aura-t-il un effet favorable ou défavorable sur la situation des femmes et des hommes? Deux questions globales à poser:

Intégration de lADS dans un projet

de la mise en œuvre; du suivi de la mise en œuvre; de lévaluation. Il est préférable dintégrer lADS dès le début dun projet soit au moment de lélaboration ou de la planification. Toutefois, lADS peut être intégrée lors :

Un retour sur vos croyances Exercice de conclusion au volet de sensibilisation

Quelques croyances 1.Au Québec, légalité de droit entre les femmes et les hommes est acquise. 2.Au Québec, légalité de fait entre les femmes et les hommes est acquise. 3.Le principe dégalité nécessite une offre de service commune faite aux femmes et aux hommes. ADS ADS ADS

4.La mise en place du transport collectif en milieu rural a le même impact sur les femmes et les hommes. 5.LADS est un outil daide à la décision. 6.Les jeunes femmes et les jeunes hommes ayant un diplôme universitaire gagnent sensiblement le même salaire. ADS ADS ADS Quelques croyances (suite)

7. Chaque année, il naît autant de filles que de garçons. 8.Les raisons qui amènent les femmes et les hommes à litinérance sont semblables. ADS ADS Quelques croyances (suite)

Exercice de réflexion en équipe Quels avantages voyez-vous à lintégration de lADS dans vos projets? Quels obstacles voyez-vous à lintégration de lADS dans vos pratiques et vos projets? Quelles stratégies pouvez-vous utiliser afin de surmonter ces obstacles? De quel soutien aurez-vous besoin? Comment entrevoyez-vous votre rôle au sein de votre organisation en regard de lintégration de lADS?

Offre de services Sensibilisation –auprès des élues et des élus –auprès des gestionnaires –auprès des professionnels Formation Formation de formatrices et de formateurs Accompagnement

Conclusion

Maintenant que vous savez ce quest lADS, vous ne pouvez plus lignorer! Vous contribuerez ainsi à latteinte de légalité de fait entre les femmes et les hommes.