Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes Séance de sensibilisation Intervenantes et intervenants municipaux en développement social Ville de Montréal 6 décembre 2010
Au terme de cette séance, vous serez en mesure de : Mieux connaître lanalyse différenciée selon les sexes (ADS), ses objectifs et ses enjeux; Comprendre pourquoi lanalyse différenciée selon les sexes doit être intégrée dans le développement de projets; Connaître, de façon globale, les façons de lintégrer dans vos pratiques actuelles; Susciter des projets intégrant lADS; Reconnaître limportance de votre rôle dans limplantation réussie de lADS au sein de votre organisation. Les objectifs dapprentissage Séance de sensibilisation
Introduction Quest ce que lAnalyse Différenciée selon les Sexes? LADS au sein de la politique gouvernementale Pourquoi faire une ADS? Quand faire une ADS? Comment intégrer lADS dans un projet? Plan de la séance de sensibilisation
Vos croyances Exercice dintroduction
1.Au Québec, légalité de droit entre les femmes et les hommes est acquise. 2.Au Québec, légalité de fait entre les femmes et les hommes est acquise. 3.Le principe dégalité nécessite une offre de service commune faite aux femmes et aux hommes. ADS ADS ADS Quelques croyances
Quelques croyances (suite) 4.La mise en place du transport collectif en milieu rural a le même impact sur les femmes et les hommes. 5.LADS est un outil daide à la décision. 6.Les jeunes femmes et les jeunes hommes ayant un diplôme universitaire gagnent sensiblement le même salaire. ADS ADS ADS
7. Chaque année, il naît autant de filles que de garçons. 8.Les raisons qui amènent les femmes et les hommes à litinérance sont semblables. ADS ADS Quelques croyances (suite)
Introduction Des situations où lon a tenu compte des réalités des femmes et des hommes… Des responsabilités familiales partagées Une affaire de cœur Entre deux arrêts Une amélioration de taille
Quest-ce que lAnalyse Différenciée selon les Sexes?
LADS est un processus danalyse. Elle est basée sur les réalités et les besoins différenciés des femmes et des hommes. Elle permet de prévoir les effets distincts sur les femmes et les hommes que pourra avoir ladoption dun projet* (loi, politique ou autre décision). Elle peut mener à une offre de mesures différentes aux femmes et aux hommes. Sa finalité est datteindre une égalité de fait. Quest-ce que lADS?
1995Programme daction de la Quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes, adopté à Beijing Décision du Conseil des ministres Neuf projets pilotes intégrant lADS ont été menés dans sept ministères 2005Rapport : Lexpérimentation de lanalyse différenciée selon les sexes au gouvernement du Québec : ses enseignements et ses retombées, Engagement du gouvernement dans la politique gouvernementale Pour que légalité de droit devienne un égalité de fait LADS au sein de la politique gouvernementale : Un bref historique (suite)
Au plan national 2007Lettre du Secrétaire général à lensemble des sous-ministres les incitant à intégrer lADS dans leurs pratiques 2008Lettre de la ministre du MCCCF sadressant à ses collègues ministres les incitant à intégrer lADS dans leurs pratiques LADS au sein de la politique gouvernementale : Un bref historique (suite)
Au plan local et régional 2006La Loi sur le ministère des Affaires municipales et des Régions introduit les principes de légalité et de la parité des femmes 2008Lettre conjointe de la ministre du MCCCF et du MAMROT aux présidentes et présidents des Conférences régionales des élus (CRE) et aux mairesses et maires des neuf grandes villes les incitant à intégrer lADS dans leurs pratiques Ententes spécifiques régionales avec les CRE visant latteinte de légalité entre les femmes et les hommes Onze ententes spécifiques incluent des activités en matière dADS (11 sur 21) LADS au sein de la politique gouvernementale : Un bref historique (suite)
LADS au sein de la politique gouvernementale Trois approches privilégiées pour atteindre légalité entre les sexes : approche spécifique : agit sur les inégalités persistantes et la discrimination systémique; approche transversale (ADS) : prévient les inégalités; approche sociétale : fait de légalité un enjeu partagé par tous.
Pourquoi faire une ADS? Dans quel but? Selon vous…
LADS contribue à éclairer la prise de décision. Pourquoi faire une ADS?
Les deux sexes confondus Revenu moyen $ * *Revenu moyen dans la province de Québec (2007)
La prise en compte des réalités différenciées Revenu moyen hommes $* *Revenu moyen dans la province de Québec (2007) Revenu moyen femmes $*
Raffinement de lanalyse : les autres variables
Information statistique
en offrant des services publics mieux adaptés; en mettant en place des politiques efficaces; en favorisant une utilisation optimale des fonds publics; en prévenant ou en réduisant les inégalités entre les femmes et les hommes touchés par un projet. Pourquoi faire une ADS? (suite) Elle contribue à offrir de meilleurs services à la population :
Quand faire une ADS? Lorsque des enjeux dégalité entre les sexes se posent dans différents domaines : Développement économique Transport collectif Finances Développement durable Santé et sécurité au travail Développement régional Accès ou maintien en emploi Lutte à la pauvreté et lexclusion sociale Santé Éducation Autres
Aux fins de cet exercice, le terme projet peut correspondre à : une loi un règlement une politique un plan daction un programme une mesure un service Intégration de lADS dans un projet
Étapes habituelles de réalisation dun projet
Pour un projet intégrant la perspective de légalité La politique, le plan daction, le programme ou le service en élaboration favorise-t-il la pleine participation et légalité des femmes et des hommes? Ce projet aura-t-il un effet favorable ou défavorable sur la situation des femmes et des hommes? Deux questions globales à poser:
Intégration de lADS dans un projet
de la mise en œuvre; du suivi de la mise en œuvre; de lévaluation. Il est préférable dintégrer lADS dès le début dun projet soit au moment de lélaboration ou de la planification. Toutefois, lADS peut être intégrée lors :
Un retour sur vos croyances Exercice de conclusion au volet de sensibilisation
Quelques croyances 1.Au Québec, légalité de droit entre les femmes et les hommes est acquise. 2.Au Québec, légalité de fait entre les femmes et les hommes est acquise. 3.Le principe dégalité nécessite une offre de service commune faite aux femmes et aux hommes. ADS ADS ADS
4.La mise en place du transport collectif en milieu rural a le même impact sur les femmes et les hommes. 5.LADS est un outil daide à la décision. 6.Les jeunes femmes et les jeunes hommes ayant un diplôme universitaire gagnent sensiblement le même salaire. ADS ADS ADS Quelques croyances (suite)
7. Chaque année, il naît autant de filles que de garçons. 8.Les raisons qui amènent les femmes et les hommes à litinérance sont semblables. ADS ADS Quelques croyances (suite)
Exercice de réflexion en équipe Quels avantages voyez-vous à lintégration de lADS dans vos projets? Quels obstacles voyez-vous à lintégration de lADS dans vos pratiques et vos projets? Quelles stratégies pouvez-vous utiliser afin de surmonter ces obstacles? De quel soutien aurez-vous besoin? Comment entrevoyez-vous votre rôle au sein de votre organisation en regard de lintégration de lADS?
Offre de services Sensibilisation –auprès des élues et des élus –auprès des gestionnaires –auprès des professionnels Formation Formation de formatrices et de formateurs Accompagnement
Conclusion
Maintenant que vous savez ce quest lADS, vous ne pouvez plus lignorer! Vous contribuerez ainsi à latteinte de légalité de fait entre les femmes et les hommes.