Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux sociosanitaires soulevés par un casino
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
PLAN Contexte et problématique
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Enjeux Laurent Ghékiere.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Le développement territorial européen
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Définitions : Santé Publique
(recommandation de Johanesburg)
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Photo: Photos : Ville de Montréal (en haut à gauche); TransLink (en haut à droite); Ville de Markham (en bas à gauche); John Luton/Greater Victoria Bike.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
CAP VERT MODULE SUIVI ET ÉVALUATION (MSA).  Le processus du système de suivi et d’évaluation consiste à créer des outils,dans la structure administrative.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Des enjeux aux propositions d’actions
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la santé urbaine Le portrait de santé de Montréal Létat de santé globale Ladaptation et lintégration sociale Le défi de la santé urbaine Prenons un peu de recul

Les comparaisons entre 5 grandes villes canadiennes (Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary, Vancouver) positionnent Montréal dans lensemble urbain du Canada et fait ressortir les traits distinctifs. Lévolution dans le temps nous renseigne sur les tendances à lamélioration ou à la détérioration des divers indicateurs Des comparaisons entre les 29 territoires de CLSC et 6 sous-régions illustrent les disparités existantes sur lîle de Montréal

plus âgée plus pauvre moins scolarisée comportant un plus faible pourcentage dimmigrants que Vancouver et Toronto comptant plus de familles monoparentales

En (les données les plus récentes que nous avons), Montréal dénombrait itinérants. En , toujours à Montréal, 84 % de la population itinérantes sont des hommes ans : 18,9% ans : 48,1% 45 ans et plus : 33,0% 79,7 % sont de langue maternelle française 88,7 % sont nés au Canada (la plupart proviennent de Montréal) 71,3 % ont au moins un problème chronique de santé physique 43,3 % souffre actuellement dun problème de santé mentale

À Montréal, pour lensemble des jeux de hasard et dargent, les joueurs problématiques représentent 2 % de la population. Dans le cas des appareils électroniques de jeu, cest 21 % qui sont dans la même situation. Les appareils électroniques de jeu (plus de 7000 appareils) se retrouvent surtout au Casino de Montréal (3000), dans le centre-ville et dans les quartiers socio-économiquement défavorisés

Le cumul des facteurs de risque : un impact marquant sur la santé

Le système de santé Plusieurs autres partenaires Ville Milieu scolaire Environnement Organismes du milieu Secteur privé Etc.

Sattaquer aux disparités géographiques et sociales Une gamme complète de stratégies pour atteindre notre objectif commun de santé urbaine Une alliance cimentée dans des plans daction explicites, soutenus par les dirigeants

Pourquoi des inégalités sociales de la santé à Montréal ? Pourquoi persistent-elles ? Où avons-nous failli ? Pouvons-nous faire mieux ?

Coûts de programme Évaluation de limpact 2 MM$ / année total provincial 1 MM$ /année pour lassistance sociale 1 MM$ /année pour les autres programmes Relativement réduite et non-coordonnée

Les prérequis pour un développement durable et une réduction de la pauvreté Au plan structurel Un système démocratique opérationnel et un gouvernement intègre Un système de justice efficace Un système financier bien organisé avec des moyens de contrôle suffisants Un filet de sécurité social et un éventail de programmes sociaux

Au plan humain Des institutions déducation et de savoir Une préoccupation pour les enjeux de santé populationnelle Les prérequis pour un développement durable et une réduction de la pauvreté

Au plan physique Eau potable et système sanitaire Énergie Réseau routier, transport et télécommunications Approche de développement durable pour les enjeux environnementaux et culturels Les prérequis pour un développement durable et une réduction de la pauvreté

Des stratégies particulières Une stratégie de développement rural Une stratégie de développement urbain Une stratégie pour le secteur privé Des stratégies spécifiques en fonction de la réalité de chaque pays Les prérequis pour un développement durable et une réduction de la pauvreté

Une vision et une stratégie nationale Une véritable appropriation nationale Un partenariat actif Les principes dintervention clé