Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
ecbi european capacity building initiative
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Plan de la présentation
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
By Maténin COULIBALY UNIFEM COTE DIVOIRE Stratégies de plaidoyer de lUNIFEM pour la promotion des statistiques du genre GLOBAL FORUM ON GENDER STATISTICS.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Consultation des membres de lIAS sur la stratégie 6 Décembre 2008, Dakar Développement de la stratégie de lIAS pour
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Droits des minorités et accès à la prévention?
Genre en situation humanitaire
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012 Intégration du genre dans les programmes communautaires de lutte contre le VIH/sida Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012

Intro (1) : définition-s du genre Le genre renvoie aux ‘rapports sociaux de sexe’.  un concept sociologique  une méthodologie d’analyse  une approche du développement et un outil de transformation sociale « Intégrer le genre » dans un projet de développement = prendre en compte les différences et les inégalités entre les hommes et les femmes ≠ cibler les femmes uniquement (ex : les microcrédits)

Intro (2) : le genre, pas si évident… Un concept « non-francophone » (traduction de ‘gender’ par un mot français issu du latin signifiant « naissance, race, famille, espèce, sorte ») Un concept flou et complexe (genre=femmes ? genre=homosexuels ?...) Un concept controversé (cf polémique sur l’introduction des théories du genre dans les manuels scolaires en France) Un concept révolutionnaire (qui combat une des bases de l’organisation de nos sociétés : le système patriarcal) Un concept à la mode (des agences onusiennes  politiques nationales ‘genre’)

Genre & VIH/sida (1) : en théorie Le VIH/sida révèle et renforce les inégalités de genre (vulnérabilité supérieure des femmes). Les stéréotypes et rôles de genre constituent des données centrales pour analyser l’épidémie et adapter les stratégies de prévention et de prise en charge.  2004 : à la conférence de Bangkok, Kofi Anan prononce en séance inaugurale un discours sur l’impact des stéréotypes de genre sur l’épidémie…

Genre & VIH/sida (2): en pratique Les femmes sont majoritaires dans les files actives des centres de prise en charge mais quelle place ont-elles dans les lieux de décision ? (cf illustration doc PNUD Togo) Des stratégies de prévention ‘nuisibles au genre’ ? (ABC, circoncision) Une terminologie qui en dit long (PTME/ETME vs. violences basées sur le genre / faites aux femmes) Des populations vulnérables oubliées (femmes mariées, FSF/WSW… et les hommes hétérosexuels !) Les données sexospécifiques ne sont toujours pas systématiquement renseignées.

Le ‘programme genre’ de la plateforme ELSA (1) Une démarche de sensibilisation conjointe, en France et en Afrique : À Paris : un premier atelier de formation, puis un groupe de travail (échanges d’infos, d’outils… groupe de pression en interne) En Afrique : 5 associations de profils différents engagées dans un dispositif de renforcement de capacités sur 18 mois (atelier initial, stages / missions d’appui, atelier de bilan-évaluation) Des symposiums thématiques réguliers pour un échange Nord/Sud

Le programme ELSA (2) : premières leçons… Ne pas être trop ambitieux-ses… mais élever progressivement l’intérêt pour le sujet (faire tâche d’huile) Former plusieurs personnes ressources par structure Impliquer hommes et femmes, intervenant à différents niveaux d’intervention (plus facile en Afrique qu’en France !) Proposer un appui ‘à la carte’, par des personnes ‘proches culturellement’ Se renforcer collectivement (échanges Nord/Sud) Travailler en réseau Travailler sur du long terme

Le programme ELSA (3) : pistes pour la suite Capitaliser sur les expériences de chacun-e  produire de la documentation ‘genre&VIH’ en français (y compris en traduisant des docs en anglais) Créer un réseau de personnes ressources (expertes, consultantes, formatrices, plaideuses) en France et en Afrique francophone Diffuser et élargir le programme à d’autres associations

En guise de conclusion… Chacun-e d’entre vous peut s’engager dans une démarche d’intégration du genre à son niveau. Commencer n’est pas difficile ! Sortez vos documents de projet, réunissez-vous et demandez-vous : Quels sont les problèmes spécifiques aux hommes et aux femmes ? Si les solutions envisagées les ont pris en compte Si les stratégies vont réduire ou augmenter les inégalités de genre… et faire le lit de l’épidémie.

Remerciements : Plus d’infos sur ELSA : www.plateforme-elsa.org Marie DE CENIVAL Karine POUCHAIN-GREPINET Anne SUSSET