La planification de l’assainissement en milieu rural

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
Faculté des Sciences de la Santé
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Élaboration de stratégies municipales concertées
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Xavier Bonane ya Nganzi
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Le renforcement de la gestion des AEP en 1ère Région du MALI
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Dr. Théophile GNAGNE Directeur Résident CREPA-CI
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
OBJECTIF ENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES CMA DE RHÔNE-ALPES
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.

Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
30 ans d’actions solidaires Développer le service public de l’eau potable : l’expérience des îlots concessifs Romain DESVALOIS, SEVES
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

La planification de l’assainissement en milieu rural Expérience des plans stratégiques d’assainissement dans le cadre du Programme de Mobilisation des Ressources en Eau dans la région de Kayes - MALI Kassé SACKO

1. Contexte général de l’assainissement au Mali Au Mali, selon des données statistiques nationales, moins de 30% de la population dispose de systèmes adéquats d’assainissement. Les populations utilisent majoritairement des ouvrages d’assainissement autonomes. L’assainissement collectif ou semi collectif ne concerne que quelques quartiers de Bamako et de certaines capitales régionales. Les populations desservies ne représentent qu’une infinie partie des localités concernées. Le taux d’enlèvement des déchets solides ménagers et industriels est très faible et en l’absence de dépôts appropriés, les ordures jonchent les rues et les terrains vagues, voire les lits des cours d’eau.

II. Politiques et orientations sectorielles nationales en matière d’assainissement au Mali Les orientations stratégiques nationales en matière d’assainissement sont fixées par la Politique Nationale de l’Assainissement et la Stratégie nationale de développement de l’alimentation en eau potable au Mali. La réalisation d’ouvrages d’alimentation en eau conduit à une augmentation de la consommation d’eau au niveau des concessions. Proportionnellement, l’augmentation de la consommation d’eau induit une augmentation des rejets d’eaux usées. Aussi, l’assainissement et l’alimentation en eau potable sont des secteurs unis dans une interrelation d’effets et dans une complémentarité d’objectifs.

III. L’expérience du PMRE dans l’appui à la définition de politiques communales l’assainissement 1. Vision et objectifs de la démarche Une démarche de planification et de responsabilisation des acteurs locaux pour la gestion maîtrisée des problèmes spécifiques d’assainissement. Objectifs : renforcer le niveau d’implication des acteurs locaux (populations, collectivités, services techniques régionaux et locaux) dans l’initiation et la gestion des activités d’assainissement ; coordonner, dans les centres, les actions des intervenants; aider à la maîtrise des technologies d’aménagement des ouvrages d’assainissement autonome à faible coût.

2. Principales étapes d’élaboration et de mise en œuvre des PSA Bilan initial en hygiène et assainissement (bilan zéro) Etape 1 Campagne de sensibilisation et de réalisations autofinancées Etape 2 Elaboration de plans stratégiques d’assainissement (PSA) Etape 3 La mise en œuvre des PSA Etape 4 Suivi des actions et évaluation d’impact des PSA Etape 5

3. Zone d’intervention et période de mise en oeuvre

4. L’exemple du plan stratégique d’assainissement de la commune de Kirané Kaniaga (Yélimané) Commune rurale de 30 000 habitants située au nord-est de Yélimané. Dans le cadre du PMRE, une AEP inter villageoise à été installée pour desservir les villages de Kirané (9 767 hbts), Kersignané (6 355 hbts) et Waïkanou (1 731 hbts). Accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique d’assainissement communal, dont le point focal est la maison d’assainissement du Kaniaga.

Organisation du PSA de Kirané Kaniaga Rubriques Description sommaire Activités Formation des artisans locaux Vente et installation de dalles SAN PLAT et de chaises turques Réalisation de 401 puisards dans les familles Fournitures de matériels d’assainissement et organisation de services de pré collecte Aménagement de dépôts Activités d’IEC assainissement Budget total : 52 630 € Apport physique : 24 047 €, 46% Apport PMRE : 26 296 €, 50% Apport commune: 2 287 €, 4% Organisation de la gestion Maîtrise d’ouvrage communale Délégation du service public d’assainissement à une association communale : Maison d’assainissement du Kaniaga.

Union des Associations d’usagers Structuration et fonctionnement de la Maison d’assainissement du Kaniaga Commune Services techniques locaux Délégation de services publics Collaboration, appui-conseil Union des Associations d’usagers AU-AEP Waïkanou AU-AEP Kirané Maison d’assainissement du Kaniaga AU-AEP Kersignané Exploitation technique et financière des AEP (personnel salarié) Gestion du service public d’assainissement (Personnel salarie) Système d’acteurs pour la mise en œuvre du PSA

Les aspects particuliers de l’expérience Une dynamique inter villageoise fortement accompagnée par la commune. L’importance des ressources financières mobilisées pour la mise en œuvre du PSA. La professionnalisation de l’intervention (formalisation de l’association, création et aménagement de siège, recrutement de personnel de gestion, etc.). L’acceptation du principe de mobilisation des ressources issues de la vente de l’eau pour le financement de l’assainissement. Le salaire du gestionnaire de la Maison d’assainissement et ses frais de fonctionnement seront assurées par les exploitants des adductions d’eau.

Etat de mise en œuvre des activités et impacts relevés 31 maçons locaux formés (confection de puisards et de dalles SAN PLAT, installation de chaises turques, etc.) 418 puisards, de types divers, réalisés dans les trois villages. Coût unitaire moyen : 68 100 F CFA, 104 € Un engouement important pour les puisards qui a fortement modifié l’état de salubrité des concessions et des rues.

Aménagement en cours de trois dépôts de transit et d’une décharge finale à Kirané. Dans les trois villages, des équipements d’assainissement ont été remis aux commissions d’hygiène et d’assainissement et un service de précollecte payant est en cours de structuration à Kirané. La construction du siège de la Maison du Kaniaga est avancée à 80% L’opérationnalisation du service de précollecte à Kirané et le fonctionnement durable de la Maison d’assainissement seront des défis importants à relever.

Merci pour votre attention !