CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Maître de Conférences en Economie Urbaine Université de Bordeaux
1 Visite en Bade-Würtemberg Rôle des pouvoirs publics Ces opérations ont été permises grâce à la libération demprises foncières importantes (casernes)
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
1- Cadre initial : l’entrée dans la ville Les échelles de la ville.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Enjeux Laurent Ghékiere.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
1 Lénergie des habitants co-gestionnaires : un nouvel objet économique et son coût social. Taoufik Souami Laboratoire Techniques Territoires Sociétés Institut.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
SOLVABILISATION ET ELARGISSEMENT DE LACCES AU CREDIT CONDITIONS AU NIVEAU DU MARCHE PRIMAIRE.
Infrastructures de Transport. Présentation État des Lieux Cadre Institutionnel Chantiers Prioritaires pour lAction Budget et Financement Suivi et Évaluation.
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Prix étudiant 2009 Densité urbaine et qualité de vie: comment mieux faire?
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
AG Pic-Vert avril 2012 présentation de Lauren Baddeley.
Présentation du PADD et des OAP
Les effets structurants du transport ?
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
EAUX USEES : Choisir une filière de traitement adaptée.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
La mobilité dans les territoires ruraux
Qu’est ce qu’un projet ? Des données… Contrôle, évaluation
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Page Un défi est une difficulté, un obstacle que l’on se propose de surmonter pour atteindre un objectif. Le mot obstacle ne recouvre donc.
La Planification.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
Faculté des sciences Meknès
Thème 3 :AMENAGER LA VILLE
Le choix d’une stratégie
Jean HAENTJENS FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
définition & pertinence
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
La spécialité Ressources humaines & Communication
Les nouveaux services du smart building
Transcription de la présentation:

CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010

PLAN Qu’est ce que l’étalement urbain ? Les raisons de l’étalement urbain. Les inconvénients liés à l’étalement urbain. Les conditions de sa canalisation.

QU’EST-CE QUE L’ETALEMENT URBAIN C’est un processus de dé-densification discontinue des morphologies urbaines qui ne concerne pas (plus) que l’habitat. La ville s’étale, se fragmente tant morphologiquement que socialement ou fonctionnellement. Mais il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg car même la partie agglomérée est concernée par cette double « spécialisation » des espaces. A l’échelle supérieure se manifeste le processus de métropolisation, avec laquelle on tend à le confondre.

LES RAISONS DE L’ETALEMENT URBAIN Du côté des ménages et des entreprises : les motivations sont diverses mais l’optimisation taille/coût du logement ou de l’établissement semble la motivation principale. Du côté des institutions. – des politiques de déplacements satisfaisant indifféremment tous les motifs de déplacement. L’offre doit suivre la demande. Or la finalité des déplacements n’est pas uniquement dans les modalités du déplacement. – une organisation institutionnelle sans moyens politiques ou financiers de s’y opposer efficacement. A l’étranger, même là où ces moyens existent, la dissociation des lieux d’habitat et de travail s’est organisée à l’échelle « interurbaine » (entre les villes), comme maintenant cela se développe en France.

LES INCONVENIENTS DE L’ETALEMENT URBAIN Ils sont multiples mais diversement appréciés. - paysagers. - économiques (pour les particuliers ou les institutions) mais cette lecture est souvent controversée. - sociaux, dans la mesure où cela n’a pas suffi à détendre le marché du logement (surtout dans les plus grandes agglos), et que cela rend vulnérables à termes certains ménages (dépendance automobile). -environnementaux: dans le contexte climatique et énergétique ces inconvénients prennent progressivement le dessus. Conflit d’usage avec l’agriculture, consommation d’espace, pollutions, etc... La réponse la plus classique, qui néanmoins fait partie de la solution, est souvent réduite à la « densification » et au développement des transports collectifs.

LES CONDITIONS POUR CANALISER L’ETALEMENT URBAIN (1) La réponse par plus de restriction du droit des sols peut avoir accroître l’éparpillement périurbain. Elle sera surtout intéressante là où on prend le risque de geler l’urbanisation, tant que le marché n’autorise pas la densification. La réponse par des Transports collectifs plus performants sera possible là où les densités sont suffisantes (ou peuvent le devenir) sans pour autant ne pouvoir construire que du logement social… Il convient donc de les combiner avec deux autres politiques pour l’instant jugées moins prioritaires : celle concernant l’action foncière et celle concernant les nouveaux usages de la voirie.

LES CONDITIONS POUR CANALISER L’ETALEMENT URBAIN (2) Pour l’action foncière, les principales questions qui se posent concernent l’acceptabilité politique d’une croissance urbaine non uniforme spatialement, et le financement de cette politique (taxe ad hoc ?). Pour les nouveaux usages de la voirie, la maîtrise différenciée des vitesses, la priorité de certains utilisateurs, et le péage des infrastructures rapides pour distinguer usage urbain et interurbain, paraissent à terme nécessaires mais sont difficilement envisageables sans actions foncières préalables.