Www.cr-bourgogne.fr 21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Déroulement du projet et processus de concertation
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
PREDIM – Géoportail 13 Mars 2007 Linformation géographique dans le projet PCI du département de lIsère.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
POTIMART Plate-forme Ouverte d’expérimenTation pour l’Information Multimodale et l’Analyse des Réseaux de Transport Projet labellisé Réunion PREDIM &
Centrale de mobilité Multitud’
Quels montages pour quels services dans l information multimodale ? 3 juillet 2003
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
La plateforme CLAIRE-SITI
Information de transports en commun
PREDIM – Rhône Alpes 22 Octobre 2007 Le projet PCI du département de lIsère.
Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime Présentation Vendredi 21 mars 2003.
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Système d’information Multimodal VIALSACE
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
L’information voyageurs Tan à l’heure des outils mobiles
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Se déplacer dans un environnement proche
Site entièrement GRATUIT. Seul site national qui centralise les terrains disponibles en individuels et en lotissements. Utilisé par tous les particuliers.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Formation sur l’utilisation des transports en commun
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
La Roue Libre 77 Pole Mobilité en Seine-et-Marne
UN SYSTEME BILLETIQUE INTERMODALE : « MULTIPASS »
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Offre STIB PIC DE POLLUTION Valérie Panier. 1.Le contexte légal en Région bruxelloise 2.Le rôle de la STIB 1.Renforcer le réseau 2.Communiquer aux clients.
Performance Grands Clients
Débat public du 28 novembre 2007
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
Unique acteur de la réservation de resort on-line Un nouvel outil à votre service pour : - Répondre à une clientèle en quête de diversité et de flexibilité.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
1 Guingamp Jeudi 9 JUIN Répartition du trafic TER (OD à plus de 5000 voyages en 2010)- Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010.
1 Pontivy Lundi 16 Mai Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
Comité de lignes Vilaine Golfe du Morbihan Mardi 6 décembre 2011 à Redon.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
TRANSFORMATION DIGITALE ET REVOLUTION DES SYSTEMES D’INFORMATION « TRANSPORTS » S’il devient de plus en plus évident que le logiciel va tout « dévorer »,
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
Comité de lignes Bretagne Sud
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Présentation TRANSPORT à la DEMANDE
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
Présentation du SYTRAL
PLAN DE COMMUNICATION GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS.
Fusion des régions & transferts de compétences en matière de transports Intervention Master 1 MTEC 10 février 2016.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
Transcription de la présentation:

21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement

Déroulement de la présentation 1. Quest ce que Mobigo!? 2. Comment fonctionne Mobigo! ? 3. Comment est-il né? Quel montage ? 4. Fonctionnement du service Mobigo! 5. Le devenir de Mobigo!

1. Quest-ce que Une centrale dinformation multimodale : un dispositif permettant à lusager de disposer en un endroit unique de toutes les informations relatives à son déplacement en transport public (horaires, itinéraires, tarifs…) sur un territoire donné. L'objectif du service est de regrouper les informations en provenance des réseaux des acteurs institutionnels du territoire bourguignon pour proposer une offre fédérée, homogène et exhaustive aux voyageurs. 3 partenaires institutionnels Mobigo! cest une centrale dappel téléphonique et un site internet diffusant des renseignements sur les réseaux partenaires

ouvert depuis le 31 Janvier 2007 accessible via le (numéro vert gratuit depuis un poste fixe) disponible du lundi au samedi de 7h00 à 20H00 ou via Internet cest un service…

Le site internet : Le site repose sur le calculateur ditinéraire intermodal qui permet de concevoir des trajets monomodaux ou intermodaux, de connaître les heures de départ et les éventuelles perturbations des réseaux bourguignons de transport public de voyageurs. Lensemble des données intègrent les données TER, bus urbain Divia et cars départementaux Transco dans le calculateur ditinéraires. Accessible via deux canaux de communication La centrale dappel téléphonique: Les conseillers en mobilité renseignent les usagers des réseaux Divia, TRANSCO et TER Bourgogne sur les horaires, tarifs, itinéraires intermodaux…enregistrent les réservations de Transport A la Demande et créent également des abonnements vélos des consignes sécurisées du TER Bourgogne

2. Comment fonctionne La base du système : le calculateur ditinéraires Illustration en temps réel

3. Comment est né le projet ? Quel est le montage ? Berceau : volonté de renforcer lintermodalité autour du Pôle dEchanges Multimodal de Dijon: lieu physique de connexion des réseaux et des services associés (dont linformation) 3 partenaires réunis :

La Région est maître douvrage du site internet Mobigo! Le TER Bourgogne est le prestataire de Mobigo! pour la gestion des données dans le calculateur ditinéraires et lexploitation de la centrale téléphonique. Lagglomération dijonnaise a confié à la SNCF via son exploitant la gestion de son information au centre relation clientèle SNCF. 3. Comment est né le projet ? Quel est le montage juridique ?

4. Fonctionnement du service La centrale : – 6 téléconseillères et 1 chef déquipe – appels reçus depuis louverture – en 2009, plus de appels traités par la centrale dappel téléphonique Mobigo! Le site internet : – en 2009, visiteurs différents sur le site internet Mobigo!

5. Le devenir de Le nombre dutilisateurs et les retours clients démontrent lintérêt de Mobigo et limportance de la diffusion de linformation pour les usagers. Une adaptation du montage est en cours afin : – dintégrer plus de réseaux de transport public dans le service –dévoluer vers une centrale de mobilité complète : proposer toutes les alternatives à la voiture particulière en un point unique (transport public, autopartage, vélos, covoiturage…).