École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
ANCIENNE PISTE DE LA VDN VILLA N°36 PRES DE LA CASE DES TOUS PETITS
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Présentation du système éducatif algérien
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Études supérieures en France Journée d’information des étudiants KULeuven, 8 Novembre 2006 Jérémy DOMIS Ambassade de France.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Relative aux libertés et responsabilités des universités
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée l ’E.N.S.E.A. d’Abidjan École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée http://www.ensea-ci.org

L’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée Créée en 1961, l’ENSEA est un établissement dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays ayant la langue française en partage

L’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée L’ENSEA est placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle est cependant dotée d’une autonomie financière de part son statut d’Établissement Public National. Une subvention annuelle est allouée à l’Établissement pour garantir son fonctionnement et pour assurer les investissements envisagés en vue du maintien de la qualité des activités de formation et de recherche.

La formation est délivrée à travers 4 filières distinctes et 1 cycle de spécialisation Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE) formation en 3 ans Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) formation en 2 ans Adjoints Techniques de la Statistique (AD) formation en 2 ans Agents Techniques de la Statistique (AT) formation en 1 an DESS en Analyses Statistiques Appliquées au développement: - Université de Versailles St Quentin en Yvelines et Université de Cocody

A ce jour l’ENSEA est le seul établissement de formation statistique en Afrique au sud du Sahara qui délivre l’ensemble de ces formations

Hiérarchie des métiers de statisticiens ISE Conception Encadrement Analyse DESS – ASAD Analyse Sectorielle ITS Exécution Travaux d'analyse AD Supervision de travaux de terrain AT Collecte

Les effectifs pour l’année scolaire 2006/2007 Par nationalité PAYS 2006/2007 BENIN 11 BURKINA FASO 39 CAMEROUN 29 CÔTE D'IVOIRE 178 CENTRAFRIQUE 2 GABON GUINEE 1 MALI NIGER 4 SENEGAL 8 TOGO 13 TOTAL 288

Débouchés Les ingénieurs et techniciens diplômés de l’ENSEA occupent des fonctions dans : L’Administration Les services privés Les institutions internationales  

LE PERSONNEL ENSEIGNANT ET ADMINISTRATIF Permanents 15 dont 1 africain non ivoirien Anciens de l’école Vacataires Entre 70 et 80 Consultants (missions d’enseignement) 7 à 9 missions par an Personnel administratif et technique 30 hommes et femmes

La Formation Professionnelle Continue à L’ ENSEA propose un ensemble de formations pour le perfectionnement des personnels des administrations et établissements publics et privés.   A travers ces stages, l’ENSEA vise à parfaire les connaissances de statisticiens, d’économistes et divers autres professionnels et à leur faire découvrir des techniques nouvelles et spécialisées.  

Thèmes de formation Informatique et application dont Archivage des données d’enquête (développé avec l’appui de la Banque Mondiale), Cours de traitement de données d’enquêtes Santé de la Reproduction VIH/SIDA Prospective Etc. Statistiques agricoles ; Statistiques et traitement de données dont un cours de sondage (…) ; Programmes de gestion économique Statistiques appliquées à l’industrie et au commerce Recherche Opérationnelle, Suivi-évaluation en IEC/CCC/ Plaidoyer en Population et Développement

La Recherche L'ENSEA s'est dotée d'un département de recherche et d'étude dont l’objectif est double : initier très tôt les élèves à la recherche en les associant à des activités de collecte sur le terrain, d'exploitation informatique et d'analyse de données ; réaliser des études et travaux de recherche de haut niveau en collaboration avec des centres et instituts de recherche nationaux et étrangers. Les thèmes abordés sont l’économie, la statistique, la démographie, la santé et différents aspects du processus du développement (environnement, développement local, conditions de vie, etc.)

Domaines de recherche: Économie quantitative Population et développement Méthodologie statistique Méthodologie des enquêtes ECOLOC avec le PDM et Afristat; Méthodologie des enquêtes MICS (UNICEF) Méthodologie des enquêtes Budgets-temps Méthodologie des enquêtes utilisant le QUIBB avec (la Banque Mondiale) Méthodologie des enquêtes en période de crise

Domaines de recherche Recherches menées en Côte d’Ivoire au sein d’observatoires créés depuis 1980 selon le milieu écologique et centrées sur le thème: Dynamiques démographiques ZONE FORESTIERE ZONE DE SAVANE Memni-Montézo (Sud) Sassandra (Sud Est) Aboisso (Sud Est) Jacqueville (Sud) Biankouma (Ouest) Daoukro (Centre-Est) Niakaramadougou (Nord)

Recherches menées dans la sous-région Domaines de recherche Recherches menées dans la sous-région BENIN Surveillance du VIH/SIDA en partenariat avec JHPIEGO En collaboration avec le Partenariat pour le Développement Municipal (PDM) SENEGAL, BURKINA FASO

Domaines de recherche L’ENSEA est disposée à mener des recherches en partenariat avec les autres Institutions de la région

Recherches en période de crise Impacts socioéconomiques de la crise sur les ménages et les entreprises Bassam (2003) Yopougon (2004) Personnes Déplacées Internes (2005) PASU (Sécurité Urbaine) (2006) Comportements sexuels et VIH/SIDA (2007)

Rencontres Scientifiques Les résultats des recherches servent, entre autres, à l’animation de séminaires et colloques Colloque International « Sociétés, Développement et Vieillissement en Afrique : comprendre le vieillissement pour prévenir les conflits de génération » : 22-25 février 2005 Colloque International « genre, population et développement en Afrique : juillet 2001 Colloque international « Santé de la Reproduction en Afrique » : novembre 1999 Séminaire international « Transition de la fécondité et planification familiale en Afrique : mai 1995 ; Séminaire sur « Maîtrise de la croissance démographique et développement en Afrique »; 1991

Consolider les acquis de la Formation et développer la Recherche Excellence Label Centre d’Excellence de l’UEMOA Consolider les acquis de la Formation et développer la Recherche

DIFFICULTES Situation sociopolitique Réduction des appuis extérieurs Affaiblissement de la position dans le réseau des Écoles de statistique africaines Faiblesse de la rémunération salariale Fort turn-over des enseignants Recrutement difficile des vacataires Renouvellement du fonds documentaire

Perspectives… ….contribuer à l’intégration régionale par la formation statistique

Ouverture de l’ENSEA: Étude de faisabilité à partir de 2007 Au cours de la prochaine décennie, l’école compte élargir son champ de recrutement aux pays non francophones Les pays lusophones : Cap vert, Guinée Bissau, Sao Tome et Principe, Angola … Les pays anglophones : Gambie, Ghana, Liberia, Nigéria, Sierra Léone… Étude de faisabilité à partir de 2007

Les Perspectives Équipement du local destiné au laboratoire de langues (Fonds déjà acquis); Mutation des programmes vers le système LMD Création d’un 2ème DESS (Master) en partenariat avec l’Université de Bourgogne (Dijon) Construction d’un bâtiment pour la recherche et de la coopération internationale

Contact  ENSEA 08 BP 3 Abidjan 08 Côte d’Ivoire tél: (225)-22-44-41-15 fax: (225)-22-44-39-88 e-mail:ensea@ensea.ed.ci http://www.ensea-ci.org 

Merci pour votre attention