LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
La protection des femmes dans les conflits armés
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE (CPI) Guy Corcoran Michèle Dicaire-Théorêt Émilie Dufresne Virginie Lemaitre Auger Letarte.
LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE (CPI)
L’ organisation des nations unies ONU
DR Beddock Vice président exécutif de Gynécologie Sans Frontières
Les violences sexuelles au Kivu 4446 victimes traitées dans nos projets en 2008 Anne Chatelain MSF.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
Migration et prestation LAVI
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Organisation des Nations Unies
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Victims and Victory – the multiple roles of women after sexual violence. Panzi hospital’case study The Second Swedish-Dutch Conference on Gender Equality.
Formation: Intégration du Genre un outil de travail nécessaire dans un environnement de conflit et post conflit Par Anne-Marie Mukwayanzo MPUNDU/Diakonia-RDC.
CEI OTSC- EURASEC - GUAM.
T3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales
Journées de Communication pour la Prévention, la Réponse et la Lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles par la boite à image Par Crispin.
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ Laure Malchair
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
La Violence Sexuelle.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
HON. DONATILLA MUKABALISA RWANDA BRUXELLES, juin 2006 VIOLENCE SEXUELLE DANS LES CONFLITS ET AU-DELA.
Les ONG Créée en 1979, c’est l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la malnutrition dans le monde. Cette organisation internationale.
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Décoder les conflits géopolitique
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Outils de guerre Unité 2.
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
Incivilités dans les transports scolaires 18 Janvier 2012 Séminaire ANATEEP.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
République démocratique du Congo
LE CONFLIT ARME COLOMBIEN
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
RD Congo… Exemple de présentation À noter: votre présentation sera beaucoup plus développée; celle-ci est seulement un exemple de base.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Les conflits Les enfants soldats.
Transcription de la présentation:

LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS Observatoire international des violences sexuelles dans les conflits armés Janvier 2011

Introduction Pourquoi « violences sexuelles » (et non « viol »)? Terme plus inclusif que celui de « viol » «le viol fait partie  d’un répertoire (…) qui peut comprendre la dénudation, la prostitution forcée, les tontes, les mutilations sexuelles, les coups et blessures visant les parties sexuelles du corps » (Raphaëlle Branche, colloque du 23 novembre 2010). Pourquoi « conflits armés » (et non « guerre »)? Le terme « guerre » n’est plus celui employé en droit international Remarque: les violences sexuelles ne visent pas que les femmes; elles peuvent aussi viser les hommes et les enfants

I. Présentation/1 Quelques étapes historiques : Enlèvement des Sabines env. 33 av. JC Occupation de la Chine par le Japon (1937) Occupation de l’Allemagne par les Soviétiques (1945) Bosnie (1994) Aujourd’hui: République démocratique du Congo, mais aussi Ouganda, Darfour, Colombie etc.

I. Présentation/2 Caractéristiques Dans le cadre d’un conflit international ou interne (guerre civile..) Perpétré par un « soldat » (armée régulière ou groupe armé) Massif : même si chaque acte peut être géographiquement isolé Ordonné ou encouragé ou toléré Dans le but de terroriser ou détruire la population cible, afin d’établir ou de confirmer son emprise sur un territoire; ou par représailles contre des populations du pays jugées trop « collaborationnistes ».

I. Présentation/3 Peut avoir un but spécial plus précis: Inoculation du SIDA, stérilité forcée Grossesses forcées dans le but de modifier la composition ethnique d’une population Peut être associé à d’autres actes ou phénomènes: enrôlement forcé: esclavage sexuel et logistique (transport, cuisine…)  actes de barbarie : viols par le moyen d’objets; mutilations

I. Présentation/4 Conséquences: Blessure ou destruction physique et psychologique des personnes violées Destruction du tissu familial : rejet par les conjoints ; par les familles; accroissement des viols domestiques ... Destruction des communautés sociales, surtout quand le meurtre des chefs traditionnels (ex.: RDC) est également perpétré

II. Lutte contre le phénomène/1 Actions de prévention et d’éducation: Education générale de la jeunesse Formation des militaires au droit humanitaire des conflits Action politique internationale En particulier celle de l’ONU au travers: des organes spécialisés dans les droits de l’Homme; du Conseil de sécurité (nombreuses résolutions qui dénoncent les violences faites aux populations dans des conflits) et opérations de maintien de la paix

II. Lutte contre le phénomène/2 L’action judiciaire/1: Le viol est un crime dans la plupart des législations (mais la notion juridique de viol est encore souvent limité au viol de la femme) Parmi les difficultés fréquentes: répugnance des victimes et de leur famille à porter plainte pour des raisons de honte de la victime, de pesanteur sociale et de danger. Encore faut-il que l’organisation judiciaire existe malgré le conflit (Mais des aides extérieures peuvent aider à faire fonctionner une machine judiciaire partiellement détruite)

II. Lutte contre le phénomène/3 L’action judiciaire/2 La Cour pénale internationale (CPI) Créée par le « Statut de Rome » du 17 juillet 1998, entré en vigueur le 1er juillet 2002. Elle siège à La Haye. 114 Etats parties Crimes de la compétence de la CPI : génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, crimes d’agression Les violences sexuelles sont des crimes de guerre ou contre l’humanité Remarque : la CPI n’est pas compétente si une action judiciaire est en cours à l’égard du même crime dans l’Etat concerné.

III. Actions réparatrices Exemples d’actions locales: Actions médicales et chirurgicales : Dr MUKEWEGE à l’hôpital de Panzi (Sud-Kivu, RDC) Actions psychologique et psychosociales (groupes de parole etc.) : Mathilde MUHINDO, Centre Olamé à Bukavu (Sud-Kivu) Actions des ONG (nombreuses dans le cas de la RDC) dans les domaines cités Réparation dans le cadre de la CPI Existence d’un « Fonds de réparation pour les victimes »

Conclusions/1 Le phénomène des violences sexuelles dans les conflits armés est complexe; au-delà d’un « tronc commun », ses caractéristiques sont souvent propres à chaque conflit, même si ses conséquences sont largement semblables partout. Il n’existe que peu de moyens de prévention et de lutte spécifiques. Les actions réparatrices (médicales, chirurgicales, psychologiques, socio-psychologiques) sont par contre spécifiques et maintenant assez bien connues.

Conclusions/2 Le phénomène peut se prolonger malgré la fin des combats (situations de post-conflit). S’intéresser prioritairement aux victimes ne doit pas empêcher de chercher à comprendre le comportement des violeurs. Un des facteurs explicatifs est le caractère déstructurant pour la personnalité que peuvent être la situation de guerre prolongée, et le groupe armé comme seul cadre de vie.