Les Situations Spéciales Article 42
Les Situations Spéciales Cest quoi ? Ce sont des situations où plusieurs fautes sont commises dans une même phase de chronomètre de jeu arrêté.
Les Situations Spéciales Comment ? (1) Il faut déterminer lordre des sanctions. (2) Il faut voir si certaines sanctions sont identiques pour les 2 équipes. (3) Il faut sassurer que la réparation daucune des sanctions identiques na commencée. (4) Il faut compenser les sanctions identiques en les notant sur la feuille grâce à lindice C. (5) Il faut reprendre le jeu après avoir communiqué vers les coachs en exécutant les sanctions qui ne sont pas annulées ou par un cas dentre deux ou une RJ pour léquipe ayant droit au ballon si toutes les réparations ont été annulées.
Situation n°1 Larbitre siffle une faute antisportive à B9 sur A7 qui dribble. Le joueur A7 voulant se faire justice lui même frappe B7 au visage. Que faites vous ?
Solution Faute Disqualifiante D2 pour A7. Les 2 réparations sont identiques donc sannulent et sont notées Uc et Dc sur la feuille. Reprise du jeu par une RJ A puisque A7 détenait le ballon pour un dribble lors de la faute antisportive.
Situation n°2 Larbitre siffle une FT à B9 qui conteste de manière virulente pour la 2ème fois. Alors que A9 a le ballon dans les mains pour le 1er LF, A7 insulte B7. Que faites vous ?
Solution Faute Technique T2 pour A7. Les 2 réparations sont identiques mais ne SANNULENT PAS puisquune des réparations à commencée. Reprise du jeu par : LF de la FT de B7 puis LF + possession pour la FT de A7.
Situation n°3 B4 est sanctionné dune faute sur A7 qui tirait à 2 points. Le coach A, qui estime la faute antisportive insulte B4 puis B4 insulte également le coach A. Que faites vous ?
Solution Faute Technique C2 pour le coach A et T2 pour B7. Les 2 fautes techniques sannulent et sont notées Cc et Tc sur la feuille. Reprise du jeu par 2 LF pour A7.