Le soignant en formation face aux problèmes éthiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
JAËN Emilie, Sage-femme, Clinique Bonnefon à Alès ( Gard)
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
IMG/ITG Définitions: IMG: Interruption médicale de grossesse.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Cest une question de confiance le 24 avril Aperçu Rectifier les faits Fournir de linformation au public Présenter notre démarche.
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Lavortement du point de vue de léthique dans le monde Arabo-musulman Dr. Abderrahim Kounda.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
un partenariat avec des professionnels experts
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Compétences des enseignants
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Withholding and withdrawal of life support in intensive-care units in France: a prospective survey E.Ferrand et Al, The Lancet 2001 DESC de réanimation.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
LORSQU’IL EXISTE UN DESACCORD AVEC LES PARENTS… Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de l’atelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’externat en pharmacie
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Rencontre régionale: Le développement des compétences psychosociales Atelier de présentation d’un outil d’Education thérapeutique Jeudi 14 novembre 2013.
Master Santé Publique Responsable : Pr. Pascal ROY Co-Responsable : Pr. Anne-Marie SCHOTT M2 : Actions de Santé.
AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre Programme d’études L’impact du décret « Paysage »
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Transcription de la présentation:

Le soignant en formation face aux problèmes éthiques Bouhaddouch Jamal 19 novembre 2011

PLAN Constat Place de l’éthique dans la formation initiale Notion d’éthique pour l’étudiant en santé Place du soignant en formation au sein d’une réflexion éthique Cas particulier de l’étudiant en santé musulman Cas cliniques et discussion

Constat Soignant et relation « soignant-soigné » Réflexion du soignant sur sa pratique: Progression rapide de la recherche médicale Profusion et disponibilité de l’information Interrogation du malade au quotidien Soignant en formation rapidement « mis dans le bain »

éthique … éducation Lieu de formation religion Origine ethnique vécu Soignant en formation religion Origine ethnique vécu …

Place de l’éthique dans la formation initiale Aspects positifs: Enseignée depuis les premières années. Items de l’ENC Programme de DU/Master… Aspects négatifs : Trop théorique/académique Intérêt Approches pédagogiques…

Place de l’éthique dans la formation initiale Objectifs : Enseigner des données théoriques Discuter des cas pratiques: Impliquer le futur soignant

Place du soignant en formation au sein d’une discussion éthique Places théoriques : Observateur Acteur novice Acteur expérimenté Dans la réalité : Très peu/ ou pas de place véritable Fonction de public Fonction de « renfort psychologique »…

Cas particulier de l’étudiant en santé musulman France = science de la santé « à l’occidentale » Influence très judéo-chrétienne/athée Islam : valeurs propres Questions éthiques vs foi Décision médicales contradictoires aux valeurs de l’étudiant

Cas cliniques et discutons!!!

Exemple N°1 Incertitude!!!

Exemple 2 Foeticide à 5 mois et demi de grossesse devant la présence d'un spina bifida, tétralogie de Fallot, suspicion de sténose jéjunale, la mère musulmane a eu des avis divers d' 1 membre du conseil européen de la Fatwa (n'ayant pas contacté un médecin pour lui expliquer les malformations), d'imans, de gynécologues musulmans. Elle était perdue...

Exemple 4 Multiples arrêts de soins en néonatologie avec des hemorragies intraventriculaires de stade III à IV chez des prématurés

Exemple 5 Arrêt de soins chez des enfants avec TC sévère mais qui après la phase d'oedème cérébral, pourrait se réveiller et avait des réflexes du tronc +, PEA+, potentiels somesthésiques + et un EEG pas si catastrophique mais par contre une IRM à J10 péjorative. Peut-on se fier à l'IRM?

Questions d’étudiants en médecine musulman Est ce que l'AMAF peut proposer des formations "éthique" aux étudiants santé soit au niveau national ou régional 1 fois par trimestre par exemple, en insistant sur la spécificité musulmane? formations grand public pour informer les couples musulmans (ce qui est autorisé en terme ITG) et musulmans (greffes, arrêt de soins)? AMAF et comité d’éthique musulman? Section jeunes de l’AMAF?

MERCI…