PROJET RANO SOA SY FIDIOVANA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Processus de programmation différenciée
Xavier Bonane ya Nganzi
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Document d’accompagnement
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Association des professionnels de l’information du secteur public
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La démarche d’intervention État Civil
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Quelques réflexions sur la concertation &
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

PROJET RANO SOA SY FIDIOVANA Dans les Communes : Ambohidrapeto, Alasora, Ankadikely Ilafy,Sabotsy Namehana, Commune Urbaine Antananarivo MADAGASCAR

Objectif : Amélioration des conditions d’accès de la population vulnérable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. MADAGASCAR

Potentiels.. Les communes périphériques concernées comptent approximativement 229 795 d’habitants. Une association des usagers de l’eau gère des infrastructures mises en place dans chaque commune périphérique/CUA et des associations ont pu générer d’autre projet lié à l’eau. Nombre infrastructures EHA mises en place et opérationnelles: >> CUA: 49BF, 16BL,10BS >> Sabotsy namehana: 05BF,01 BL >> Alasora: 09BF,01BL,01BS . Existence du Rafitra RF2 opérationnel.

Intervention de CARE

Stratégie La stratégie consiste à promouvoir le partenariat, à renforcer la participation des communautés, à renforcer les capacités des acteurs locaux.

Activités prévues Dans les communes périphériques : mise en place de 9 BF et de 1 BL à Ankadikely et Ambohidrapeto et appui au réajustement des PCD à Alasora et Sabotsy Namehana. Appui à la redynamisation des CD A Bemasoandro et Andranonahoatra: 20BF et 01 BL à mettre en place Dans la commune urbaine : mise en place de 30 BF dans les six arrondissements de la commune urbaine. Consolidation de la structure de coordination RF2 pour le système intégré en EHA. Renforcement de la société civile

Où en sommes nous ?

Infrastructures Régularisation des papiers fonciers en cours pour l’implantation des infrastructures. Descentes avec la ‘Jirama’(obtention de devis de la jirama). Recyclage sur la passation de marché à Ankadikely. Implication active des entités locales : CD dans les communes périphériques et cellule de coordination dans la CUA. Application de la recherche action pour la validation des besoins, confirmation des terrains d’implantation et recouvrement de coût.

Structuration Évaluation des situations actuelles des plates formes de développement dans les communes périphériques (Comité de Développement…) Processus de regroupement des AUEs dans la commune urbaine d’Antananarivo en cours (contractualisation, renforcement de capacité... Considération des initiatives locales en matière de développement. Pourquoi CD ?

Planification Plan d’action communément élaboré pour la mise en œuvre des activités dans les communes concernées. Implication active des entités locales dès la planification, la mise en œuvre jusqu’u suivi évaluation.

Renforcement de capacité Redynamisation de CD : responsabilités CD Organisation interne : répartition en commission sectorielle Planification des activités Mode de fonctionnement interne à Ambohidrapeto Evaluation des activités réalisées par le CD : DFF, PCD et CD et planification des activités à Alasora et à Ankadikely. Recyclage sur la passation de marché à Ankadikely.

Partenariat Paternariat avec des Associations Partenaires et renforcement de leur capacité pour la pérennisation des actions. Vision : elles seront reconnues et crédibles dans leur secteur d’intervention.

Prochaines étapes Consolidation des CD. Réajustement des PCD Validation des terrains d’implantation des infrastructures. Régularisation des papiers fonciers/ Permis de construction. Mise en œuvre du processus de passation de marché. Renforcement de capacité.