PROJET RANO SOA SY FIDIOVANA Dans les Communes : Ambohidrapeto, Alasora, Ankadikely Ilafy,Sabotsy Namehana, Commune Urbaine Antananarivo MADAGASCAR
Objectif : Amélioration des conditions d’accès de la population vulnérable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. MADAGASCAR
Potentiels.. Les communes périphériques concernées comptent approximativement 229 795 d’habitants. Une association des usagers de l’eau gère des infrastructures mises en place dans chaque commune périphérique/CUA et des associations ont pu générer d’autre projet lié à l’eau. Nombre infrastructures EHA mises en place et opérationnelles: >> CUA: 49BF, 16BL,10BS >> Sabotsy namehana: 05BF,01 BL >> Alasora: 09BF,01BL,01BS . Existence du Rafitra RF2 opérationnel.
Intervention de CARE
Stratégie La stratégie consiste à promouvoir le partenariat, à renforcer la participation des communautés, à renforcer les capacités des acteurs locaux.
Activités prévues Dans les communes périphériques : mise en place de 9 BF et de 1 BL à Ankadikely et Ambohidrapeto et appui au réajustement des PCD à Alasora et Sabotsy Namehana. Appui à la redynamisation des CD A Bemasoandro et Andranonahoatra: 20BF et 01 BL à mettre en place Dans la commune urbaine : mise en place de 30 BF dans les six arrondissements de la commune urbaine. Consolidation de la structure de coordination RF2 pour le système intégré en EHA. Renforcement de la société civile
Où en sommes nous ?
Infrastructures Régularisation des papiers fonciers en cours pour l’implantation des infrastructures. Descentes avec la ‘Jirama’(obtention de devis de la jirama). Recyclage sur la passation de marché à Ankadikely. Implication active des entités locales : CD dans les communes périphériques et cellule de coordination dans la CUA. Application de la recherche action pour la validation des besoins, confirmation des terrains d’implantation et recouvrement de coût.
Structuration Évaluation des situations actuelles des plates formes de développement dans les communes périphériques (Comité de Développement…) Processus de regroupement des AUEs dans la commune urbaine d’Antananarivo en cours (contractualisation, renforcement de capacité... Considération des initiatives locales en matière de développement. Pourquoi CD ?
Planification Plan d’action communément élaboré pour la mise en œuvre des activités dans les communes concernées. Implication active des entités locales dès la planification, la mise en œuvre jusqu’u suivi évaluation.
Renforcement de capacité Redynamisation de CD : responsabilités CD Organisation interne : répartition en commission sectorielle Planification des activités Mode de fonctionnement interne à Ambohidrapeto Evaluation des activités réalisées par le CD : DFF, PCD et CD et planification des activités à Alasora et à Ankadikely. Recyclage sur la passation de marché à Ankadikely.
Partenariat Paternariat avec des Associations Partenaires et renforcement de leur capacité pour la pérennisation des actions. Vision : elles seront reconnues et crédibles dans leur secteur d’intervention.
Prochaines étapes Consolidation des CD. Réajustement des PCD Validation des terrains d’implantation des infrastructures. Régularisation des papiers fonciers/ Permis de construction. Mise en œuvre du processus de passation de marché. Renforcement de capacité.