ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Impact du programme cantines scolaires dans le Sud de Madagascar
DE LEXPERIMENTATION A LA GENERALISATION DAGEMAD Atelier AGEPA du 16 au 20 Février 2009 à Niamey.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Introduction générale
Initiative pour la promotion de la Santé
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.
ASSEMBLEE GENERALE WASH - 26 /27 Fév rier 2009 CENTRES DE SANTE DE BASE AMIS DE WASH Ministère de la Santé et du Planning Familial USAID/HIP.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
REALISATIONS 2008 ET PERSPECTIVES 2009 CRW ANALAMANAGA
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Gervais Nounhatin ATAHOUET
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
LES NORMES MINIMUM HUMANITAIRE EN WASH ET STANDARDS SPHERE
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Présentation choléra Mali
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Salle Bakary Traore – Ministère de l'Éducation et l’Alphabetisation Bamako, 28 eme Novembre 2012 LES NORMES WASH EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LES SITUATIONS.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Madagascar Action-Plan
Projet eau et assainissement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Transcription de la présentation:

ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN

PLAN DE PRESENTATION Les trois pratiques clés de Diorano Wash; Etat des lieux; Les Objectifs de l’EAW; Les Objectifs de l’Education Pour Tous; Les Stratégies des constructions scolaires; Les acteurs; Les différentes étapes et les conditions EAW; Les perspectives

LES TROIS PRATIQUES CLES Lavage des mains avec du savon Utilisation effective des latrines lavables et nettoyées Préservation de la potabilité de l’eau du point de puisage jusqu’à la consommation

ETAT DE LIEUX 30% des écoles ont des latrines 18% des écoles ont des points d’eau Sites d’intervention EAW: 10 DREN 35 CISCO

ETAT DE LIEUX (suite)

LES OBJECTIFS DE L’EAW Changement de comportement en matière d’hygiène Réduction de l’absentéisme scolaire Installation des infrastructures : - point d’eau - latrines hygiéniques - pissoir des garçons et filles - dispositif de lavage des mains, Réduction des disparités intra et inter régionale Amélioration de l’accès et de la qualité

Amélioration de l’accès et de la qualité OBJECTIFS DE L’EPT Amélioration de l’accès et de la qualité Réduction de l’effectif des enfants de 6-10 ans jamais scolarisés ou ayant abandonné en cours d’année de 469 898 en 2006, et maintien de la proportion des filles dans l’effectif des élèves scolarisés au niveau du primaire à 49% pour assurer l’équité entre filles et garçons. Réduction des taux d’abandons et de redoublement pour atteindre en 2015 un taux d’achèvement pour le grade 5 de 94% (contre 50% en 2006), et pour le grade 7 de 65% (contre 26% en 2006). Réduction des disparités intra et inter régionales

STRATEGIE DES CONSTRUCTIONS SCOLAIRES Respect du norme minimal de sécurité et de bonnes conditions de travail (latrines, eau, etc.) : Paquet minimum d'infrastructures assurant de bonnes conditions de travail : latrine pour garçons et filles point d'eau 

LES ETAPES A SUIVRE POUR DEVENIR E.A.W. Etat des lieux Information des parties prenantes sur la situation existante Sensibilisation Formation des acteurs éducatifs Responsabilisation Suivi et évaluation Officialisation

CONDITIONS EAW Intégration des critères suivants : Niveau I: Intégration des critères suivants : Exploitation des thèmes relatifs à Diorano-WASH mentionnés dans les curriculums Existence d’outils de sensibilisation sur les trois messages clés Existence de latrines et de dispositif de lavage des mains ; Existence d’eau potable (ou eau traitée) ; Enseignants et CSW formés sur l’initiative Diorano-Wash. Niveau II: Adoption et mise en pratique des critères cités ci -dessus

LES ACTEURS Responsables de l’éducation: MEN, DREN, CISCO, Chefs ZAP, Ecoles FAF, Parents d’élèves, élèves, Communautés et la société civile Responsables de la santé: MinSanPF, DRS, SSD, CSB Les autorités locales: Chef District, Maire, Chef Fokontany Les partenaires techniques et financiers Les leaders religieux et traditionnels

NOS PERSPECTIVES Harmonisation/synergie des actions Mise en place du système de pilotage Elaboration de document stratégique Réorganisation du fonctionnement Redéfinition des rôles et responsabilités des acteurs et partenaires publics et privés Mise en œuvre/implementation

NY M.E.N. DIA MANEHO FISAORANA ANAREO TOMPOKO