LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
GROUPE FRANCOPHONE Présidence: Niger Rapport: Madagascar.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La planification de l’assainissement en milieu rural
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
La démarche d’intervention État Civil
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Projet eau et assainissement
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU

1- ENJEUX DU SECTEUR Problématique en matière de 1- Objectifs du MAP et de ceux du Millénaire (ODM) 2- Politique et stratégies 3- Capacités de réalisation nationale 4- Partage de tache, de Partenariat et de collaboration 5- Financements

2- Problématiques en matière dobjectifs du MAP et de ceux du Millénaire (ODM) Les défis et objectifs Les défis et objectifs –Faire passer : le taux daccès à leau potable de 35% à 65% en 2012 le taux daccès à leau potable de 35% à 65% en 2012 Faire passer le taux daccès aux services dassainissement de 52% à 71% dici 2012 Faire passer le taux daccès aux services dassainissement de 52% à 71% dici 2012 Les problématiques Les problématiques –Harmonisation, revue des indicateurs –base de données sectorielle (inventaire) –Mesure defficience et defficacité

Les problématiques en matière de Politique et stratégie Cadre légal, règlementaire et administratif Cadre légal, règlementaire et administratif –Outils stratégiques (Code de leau, PNAEPA, PSNA, etc.) –Outils de planification (Budget Programme par Objectif appliqué par Région, manuel de procédures, base de données, etc.) –Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE): (opérationnalisation de lANDEA, de la structure de régulation, du FNRE) Approche intégrée et multisectorielle Approche intégrée et multisectorielle Jeux des acteurs : qui fait quoi? Jeux des acteurs : qui fait quoi? Répartition des tâches et définition des rôles dans le fonctionnement du secteur: Opérateurs Privés, ONG, Partenaires Techniques et Financiers, Autres secteurs, CTD, Ministère de lEau

Les problématiques en matière de Capacité Nationale Les problématiques en matière de Partage, Collaboration Les problématiques en matière de Financements

3- Missions du Ministère de lEau Conceptuel : Orientation stratégique, Politique, Objectifs Conceptuel : Orientation stratégique, Politique, Objectifs Facilitation : Textes, outils, Manuel de procédure, … Facilitation : Textes, outils, Manuel de procédure, … Garantie : Supervision, suivi-évaluation, contrôle,… Garantie : Supervision, suivi-évaluation, contrôle,… Coordination et Régulation du secteur Coordination et Régulation du secteur Soutien au secteur privé et promotion du PPP Soutien au secteur privé et promotion du PPP Réalisation déquilibre et déquité Réalisation déquilibre et déquité Engagement national Engagement national Mobilisation des acteurs et des usagers ( communication et marketing social, IEC, CCC - institutionnalisation de rendez-vous périodique au niveau opérationnel, revue sectorielle, table ronde, …...) Mobilisation des acteurs et des usagers ( communication et marketing social, IEC, CCC - institutionnalisation de rendez-vous périodique au niveau opérationnel, revue sectorielle, table ronde, …...) Approche et style de management: transparence, professionnalisme, lisibilité Approche et style de management: transparence, professionnalisme, lisibilité

4- Plateforme Diorano Wash Facilitation de la collaboration entre acteurs à tous les niveaux (local, régional et national) Facilitation de la collaboration entre acteurs à tous les niveaux (local, régional et national) Coordination, Assistance et Appui Coordination, Assistance et Appui Garantie de lIntersectorialité : MinEau, MinSan, MEN,… Garantie de lIntersectorialité : MinEau, MinSan, MEN,… Logistiques et infrastructurelles Logistiques et infrastructurelles

Le Diorano-Wash est une structure créée par une résolution de lONU et intégrée dans le MAP Article 1 : Conformément à la résolution de lAssemblée Générale de lONU du 21 Article 1 : Conformément à la résolution de lAssemblée Générale de lONU du 21 Décembre 1990, de la conférence internationale de leau douce à Bonn en 2001, et pour renforcer lintégration des actions pour leau potable, lassainissement et lhygiène dans le« Madagasikara Am-Perinasa » (MAP), linitiative DIORANO-WASH lancée à Madagascar depuis 2002, est officialisée par la création dune plate-forme régie par la Charte DIORANO-WASH.

Localisation du Diorano-wash Article 7 : DIORANO-WASH élit domicile au siège du Ministère de lEnergie et des Mines, chargé de lEau Potable et de lAssainissement.

Collaboration dans le secteur assainissement selon Politique et Stratégie Nationale pour lAssainissement (PSNA) adoptée en Conseil de Gouvernement suivant le décret du 10 novembre 2008). Le Ministère chargé de lEau Potable est responsable de la mise en œuvre de la politique dassainissement de base, en particulier lorsque ces programmes sont liés aux projets dalimentation en eau, et notamment : Des campagnes de latrinisation ; Des campagnes de latrinisation ; Des actions de sensibilisation à lhygiène ; Des actions de sensibilisation à lhygiène ; De la gestion de la propreté autour des points deau. De la gestion de la propreté autour des points deau. De la mise en place des services collectifs dassainissement. De la mise en place des services collectifs dassainissement.

Collaboration dans le secteur assainissement: action de sensibilisation à lhygiène

Nécessite de concertation La priorisation au niveau national de la sensibilisation à lhygiène La priorisation au niveau national de la sensibilisation à lhygiène Les mauvaises conditions dhygiène contribuent à létat de pauvreté dans lequel vit encore une part trop importante de la population et se traduisent par des pathologies et une mortalité excessive. Les mauvaises conditions dhygiène contribuent à létat de pauvreté dans lequel vit encore une part trop importante de la population et se traduisent par des pathologies et une mortalité excessive. La Politique et Stratégie Nationale de lAssainissement plaide pour laccélération et lamplification des actions de sensibilisation à lhygiène, principalement en milieu rural, dans les quartiers défavorisés des agglomérations et dans les milieux scolaires. Les responsables communaux et régionaux doivent aussi être sensibilisés. La Politique et Stratégie Nationale de lAssainissement plaide pour laccélération et lamplification des actions de sensibilisation à lhygiène, principalement en milieu rural, dans les quartiers défavorisés des agglomérations et dans les milieux scolaires. Les responsables communaux et régionaux doivent aussi être sensibilisés. Pour ce faire, la Politique et Stratégie Nationale de lAssainissement sappuie sur linitiative DIORANO – WASH comme plate-forme privilégiée de concertation entre les Ministères concernés, partenaires financiers et techniques, la société civile, les collectivités territoriales, les services dassainissement, etc. Pour ce faire, la Politique et Stratégie Nationale de lAssainissement sappuie sur linitiative DIORANO – WASH comme plate-forme privilégiée de concertation entre les Ministères concernés, partenaires financiers et techniques, la société civile, les collectivités territoriales, les services dassainissement, etc.

Conclusion: le Diorano-wash est un outil important pour le Ministère chargé de leau et de lassainissement Rappel: Rappel: Le Diorano-wash intervient afin de donner une collaboration, une assistance, un appui aux ministères de tutelle du secteur eau-assainissement-hygiène du niveau central, en passant par le niveau régional jusquau niveau local, notamment pour la COORDINATION et le SUIVI- EVALUATION.

Conclusion :Il y a des activités que le Diorano-Wash doit assumer de façon autonome 1. Faciliter la mise en œuvre par les acteurs du secteur des activités : dinventaire et collection données sur les programmes d'activités de réalisations d'infrastructures; dinventaire et collection données sur les programmes d'activités de réalisations d'infrastructures; dIEC pour le développement des capacités, lapplication de la Gire, léducation sanitaire, la création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement; dIEC pour le développement des capacités, lapplication de la Gire, léducation sanitaire, la création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement; De remplissage des fiches IPO et ILA; De remplissage des fiches IPO et ILA; 2. Assurer, la circulation dinformations, les échanges dexpériences, les communications, pour quil y ait harmonisation des actions, prise en compte des 3 messages-clés dans tous les programmes et projets du secteur, assurer la mobilisation de fonds synergiques pour la complémentarité des 3 composantes, eau, assainissement, hygiène, la mise en priorité du secteur;

Conclusion: ces activités doivent entreprises par les comités régionaux wash et doivent être financées Il faut trouver des financements pour: Organiser des réunions de concertation, Organiser des réunions de concertation, Effectuer des missions sur terrain pour contacter les acteurs, collecter des données, Effectuer des missions sur terrain pour contacter les acteurs, collecter des données, Assurer les communications: téléphone, e- mail, Postes,radios Assurer les communications: téléphone, e- mail, Postes,radios Produire et multiplier des documents et outils de transmissions de messages Produire et multiplier des documents et outils de transmissions de messages

Recommandations 1. Les Comités Régionaux Diorano-wash doivent produire des PTA dans lesquels sont incluses les activités permettant: Dassurer linventaire et collection données Dassurer linventaire et collection données Dobtenir le développement des capacités, pour la maitrise douvrage, la Gire, léducation sanitaire; Dobtenir le développement des capacités, pour la maitrise douvrage, la Gire, léducation sanitaire; Le remplissage des fiches IPO et ILA; Le remplissage des fiches IPO et ILA; Les échanges dinformations, dexpériences, dharmonisation; Les échanges dinformations, dexpériences, dharmonisation; Les contacts et les communications Les contacts et les communications la mobilisation de fonds synergiques pour la complémentarité des 3 composantes, eau, assainissement, hygiène; la mobilisation de fonds synergiques pour la complémentarité des 3 composantes, eau, assainissement, hygiène; La création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement La création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement 2. Les PTA des comités régionaux doivent être financés

CONCLUSION Le Plateforme Diorano Wash complète les capacités du MinEau en facilitant le pont entre le MinEau à la place de Maîtrise dOuvrage et les exécutants-Maîtrise dŒuvre.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION