RMDE 18.04.2015.  Une batterie rechargeable éventuellement par clé USB  Un atomiseur correspondant à une résistance chauffante  Une cartouche de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cigarette électronique
Advertisements

Tabagisme et Sevrage tabagique
La production, les coûts et la demande de facteurs
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Collège Joseph Fontanet – FRONTENEX
Arguments politiques Tout produit légal peut commandité un évènement tout en respectant la loi en utilisant que le nom corporatif des compagnies de tabac.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
ÉLECTRICITÉ Réaliser un montage électrique
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Présentation du projet
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
C'est quoi, une cigarette ?
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Sa forme rappelle celle d'une cigarette Elle délivre du tabac artificiel Les mêmes sensations quavec une cigarette traditionnelle.
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
La cigarette.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les dangers du cannabis à
Projet Ecole Sans Tabac
Motivation : la dépendance
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
Que penser de la e-cigarette ?
Cas clinique N°1 Mme Josette, 34 ans, mariée, 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 6 mois. Elle vient au cabinet pour un certificat d’aptitude à l’aquagym. Elle.
Expérience non-fumeur
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Identifier les fumeurs
Présentation d’un dossier de TPE
Sevrage Tabagique A.CHABBOU Hôpital A.Mami de Pneumophtisiologie de l’Ariana. Le Médoc
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Tabagisme en France Lutte anti-tabac. Augmentation du prix Plus grande augmentation depuis 2003/2004.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Rôle du cardiologue dans le sevrage tabagique. Questions Peut-on donner des substituts nicotiniques aux cardiaques ? Peut-on donner des substituts nicotiniques.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Reportage au sujet du tabac.
Le TABAC.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
O3 O3 Service cantonal de la protection de l’environnement : : site sur la qualité de l’air en Valais.
Docteurr Frédéric LEMAIRE
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
Docteur Hugonnier Médecin Tabacologue CHU Saint-Etienne
E-cigarette et e-chicha: une alternative «saine» à la cigarette?
JOURNEE SSMG TABAC 17/09/2011 Fomécor du 18/01/2012 Roger van Cutsem.
Cario Magali. OBJECTIFS  Définir les caractéristiques de deux méthodes, choisies par les candidats au sevrage tabagique, à l’officine.  Analyser les.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.
Capsule santé Santé publique Février 2016 Vie sans tabac Plusieurs lois au Nouveau-Brunswick ont pour but de créer des endroits publics qui protègent.
Fonds de prévention du tabagisme. UN CRIME PRESQUE PARFAIT CYCLE 3 Monitorage Suisse des addictions, 2014 fumeurs non-fumeurs En Suisse, la plupart des.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
ARP prévention cardiovasculaire 21 janvier 2016 LALLIER Stéphanie.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
Transcription de la présentation:

RMDE

 Une batterie rechargeable éventuellement par clé USB  Un atomiseur correspondant à une résistance chauffante  Une cartouche de e liquide RMDE

 La batterie contient une pile en lithium, elle délivre une énergie variable entre 3,7 et 4,4Volt.  L’atomiseur par échauffement va permettre de vaporiser le e-liquide  Il contient une résistance qui va chauffer sous l’effet de l’énergie délivrée par la batterie et une tresse métallique  Le e liquide va passer par capillarité et se vaporiser à partir de 60°. Demi-vie de 11 secondes dans l’air versus 15 minutes pour fumée de tabac RMDE

 Contiennent tous › du propylène glycol ou glycérol: 75%, présent dans les cigarettes standards comme humectant et va donc produire la vapeur et un exhausteur d’arome › Des aromes et des colorants: arômes gout tabac, gout fruit, menthol, cacahuète…les aromes sont alimentaires: quid quand ils sont vaporisés?  La nicotine est inconstante: taux de 0 à 19,9mg/ml si supérieure à 20 considéré comme un médicament RMDE

 La nicotine est substance vénéneuse  Les flacons doivent avoir des bouchons sécurisés  Avec apposition des pictogrammes: substance nocive et substance toxique  Risque pour la peau ou en cas d’ingestion chez les enfants

RMDE  Un kit vaut de 25 à 250 euros  L’atomiseur doit être changé toutes les semaines ou tous les mois selon les modèles pour un cout de 10 euros en moyenne par mois  Un flacons de 10ml de e liquide soit autant de bouffées que 3 paquets de cigarettes:6 euros environ

RMDE  En 2014: 466 marques différentes  3 milliards de dollars dépensés en 2013 dans le monde  40 millions de d’euros en France  Pourrait être multiplié par 17 d’ici fin 2030  Entre 2008 et 2012: consommation a doublé  Aux Etats unis 47% des fumeurs ou anciens fumeurs ont vapoté RMDE

 Inventée par un pharmacien chinois en 2000: Hon Lik  salariés en Chine où pratiquement toutes les bases des e liquides sont fabriqués, la Chine premier producteur de glycerol  Ouverture de la première boutique en France en décembre 2009 à Caen  En 2014: le marché de la ecigarette a dépassé celui des substituts

RMDE  Nicotine : très variable en fonction des appareils, de la chaleur dégagée par l’atomiseur va de 60 à 200°, de la façon de fumer, facteur dépendogène du tabac, action sur la biologie des tumeurs malignes et la neurodégénerescence du cerveau › Donc usage déconseillé aux femmes enceinte et aux enfants et adolescents RMDE

 Glycerol et propylène glycol: › à court terme: irritation des yeux et des voies aériennes, possible de mettre en évidence une baisse du vems chez l’utilisateur et le non utilisateur › À long terme: pas de recul donc prudence RMDE

 On ne sait pas si l’exposition aux substances toxiques : nicotine et particules fines présentes dans l’air exhalé augmentent le risque de mortalité et de morbidité  Au total probablement moins toxiques qu’une cigarette si la remplace complètement RMDE

 Pas plus d’un tiers des vapoteurs a totalement arrêté de fumer  Peu ou pas d’étude  Un seul essai randomisé: comparaison de la e-cigarette à des concentrations variables de Nicotine et des patchs comme aide au sevrage: même résultat RMDE

 2/3 utilisent de façon concomitante cigarette et e-cigarette  La durée d’exposition étant le facteur de risque supérieur à la quantité, la simple réduction avec l’aide de l’e-cigarette ne change pas le risque de mortalité ou de morbidité  Il faut obtenir le sevrage complet+++ RMDE

 Début de consommation de nicotine par la e-cigarette chez les jeunes non fumeurs, deviennent nicotinodépendants puis passage aux cigarettes  Renormalisation du geste du fumeur par le biais de la e-cigarette, rendre le tabac « séduisant »  Augmentation rapide du nombre d’adolescents qui consomment de la e- cigarette  Effet mode+++ RMDE

 Avant la e-cigarette: ne pas commencer à fumer et si on fume obtenir l’arrêt complet  Actuellement: message de la part des vendeurs de e-cigarettes: › pas besoin de renoncer à l’addiction renoncer seulement au tabac, › Pas besoin d’arrêter de fumer, possibilité d’utiliser les e-cigarettes dans certains lieux RMDE

 Intérêt de plus en plus fort des cigarettiers pour le commerce de la e- cigarettes › Bon pour l’image de marque: aide au sevrage et à la diminution de l’épidémie du tabagisme › Intérêt commercial+++: rôle auprès des jeunes non fumeurs, maintenir l’association tabac et e-cigarette RMDE

 Pour 6.6 euros: › Pour le paquet de cigarettes: 4.2 euros de taxes hors TVA, 0.16 euros de prix de fabrication,0.43 pour le fabricant et 0.57 pour le revendeur › Pour la e-cigarette: pas de taxe hors TVA, 0.6 euros de fabrication, 1.1 euros pour le fabricant et 3.52 pour le revendeur

RMDE  Avis du conseil d’état du › L’interdiction de fumer dans les lieux publics peut-elle s’appliquer telle quelle à la e- cigarette? › Sinon: dans quelle mesure imposer une restriction de l’usage de la e-cigarette? RMDE

 Caractère ambivalent du produit: c’est un produit de consommation courante  Caractère prudent et incertain des études  Loi actuelle d’interdiction pas directement transposable à la e-cigarette  Loisible de l’interdire dans les lieux accueillants des mineurs, dans les transports  Loi générale parait excessive! RMDE

 La e-cigarette n’est pas un médicament donc pas de prescription  Pas d’avis favorable pour les adolescents et les femmes enceintes  Pas d’utilisation chez les non fumeurs  Conseil d’utilisation pour obtenir un sevrage tabagique › Doit être utilisée à la place de la cigarette, du tabac standard › Pas d’utilisation concomitante avec le tabac RMDE

 Pas de recul sur le long terme  Nécessité d’études mais difficultés de les faire compte tenu de la grande diversité de produits et de l’absence de norme  ALORS LA E-CIGARETTE PRODUIT DE CONSOMMATION COURANTE RECOMMANDABLE PAR LES MEDECINS? RMDE