Résumé du protocole PERINAT-ARS-IDF et perspectives 2013

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Transcription de la présentation:

Résumé du protocole PERINAT-ARS-IDF et perspectives 2013 Maj : mai 2013 Equipe : Dr Catherine Crenn Hebert Dr Claudie Menguy Mlle Elodie Lebreton

Sommaire Introduction et objectifs (dia 3) Organisation (dia 4) Comité de pilotage inter-réseau Comité scientifique de chaque réseau périnatal Dans chaque établissement de soin La base de données (dia 9) Circulation des informations (dia 10) Contrôle de qualité (dia 11) Perspectives 2010-2011 (dia 12) Indicateurs (dia 15) Ce qui est demandé à chaque établissement (dia 16) Ce que fournit Perinat-ARS-IDF (dia 17)

Introduction et objectifs L’ARH a réalisé un projet de système d’information en périnatalité basé sur le PMSI (créateur: Gilles Echardour). 2006 – 2007 : phase de test avec le Val d’Oise 2008 – 2013 : extension à l’Ile-de-France Objectifs : Constituer une base de données régionale en périnatalité Constituer un outil d’analyse, qui permette aux différents partenaires, ARS et professionnels de santé, de disposer rapidement après leur production, de données quantitatives et qualitatives en périnatalité.

Organisation Comité de pilotage régional inter-réseau . Composition Equipe PERINAT-ARS-IDF Des représentants de chaque réseau participant avec : le coordinateur ou président du réseau le président du comité scientifique ou responsable de l’évaluation représentation multi-professionnelle, public/privé 3 types de centre périnatal. Rôle Mettre à jour le protocole Mettre à jour la charte d’adhésion à PERINAT-ARS-IDF Définir les modalités de diffusion définitive des données Elaborer l’interprétation des données en «inter-réseau» et proposer des développements complémentaires Superviser la rédaction du rapport d’analyse

ORGANISATION

ORGANISATION Comité scientifique de chaque réseau périnatal Composition Variable selon chaque réseau Des représentants public/privé, des 3 types de centre périnatal, de petites et grosses structures Rôle Permettre le déroulement de la procédure de validation des données de chaque établissement (audits internes et externes) Assurer l’interprétation des résultats présentés par l’équipe projet Dans chaque établissement Désignation des personnes responsables du projet (un correspondant par service gynéco-obstétrique et pédiatrie et le médecin responsable de service d’information médicale) Organisation de la procédure de contrôle qualité interne

ORGANISATION L’équipe de PERINAT-ARS-IDF Rôle Gérer la base de données régionale Participer au comité de pilotage inter-réseau Présenter au comité scientifique de chaque réseau les résultats : De l’analyse des données De l’audit interne Du contrôle de qualité externe Diffuser à chaque réseau ses résultats via un accès réservé dans le site www.perinat-ars-idf.org Publier des résultats définitifs sous forme de rapport annuel

www.perinat-ars-idf.org

La base de données Constituée à partir des données PMSI Mise en commun des RSA (Résumés de Sortie Anonymisés) de tous les établissements participants En projet : À court terme enrichir grâce à un chaînage mère-enfant A moyen terme ajouter des données complémentaires Les données décrivent les caractéristiques des femmes, de leur grossesse, de leur accouchement de leur(s) nouveau-né(s)

Le système d’information PERINAT-ARS-IDF 1 3 2 4

Contrôle de qualité Pour avoir une base fiable, il est indispensable de vérifier la qualité et l'exhaustivité des données. Ces contrôles se font de 2 façons : les audits internes : pour l'exhaustivité. C'est une vérification quantitative entre l'activité des services de maternité et de néonatologie et ce qui est enregistré dans le PMSI. => Vérification par l’établissement (aide par demande de validation après vérification de la cohérence des données au retour d’analyse systématique) les audits externes : pour la qualité. C'est une vérification qualitative entre les informations du dossier du patient et celles de son résumé de séjour PMSI. => vérification par l'équipe de PERINAT-ARS-IDF sur un nombre limité de dossiers.

Situation mai 2013 Réseaux participants: Réseaux RPVO, PerinatIF-Sud, Réseau de santé périnatale 92Nord Réseaux périnatals de l’Est parisien (RPEP), Paris-Nord (RPPN), Val de Marne Est, Périnat92Sud, Naître dans l’Est Francilien (NEF) Maternité en Yvelines Dossier complet: Chartes réseaux et établissements signées, annuaire correspondants, recueil, retours d’information réseau

Perspectives pour 2013 2013: Extension à l’ensemble des réseaux IDF Zone à couvrir en réseau Paris sud Réseau périnatal IDF- PR- SVP? Réseau Paris Sud? Réseau spécialisé Necker-IPP? Réseau Paris Sud? Exhaustivité des accouchements et des naissances Chainage des résumés mères- nouveau-nés

Indicateurs retenus cf Indicateurs retenus cf. article MAMELLE N, DAVID S, LOMBRAIL P, ROZE JC, et les membres du groupe de travail CNGOF, FNPN, SFMP, AUDIPOG. Indicateurs et Outils d'Evaluation des Réseaux de Soins Périnatals. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris) 2001 ; 30:641-656. Qui accouche où ? Qui naît où ? Devenir des mères ? Devenir des NN ? Voir aide au codage sur le site perinat-ars-idf.org

En pratique pour chaque établissement des réseaux volontaires pour 2013, il est demandé: Directeur d’établissement: Signer la charte établissement avec les correspondants « obstétrique », « pédiatrie néonatale » et « information médicale » Le DIM: envoyer le fichier des RSA 2012 (même format que celui envoyé à la tutelle) soit « finess.ano-rsa-udm.2012.12.pop.zip » pour les ets publics « finess.ano-rsa-fact-rsfa.2012.12.pop.zip » pour les ets privés à elodie.lebreton@sap.aphp.fr Le médecin DIM avec le cas échéant les services d’obstétrique et de néonatalogie : vérifier les données de la première analyse envoyée par E. Lebreton (corriger /valider) mettre en place l’outil d’aide à l’exhaustivité (en annexe)

L’équipe Perinat-ARS-IDF vous propose: Une présentation des indicateurs retenus concernant votre réseau sur l’année 2012 avant la fin d’année 2013, sur le site et/ou lors d’une réunion de votre réseau. Des fiches récapitulatives des principales données par établissement, qui seront envoyées à chaque établissement pour validation Une aide au codage PMSI (grille indicateurs, contrôle qualité sur dossiers).