1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Présentation de l’appel à proposition
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CPNN Classification 29 juin 2011
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
PRÉSENTATION 2013 « PACTES POUR LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Agence Locale pour l’Economie
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Les contrats aidés.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation générale des fonds européens
Comité Local Parentalité
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique Direction du Développement économique et de lEmploi Unité Développement- Région Île-de-France Journée détude OREF Ile-de-France - 30 septembre 2008

2 Une nouvelle démarche de contractualisation pluriannuelle entre la Région et ses partenaires locaux Pour territorialiser la mise en œuvre du Schéma Régional de Développement Économique (SRDE) et contribuer à celle du Schéma Régional des Formations En apportant une offre de services intégrée coordonnant lensemble des dispositifs disponibles (emploi, formation, création et développement des entreprises, appui aux filières locales…) Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique :

3 Lutter contre les inégalités en renforçant la cohésion sociale et territoriale en Ile-de-France (lun des trois axes stratégiques du SRDE) Mieux adapter laction publique aux diversités économiques et sociales des territoires franciliens Améliorer la coordination des multiples acteurs locaux du développement économique, de lemploi et de la formation en respectant leur autonomie, pour mutualiser et accroître les ressources des partenaires financeurs Les enjeux :

4 Structures pouvant porter des Pactes: en priorité, les groupements de communes ; à défaut, structures de lemploi, porteuse de service public et en mesure de fédérer les acteurs locaux sur les trois piliers du Pacte Une convention de trois ans sera signée entre la Région et la structure porteuse du Pacte Le choix des territoires se fera notamment sur la base des manifestations dintérêt des collectivités intéressées Objectif quantitatif : mailler le plus largement possible le territoire francilien à horizon 2010 Les acteurs:

5 Pour être retenus par la Région, les projets de Pacte doivent : Avoir pour objectif la création ou le maintien demploi et le développement économique dun territoire ciblé Être partenariaux : associer notamment les acteurs publics (collectivités territoriales, service public de lemploi, acteurs de lintermédiation économique, et, le cas échéant, de lenseignement et de la recherche…) et acteurs privés (chefs dentreprises, associations, partenaires sociaux, citoyens…). Sil existe un accord Région -Département, la participation de ce dernier est souhaitée afin de conforter le caractère partenarial de la démarche. Faire lobjet dune démarche de projet en cinq phases: Les projets éligibles:

6 La préparation dun diagnostic partagé Lélaboration dune stratégie La construction dun plan daction et dune programmation précise (calendrier, plan de financement…) La mise en œuvre et le suivi du plan daction La réalisation dune évaluation Les 5 phases des Pactes ! La démarche est itérative : le diagnostic doit pouvoir être mis à jour, lévaluation doit être envisagée dès la conception du plan daction …

7 Pilier Développement économique territorial -Aménagement économique du territoire (ZAE et immobilier dentreprises) -Soutien au parcours du créateur dentreprises (gamme daide au conseil et au financement des projets) - Soutien aux réseaux locaux dentreprises Pilier Développement économique territorial -Aménagement économique du territoire (ZAE et immobilier dentreprises) -Soutien au parcours du créateur dentreprises (gamme daide au conseil et au financement des projets) - Soutien aux réseaux locaux dentreprises Outils spécifiques du Pacte Dispositifs de droit commun Actions renforcées le cas échéant Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Pilier Emploi - Appui aux actions RH (plateformes TPE, groupements demployeurs) -Appui à lamélioration de la qualité de lemploi et des conditions de travail (ARACT) -Accompagnement vers et dans lemploi (Passerelles entreprise, chantiers école, projets de territoire, Dynamicadres, Emplois-tremplins) -Mobilisation des partenaires institutionnels, sociaux et économiques (PLIE, SPE, CREPS, MDEF, dialogue social…) Pilier Emploi - Appui aux actions RH (plateformes TPE, groupements demployeurs) -Appui à lamélioration de la qualité de lemploi et des conditions de travail (ARACT) -Accompagnement vers et dans lemploi (Passerelles entreprise, chantiers école, projets de territoire, Dynamicadres, Emplois-tremplins) -Mobilisation des partenaires institutionnels, sociaux et économiques (PLIE, SPE, CREPS, MDEF, dialogue social…) Pilier Formation Professionnelle - Accès des publics locaux aux programmes de formation de la Région : programmes qualifiants et daccès à la qualification, programme « avenir jeunes ») (mesures de mobilisation et dinsertion professionnelles) - Partenariats renforcés entre les acteurs locaux de lemploi et les organismes de formation : recrutement des bénéficiaires des programmes de formation, accompagnement pendant la période de formation, aide à la recherche demploi en vue de la sortie de formation Pilier Formation Professionnelle - Accès des publics locaux aux programmes de formation de la Région : programmes qualifiants et daccès à la qualification, programme « avenir jeunes ») (mesures de mobilisation et dinsertion professionnelles) - Partenariats renforcés entre les acteurs locaux de lemploi et les organismes de formation : recrutement des bénéficiaires des programmes de formation, accompagnement pendant la période de formation, aide à la recherche demploi en vue de la sortie de formation Diagnostic territorial partagé Animation par la structure porteuse Stratégie, plan daction, suivi et évaluation Action innovante Diagnostic territorial partagé Animation par la structure porteuse Stratégie, plan daction, suivi et évaluation Action innovante Dans les Quartiers en difficulté - agents de sensibilisation à l'entrepreneuriat - points d'accueil création d'entreprise (PACE) École régionale des projets (convention d'affaires, soutien aux structures d'accompagnement permettant de passer de l'idée au projet …) Aide renforcée à linstallation et à la consolidation des activités Dans les Quartiers en difficulté - agents de sensibilisation à l'entrepreneuriat - points d'accueil création d'entreprise (PACE) École régionale des projets (convention d'affaires, soutien aux structures d'accompagnement permettant de passer de l'idée au projet …) Aide renforcée à linstallation et à la consolidation des activités Soutien aux filières économiques locales : des programmes de développement économique locaux ciblés (PDEL-C) pourront être envisagés pour répondre à des besoins spécifiques sinscrivant dans les priorités du SRDE Programme qualifiant territorialisé: Dispositif expérimental dactions de formation à vocation qualifiante, complétées de modules daccompagnement personnalisé Économie sociale et solidaire: Signature de conventions territoriales de léconomie sociale et solidaire lorsque la stratégie retenue comportera un soutien structuré aux différentes filières relevant de lESS.

8 Volet territorial des Contrats de projet Etat-Région (GP3) Conventions régionales de renouvellement urbain Volet développement économique éventuel des Contrats Région-Département Projets financés par les fonds européens (FEDER Axe 1 appel à projet InEurope, mais aussi axe 2 et 3, FSE, projets INTERREG…) Larticulation avec les autres programmes territorialisés

9 Ce diagnostic doit notamment présenter les points suivants : renseignements statistiques « basiques » sur le développement économique et lemploi sur le territoire forces, faiblesses, opportunités, menaces : matrice « AFOM » jeu dacteurs sur le territoire (partenariats déjà existants, bonnes coopérations à signaler) moyens publics déjà mobilisés sur le territoire Dans les cas où la structure porteuse pourrait produire un diagnostic de territoire de moins dun an répondant aux attentes régionales, aucun diagnostic supplémentaire ne sera demandé Une subvention régionale peut couvrir la moitié des dépenses à engager lorsque létude est nécessaire (pour compléter ou actualiser un diagnostic existant ou en élaborer un sil ny en a pas, cofinancement de euros maximum, pour une étude dune durée maximale de six mois). Le diagnostic partagé

10 Un exercice partenarial (Collectivités territoriales, OREF, IAU, CDC, Chambres consulaires, ARD…) Un résultat opérationnel Principales difficultés rencontrées et marges de progrès Un exemple de diagnostic partagé : celui du Pacte entre Plaine Commune, le Département 93 et la Région