Diagnostic Emploi Formation Sur le territoire dintervention de la Maison de lEmploi de Rueil Cœur de Seine et de la Maison de lEmploi et de la Formation de Nanterre Séminaire OREF - 30 septembre 2008
Pourquoi un diagnostic Emploi-Formation ? Enjeux Cette étude répond à une inquiétude ancienne du territoire face : aux manques dactions de formation du territoire à linadéquation des actions de formation aux besoins et profils des publics Objectifs de ce diagnostic 1-Disposer dune cartographie de loffre de formation accessible à 45 minutes en transport en commun de la place de la Boule par les publics du territoire 2-Confronter loffre de formation existante aux besoins des entreprises et des demandeurs demploi du territoire Finalités Permettre aux deux Maisons de lEmploi de contribuer à la mise en place dactions de formation répondant aux besoins ainsi identifiés
1- La cartographie de 12 secteurs dactivité Critères de choix Secteurs en tension sur le territoire Secteurs les plus représentatifs eu égard au nombre dentreprises installées Les secteurs dactivité observés sont Hôtellerie Restauration Prévention-Sécurité Transport-Logistique Bâtiment-Travaux Publics (gros œuvre et second œuvre) Banque-Assurance Action sociale ; animation ; services aux personnes Santé Services divers
2- Le diagnostic : une approche métiers sur 6 secteurs Loffre de formation Elle comprend la formation qualifiante des demandeurs demploi et lapprentissage Base du CARIF au 10 janvier 2007 Conseil Régional, données apprentissage, effectifs inscrits pour lannée 2005 / 2006 La demande de formation Les demandes de formation analysées sont celles des demandeurs demploi suivis par un référent ANPE dans lune des trois Agences Locales pour lEmploi situées à Rueil-Malmaison et Nanterre Loffre et la demande demploi Ces données comptabilisent - le nombre de demandeurs demploi (à un instant T) -les offres enregistrées par lANPE (nombre moyen doffres collectées sur la durée moyenne dindemnisation des demandeurs demploi - 16 mois sur le territoire) - résultats de lenquête « Besoin en Main dŒuvre 2007 » Les données chiffrées présentées dans ce document présentent de grandes tendances et ne peuvent être utilisées en dehors de leur contexte.
Le territoire dobservation Les données concernant loffre de formation couvrent 47 communes accessibles à ¾ dheure en transport en commun de la place de la Boule. Loffre et la demande demploi concernent les communes de Garches, Vaucresson, Saint-Cloud, Rueil- Malmaison et Nanterre. Les données recueillies permettent de couvrir le territoire des deux Maisons de lEmploi.
Restauration 26 actions de formation qualifiante
Restauration 26 actions de formation qualifiante offres demploi 67 % requièrent un niveau inférieur au CAP/BEP 31% requièrent un niveau BAC 353 demandeurs demploi 35 % ont un niveau inférieur au CAP/BEP 47 % ont un niveau CAP/BEP Besoins du territoire 1- Informer pour mieux orienter vers des formations 2- Développer des actions de formation qualifiante pour répondre aux offres demploi
Prévention Sécurité 25 actions de formation qualifiante
Prévention Sécurité 25 actions de formation qualifiante dont 18 sur le métier dagent de sécurité et de surveillance 496 offres demploi 87% requièrent un niveau BAC 162 demandeurs demploi 99% ont un niveau CAP/BEP comme premier niveau de qualification Besoins du territoire 1- Valoriser les compétences plutôt que le niveau de formation 2- Travailler sur les pratiques de recrutement des entreprises
Transport Logistique 18 actions de formation qualifiante
Transport Logistique 18 actions de formation qualifiante 64 % des demandes de formation : agent de stockage de marchandise et agent de manipulation des charges 651 offres demploi 92% requièrent un niveau BAC Les métiers qui recrutent : coursiers, conducteurs, livreurs, chauffeurs conducteurs dengins 674 demandeurs demploi 100% ont un niveau CAP/BEP comme premier niveau de qualification Besoins du territoire 1- Informer pour mieux orienter vers des formations 2- Développer des actions de formation qualifiante pour répondre aux offres demploi 3- Favoriser la mobilité professionnelle 4- Valoriser les compétences plutôt que le niveau de formation
Bâtiment Travaux Publics 6 actions de formation qualifiantes Il nexiste pas daction de formation qualifiante pour les métiers demandés en formation La formation initiale en apprentissage est importante offres demploi 31% requièrent un niveau CAP/BEP 56% requièrent un niveau BAC 392 demandeurs demploi 95% ont un niveau CAP/BEP comme premier niveau de qualification Besoins du territoire 1- Informer pour mieux orienter vers des formations 2-Développer des actions de formation qualifiante pour répondre aux offres demploi : Maçons Plombiers / installateurs déquipements sanitaires et thermiques Électriciens
Banque- Assurance 3 actions de formation qualifiante Elles permettent daccéder à un niveau BAC et plus La formation initiale en apprentissage est importante 686 offres demploi 90% requièrent un niveau BAC 103 demandeurs demploi 84 % ont un niveau BAC Besoins du territoire 1- Mettre en place des formations en apprentissage pour répondre rapidement aux offres demploi 2- Favoriser la mobilité professionnelle
Services aux Personnes Considérant lexpansion du secteur, lorientation des demandeurs demploi vers des actions qualifiantes spécifiques à ce domaine (CAP petite enfance, CAP assistant technique en milieu familial et collectif…) est une solution afin de répondre aux offres et de rassurer les employeurs bénéficiaires du service. 79 % des demandeurs demploi du secteur ont un niveau CAP / BEP 39 % des offres demploi de lANPE requièrent un niveau BAC. Toutefois, compte tenu des métiers du secteur, lhypothèse de la surqualification recherchée se pose.
Plan dactions Détermination des actions de formation qualifiante Organisation dune conférence des financeurs Mise en œuvre dactions complémentaires par les Maisons de lEmploi
Synthèse des préconisations Développer des actions de formation qualifiante dans certains secteurs pour répondre aux offres demploi Transport - Permis D, C et E - Attestation FIMO - CACES BTP - Maçons - Plombiers - Electriciens Restauration- Actions préqualifiantes - Actions qualifiantes de niveau BAC Banque - Actions qualifiantes pour une reconversion des salariés vers les métiers de conseillers clientèle - Formation en apprentissage pour les métiers bancaires Pour le secteur de la prévention sécurité, les spécificités des métiers du secteur sur le territoire nécessitent des actions dadaptation aux postes pour répondre aux exigences des employeurs.
Synthèse des préconisations Favoriser la mobilité professionnelle dans un même secteur Dans un même secteur, favoriser lorientation des demandeurs demploi et des salariés en reconversion vers les métiers qui recrutent. En effet, on note dans les secteurs de la Banque et du Transport, une concentration de la demande de formation et de la demande demploi sur quelques métiers alors que loffre demploi sur dautres métiers du même secteur est bien plus importante. Informer pour mieux orienter vers des formations Les métiers de la Restauration, du Transport et du BTP sont mal connus et considérés comme peu attractifs par le grand public. Aussi pour favoriser lemploi dans ces secteurs et répondre aux besoins des employeurs, il faut mettre en avant la formation initiale dans ces métiers par des actions dinformation pour assurer une meilleure connaissance sur le potentiel de recrutements dans ces secteurs et sur la diversité de leurs métiers.
Synthèse des préconisations Valoriser les compétences plutôt que le niveau de formation Dans les secteurs du Transport, de la Prévention Sécurité et des Services aux personnes, la problématique de la surqualification des offres demploi est présente par rapport aux compétences que lexercice du métier nécessite. Ainsi la question de la discrimination par le niveau de qualification requis est alors posée. Cette problématique pourrait être contournée par le recours à la méthode de recrutement par simulation pour certains métiers. Des actions de sensibilisation doivent être proposées auprès des employeurs concernés.
Pistes et organisations Repérage, accueil et accompagnement des projets de centres de formation Mise en place dune culture commune de territoire Engagement des financeurs