Diagnostic Emploi Formation Sur le territoire dintervention de la Maison de lEmploi de Rueil Cœur de Seine et de la Maison de lEmploi et de la Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME CONVENTION DIRECCTE
Advertisements

Rencontres emploi formation EPA Plaine de France
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Une activité du service des ressources humaines
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Le dispositif français
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Répertoire des métiers territoriaux
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
87 SALARIÉS DONT 40 % DE FEMMES - OS:40 % - PROF:31 % - AGT TECH:11 % - EMPL: 2 % - CADRES:11 % - APPRENTIS: 5 % 56 % À 40 ANS (EXPÉRIENCE) 62 % > À 10.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
OBSERVATOIRE ECONOMIQUE EMPLOI ET FORMATION EN MIDI-PYRENEES Édition 2006 Journées Eurorégionales Universités Emploi 17 novembre 2006 Université Toulouse.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Christelle Pouaraoupoepoe
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Les contrats aidés.
Agent Technique en Milieu Familial et Collectif
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Personne ressource & formation
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Transcription de la présentation:

Diagnostic Emploi Formation Sur le territoire dintervention de la Maison de lEmploi de Rueil Cœur de Seine et de la Maison de lEmploi et de la Formation de Nanterre Séminaire OREF - 30 septembre 2008

Pourquoi un diagnostic Emploi-Formation ? Enjeux Cette étude répond à une inquiétude ancienne du territoire face : aux manques dactions de formation du territoire à linadéquation des actions de formation aux besoins et profils des publics Objectifs de ce diagnostic 1-Disposer dune cartographie de loffre de formation accessible à 45 minutes en transport en commun de la place de la Boule par les publics du territoire 2-Confronter loffre de formation existante aux besoins des entreprises et des demandeurs demploi du territoire Finalités Permettre aux deux Maisons de lEmploi de contribuer à la mise en place dactions de formation répondant aux besoins ainsi identifiés

1- La cartographie de 12 secteurs dactivité Critères de choix Secteurs en tension sur le territoire Secteurs les plus représentatifs eu égard au nombre dentreprises installées Les secteurs dactivité observés sont Hôtellerie Restauration Prévention-Sécurité Transport-Logistique Bâtiment-Travaux Publics (gros œuvre et second œuvre) Banque-Assurance Action sociale ; animation ; services aux personnes Santé Services divers

2- Le diagnostic : une approche métiers sur 6 secteurs Loffre de formation Elle comprend la formation qualifiante des demandeurs demploi et lapprentissage Base du CARIF au 10 janvier 2007 Conseil Régional, données apprentissage, effectifs inscrits pour lannée 2005 / 2006 La demande de formation Les demandes de formation analysées sont celles des demandeurs demploi suivis par un référent ANPE dans lune des trois Agences Locales pour lEmploi situées à Rueil-Malmaison et Nanterre Loffre et la demande demploi Ces données comptabilisent - le nombre de demandeurs demploi (à un instant T) -les offres enregistrées par lANPE (nombre moyen doffres collectées sur la durée moyenne dindemnisation des demandeurs demploi - 16 mois sur le territoire) - résultats de lenquête « Besoin en Main dŒuvre 2007 » Les données chiffrées présentées dans ce document présentent de grandes tendances et ne peuvent être utilisées en dehors de leur contexte.

Le territoire dobservation Les données concernant loffre de formation couvrent 47 communes accessibles à ¾ dheure en transport en commun de la place de la Boule. Loffre et la demande demploi concernent les communes de Garches, Vaucresson, Saint-Cloud, Rueil- Malmaison et Nanterre. Les données recueillies permettent de couvrir le territoire des deux Maisons de lEmploi.

Restauration 26 actions de formation qualifiante

Restauration 26 actions de formation qualifiante offres demploi 67 % requièrent un niveau inférieur au CAP/BEP 31% requièrent un niveau BAC 353 demandeurs demploi 35 % ont un niveau inférieur au CAP/BEP 47 % ont un niveau CAP/BEP Besoins du territoire 1- Informer pour mieux orienter vers des formations 2- Développer des actions de formation qualifiante pour répondre aux offres demploi

Prévention Sécurité 25 actions de formation qualifiante

Prévention Sécurité 25 actions de formation qualifiante dont 18 sur le métier dagent de sécurité et de surveillance 496 offres demploi 87% requièrent un niveau BAC 162 demandeurs demploi 99% ont un niveau CAP/BEP comme premier niveau de qualification Besoins du territoire 1- Valoriser les compétences plutôt que le niveau de formation 2- Travailler sur les pratiques de recrutement des entreprises

Transport Logistique 18 actions de formation qualifiante

Transport Logistique 18 actions de formation qualifiante 64 % des demandes de formation : agent de stockage de marchandise et agent de manipulation des charges 651 offres demploi 92% requièrent un niveau BAC Les métiers qui recrutent : coursiers, conducteurs, livreurs, chauffeurs conducteurs dengins 674 demandeurs demploi 100% ont un niveau CAP/BEP comme premier niveau de qualification Besoins du territoire 1- Informer pour mieux orienter vers des formations 2- Développer des actions de formation qualifiante pour répondre aux offres demploi 3- Favoriser la mobilité professionnelle 4- Valoriser les compétences plutôt que le niveau de formation

Bâtiment Travaux Publics 6 actions de formation qualifiantes Il nexiste pas daction de formation qualifiante pour les métiers demandés en formation La formation initiale en apprentissage est importante offres demploi 31% requièrent un niveau CAP/BEP 56% requièrent un niveau BAC 392 demandeurs demploi 95% ont un niveau CAP/BEP comme premier niveau de qualification Besoins du territoire 1- Informer pour mieux orienter vers des formations 2-Développer des actions de formation qualifiante pour répondre aux offres demploi : Maçons Plombiers / installateurs déquipements sanitaires et thermiques Électriciens

Banque- Assurance 3 actions de formation qualifiante Elles permettent daccéder à un niveau BAC et plus La formation initiale en apprentissage est importante 686 offres demploi 90% requièrent un niveau BAC 103 demandeurs demploi 84 % ont un niveau BAC Besoins du territoire 1- Mettre en place des formations en apprentissage pour répondre rapidement aux offres demploi 2- Favoriser la mobilité professionnelle

Services aux Personnes Considérant lexpansion du secteur, lorientation des demandeurs demploi vers des actions qualifiantes spécifiques à ce domaine (CAP petite enfance, CAP assistant technique en milieu familial et collectif…) est une solution afin de répondre aux offres et de rassurer les employeurs bénéficiaires du service. 79 % des demandeurs demploi du secteur ont un niveau CAP / BEP 39 % des offres demploi de lANPE requièrent un niveau BAC. Toutefois, compte tenu des métiers du secteur, lhypothèse de la surqualification recherchée se pose.

Plan dactions Détermination des actions de formation qualifiante Organisation dune conférence des financeurs Mise en œuvre dactions complémentaires par les Maisons de lEmploi

Synthèse des préconisations Développer des actions de formation qualifiante dans certains secteurs pour répondre aux offres demploi Transport - Permis D, C et E - Attestation FIMO - CACES BTP - Maçons - Plombiers - Electriciens Restauration- Actions préqualifiantes - Actions qualifiantes de niveau BAC Banque - Actions qualifiantes pour une reconversion des salariés vers les métiers de conseillers clientèle - Formation en apprentissage pour les métiers bancaires Pour le secteur de la prévention sécurité, les spécificités des métiers du secteur sur le territoire nécessitent des actions dadaptation aux postes pour répondre aux exigences des employeurs.

Synthèse des préconisations Favoriser la mobilité professionnelle dans un même secteur Dans un même secteur, favoriser lorientation des demandeurs demploi et des salariés en reconversion vers les métiers qui recrutent. En effet, on note dans les secteurs de la Banque et du Transport, une concentration de la demande de formation et de la demande demploi sur quelques métiers alors que loffre demploi sur dautres métiers du même secteur est bien plus importante. Informer pour mieux orienter vers des formations Les métiers de la Restauration, du Transport et du BTP sont mal connus et considérés comme peu attractifs par le grand public. Aussi pour favoriser lemploi dans ces secteurs et répondre aux besoins des employeurs, il faut mettre en avant la formation initiale dans ces métiers par des actions dinformation pour assurer une meilleure connaissance sur le potentiel de recrutements dans ces secteurs et sur la diversité de leurs métiers.

Synthèse des préconisations Valoriser les compétences plutôt que le niveau de formation Dans les secteurs du Transport, de la Prévention Sécurité et des Services aux personnes, la problématique de la surqualification des offres demploi est présente par rapport aux compétences que lexercice du métier nécessite. Ainsi la question de la discrimination par le niveau de qualification requis est alors posée. Cette problématique pourrait être contournée par le recours à la méthode de recrutement par simulation pour certains métiers. Des actions de sensibilisation doivent être proposées auprès des employeurs concernés.

Pistes et organisations Repérage, accueil et accompagnement des projets de centres de formation Mise en place dune culture commune de territoire Engagement des financeurs