Élaboration et opérationnalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Etude prospective de la formation France
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
1 Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale __________________________________________ Compte-rendu de la réunion.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le diagnostic employabilité
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Organisation métier contrôleur de gestion usine
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
Contribution régionale à la concertation nationale
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
COMITE DE PILOTAGE CUCS Vendredi 20 Mars 2009
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
DRTEFP Région Lorraine - PSP - AFPA Direction Régionale
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Politique communautaire en matière d’emploi et d’insertion et Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) en Grésivaudan Bureau élargi du.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Comité Local Parentalité
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
État des lieux et étude d’impact de l’insertion par l’activité économique en région Franche-Comté février 2009 P R A D i E Pôle Régional d’Animation et.
Transcription de la présentation:

Élaboration et opérationnalité Peylet Fabrice, responsable statistiques, communication, documentation Sissoko Julien, chargé de mission animation territoriale DDTEFP 93 Septembre 2008 Le diagnostic partagé du Service Public de l’Emploi de Seine-Saint-Denis Élaboration et opérationnalité 1

1. L’élaboration du diagnostic Une vision partagée sur l’emploi en Seine-Saint-Denis 1. L’élaboration du diagnostic 2

Les origines du diagnostic De la territorialisation à la globalisation Les circulaires de 1991 et 1992 relatives à la mise en place des Crédits Formation Individualisés (CFI) en faveur des Jeunes Diagnostics territorialisés 2005 Plan de cohésion sociale et nouvelle réforme du SPE Diagnostic départemental : le département est le territoire de pilotage des nouveaux dispositifs (contrats aidés, CIVIS, CUCS…)

Les partenaires du SPE et leur contribution au diagnostic DDTEFP Rôle de la DDTEFP : Pilote le SPET Centralise les informations Visionne l’ensemble des dispositifs de l’État ANPE SPE réduit ASSEDIC AFPA Rôle des contributeurs : Déclinent les actions de son périmètre d’activités Sont force de proposition Participent aux prises de décision Apportent les éléments chiffrés SPE élargi DDASS DDDFE CRIF ML 4

La méthodologie Les sources : La forme : Des données commentées : INSEE DARES-SEPES ANPE, GARP,… La forme : Tableaux, Graphiques Diagrammes Cartes Des données commentées : Le commentaire qui permet d’expliquer les données présentées sur le graphe Un plan structuré : 1. Le contexte 2. Le marché du travail 3. Le plan de cohésion sociale

Apports et limites du diagnostic 2. L’opérationnalité du diagnostic

L’opérationnalité du diagnostic, Le plan d’action issu du diagnostic 1er trimestre 2008 Groupes de travail SPET Avril 2008 Validation en SPED Septembre 2008 Bilan intermédiaire du plan d’action Le plan d’action 2008 présente les axes suivants Axe 1 : Faciliter l’accès et le retour à l’emploi Axe 2 : Accompagner les mutations économiques et développer l’emploi Axe 3 : Agir pour l’égalité des chances à l’embauche, dans l’emploi et dans l’activité, et lutter contre les discriminations

Action concrète mise en œuvre : la filière BTP Constat issu du diagnostic LE BTP représente 12,5% des entreprises (6% en IdF) et 9,4% des salariés (6% en IdF) 23 conventions ANRU 2 CFA spécialisés 1 pôle de compétitivité Advancity Enjeu Pallier aux besoins de recrutement (techniciens du BTP) Pallier aux besoins des demandeurs Déclinaison du plan d’action Promouvoir et suivre les clauses d’insertion 24 chartes signées (11 communes concernées), 12 en cours de signature > Soutien aux 14 SIAE spécialisées (BTP, GUP)

135 quartiers prioritaires Les limites de l’opérationnalité, l’intervention de la DDTEFP sur les CUCS 33 CUCS 135 quartiers prioritaires

Les limites de l’opérationnalité, l’intervention de la DDTEFP sur les CUCS ZUS Clichy-sous-bois Montfermeil 10

Les limites de l’opérationnalité, l’intervention de la DDTEFP sur les CUCS ZUS CUCS Clichy-sous-bois Montfermeil 11

Les limites de l’opérationnalité, l’intervention de la DDTEFP sur les CUCS ZUS CUCS PRU Clichy-sous-bois Montfermeil 12

Les limites de l’opérationnalité, l’intervention de la DDTEFP sur les CUCS ZUS CUCS PRU Clichy-sous-bois ZFU Complexité des périmètres et de l’accès aux données Le diagnostic PARTAGÉ n’a pas vocation à renseigner sur des échelles territoriales aussi fines Montfermeil 13

Les limites de l’opérationnalité, l’intervention de la DDTEFP sur les CUCS Instructeur sur l’axe emploi – insertion Fournisseur de données pour l’évaluation et le suivi Indicateurs Sources Nombre de demandeurs d’emploi dans la ZUS et % par rapport au nombre de demandeurs dans la commune DDTEFP (DARES / ANPE) Nombre de jeunes accompagnés par la mission locale dans la ZUS DDTEFP (SEPES Parcours 3) Nombre d’emploi exonérés de charges sociales dans la ZFU DDTEFP % des foyers imposables dans chaque quartier du CUCS Centres des impôts Nombre de bénéficiaires RMI par quartier du CUCS Conseil général Nombre de bénéficiaires de l’APL par quartier du CUCS CAF Résultat au baccalauréat par commune Éducation nationale Indicateurs de la délinquance – infractions retenues par l’observatoire national des ZUS DDSP

APPORTS Photographie précise de la situation de l’emploi et des infrastructures du département (DEFM, réseau de transports) Mise en avant des spécificités Séquano-dionysiennes (Typologie de la population) Un document, fruit du travail d ’un groupe de partenaires : Synergie d’actions Convergence d’idées et de décisions Un document essentiel vers des études particularisées : Documents infra-départementaux Documents thématiques LIMITES Un document macro géographique à l’échelle départementale lourd et difficile d’usage pour les chargés de missions territoriaux, pour les décideurs Un document généraliste, mais qui n’a pas le degré d ’expertise suffisant pour des actions spécifiques Pas de vision micro géographique des communes, des quartiers Pas de vision sur des thèmes particuliers 15

3. Les réponses de la DDTEFP aux limites du diagnostic

La production de notes complémentaires Nouveaux documents (4 pages) > Outils de repères Outils de suivi du marché du travail selon l’âge, la nationalité Suivi de la demande et de l’offre

> Outils plus concrets pour les chargés de mission Les fiches communales Documents plus précis rappelant les données suivantes : Population DEFM Allocataires RMI ASS DEFM ZUS ZFU Jeunes des missions locales > Outils plus concrets pour les chargés de mission

Merci de votre attention.