Analyse du Réseau de Scientifiques de CI Juillet 2008 CABS, RH, et ILI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Octobre 2009 Comment garantir les leviers de progression des managers ? Comment mesurer et évaluer les dispositifs de formation mis en place ? Jean-Marie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Flashes sur le management de proximité
L’entretien annuel Mai 2012.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Démonstration technique
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
L'information et ses concepts associés
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
La voyage de Jean Pierre
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RESEAU.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Séminaire de recherche USA 2011 Critères de scientificité
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Le chemin vers ma destination. * Ma motivation à court terme: Finir mon secondaire et de passer à d’autre chose qui m’allume vraiment. Je n’aime pas où.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les bases du modèle C’est à partir des travaux du prix Nobel Roger Sperry et de Paul D. Mc Lean, que le modèle des “préférences cérébrales” a été créé.
Transcription de la présentation:

Analyse du Réseau de Scientifiques de CI Juillet 2008 CABS, RH, et ILI

OBJECTIFS ET CHARACTERISTIQUES Comprendre létat actuel du réseau de scientifiques de CI et identifier des possibilités dintensifier les relations stratégiques pour aboutir à un Centre Sans Murs Focalisé aux interactions de groupes et pas aux réseaux individuels Le premier exercice danalyse de réseaux, pas le seul qui sera mené au sein de CI Efficacité dans la collection de donnés: Echantillon représentatif, pas complet Question simples et quantitatives Instrument de dialogue, subside pour laction

LE PROCESSUS 181 scientifiques ont participé (de CABS, dautres divisions au HQ, et des Programmes Régionaux dont la responsabilité primaire est dappliquer science pour la conservation) 157 (87%) ont répondu 3 questions (+ donnés démographiques: local de travail, hiérarchie, temps de CI, niveau de formation, expertise) Dans les derniers 12 mois, dans quelle mesure vous avez interagit avec cette personne pour réaliser votre travail? Dans quelle mesure vous consultez cette personne pour prendre une décision importante dans votre travail? Identifiez jusque 5 personnes hors de CI que vous consultez fréquemment pour des recommandations scientifiques, suggestions, et feedback avant une prise de décision importante dans votre travail à CI. Méthodologie utilisée Social Network Analysis (SNA) de lUniversité de Virginia

SOCIAL NETWORK ANALYSIS (SNA) Une image vaut mille mots SNA est une représentation visuelle et mathématique des interactions entre individus ou institutions SNA donne visibilité à des structures invisibles -- elle révèle des communautés; acteurs clefs; opportunités et vulnérabilités des réseaux SNA sert à introduire des conversations. Cest un diagnostique (baseline). Mais elle ne donne pas les solutions.

TUTORIAL Composée de 2 types d'objets Nœuds Individus, organisations Liens Flux et relations Degrés de séparation © 2006, Valdis Krebs. orgnet.com

ATTENTION La représentation nest pas la réalité Chaque schéma est une représentation. Cest pas LA VERITE. Cest pas complet. Eviter de tirer de conclusions hâtives. Prenez du temps pour saisir le contexte derrières les représentations visuelles. Quelques individus peuvent être à la périphérie parce quils: sont nouveaux dans lorganisation; ont une connaissance très spécialisée; cest la nature de leur travail etc. Les réseaux nont pas une forme idéale. Un réseau effectif doit représenter la vision stratégique du business. Seulement ceux qui sont impliqués peuvent définir la forme idéal du réseau.

Interactions Mensuels+: Base CABS USACABS hors des USAAfriqueAutres Divisions au HQAmérique LatineAsie Pacifique Densité: 8% Déviation Standard: 27% Nombres de lien existants / Nombres total de liens possibles

Décisions Fréquentes: Base Densité: 3% Déviation Standard: 18% CABS USACABS hors des USAAfriqueAutres Divisions au HQAmérique LatineAsie Pacifique

Interactions Mensuels+: Afrique et Madagascar Densité: 30% Déviation standard: 46% AfriqueAutres Divisions au HQ Lignes épaisses = Interactions hebdo+

Distance moyenne: 2.5 Quantité moyenne de pas nécessaires pour se communiquer avec l'ensemble du réseau Dautan plus courte la distance, plus facile le transfert de connaissances Distances plus courtes = communication plus effective Interactions Mensuels+: Base CABS USACABS hors des USAAfriqueAutres Divisions au HQAmérique LatineAsie Pacifique

DISTANCE COURTES DISTANCES LONGUES DISTANCES Six degrés de séparation: la théorie évoque la possibilité quon peut se connecter à toute autre habitant de la planète au travers de cinq intermédiaires

Interactions Mensuels+: HQ + Asie Pacifique CABS USACABS hors des USA Autres Divisions au HQ Asie Pacifique

Interactions Mensuels+: CABS + Asie Pacifique CABS USACABS hors des USAAutres Divisions au HQ Asie Pacifique

Participants du SNA: Other Units in HQ

Interactions Mensuels+: HQ + Afrique Mada CABS USACABS hors des USAAfrique Autres Divisions au HQ

Interactions Mensuels+: CABS + Afrique Mada CABS USACABS hors des USAAfriqueAutres Divisions au HQ

Interactions Mensuels+: HQ + Amérique Latine CABS USACABS hors des USAAutres Divisions au HQAmérique Latine

Interactions Mensuels+: HQ + Amérique Latine CABS USACABS hors des USA Autres Divisions au HQ Amérique Latine

Interactions Mensuels+: Unités HQ + Afrique Autres Divisions au HQ Afrique

Interactions Mensuels+: Unités HQ + Madagascar Autres Divisions au HQ Madagascar

Décisions Fréquentes: Unités HQ + Afrique Autres Divisions au HQ Afrique

Décisions Fréquentes: Unités HQ + Madagascar Autres Divisions au HQ Madagascar Lignes épaisses = Réciprocité

Décisions Fréquentes: Unités HQ + Mada hiérarchie Lignes épaisses = Réciprocité CoordinateursDirecteurs Sr.DirecteursManagersVPsSr. VPs

Interactions Mensuels+: CABS Clusters MohamedBiodiv Assessments Global Change & ESCons Prior. & ResponsesTEAMMMAS

Participants du SNA: CABS-Biodiv Assessments

Johan Busch: Initial assignments will include costing reforestation for climate change connectivity in Madagascar and working on REDD, among other projects. (IL NEST PAS DANS CETTE SNA) Participants du SNA: CABS-Global Change & ES

Participants du SNA: Cons Priorities & Responses Participants du SNA: TEAM and MMAS

Interactions Mensuels+: CABS Expertise GestionAutresSciences PhysiquesSciences SocialesSciences NaturellesTechnologieNon rapporté

Interactions Mensuels+: CABS & Afrique Biodiv Assessments Global Change & ESCons Prior. & ResponsesTEAMMMASAfrique Mohamed

Interactions Mensuels+: CABS & Afrique Expertise GestionAutresSciences PhysiquesSciences SocialesSciences NaturellesTechnologieNon rapporté

Décisions Fréquentes: CABS & Afrique Biodiv Assessments Global Change & ESCons Prior. & ResponsesTEAMMMASAfrique

Interactions Mensuels+: Afrique-Biodiv Assessments Biodiv Assessments Afrique MadagascarAutres Divisions au HQ

Décisions Fréquentes: Afrique-Biodiv Assessments Biodiv AssessmentsAfrique Madagascar Autres Divisions au HQ Mohamed Lignes épaisses = Réciprocité

Interactions Mensuels+: Afrique-Global Change & ES Afrique MadagascarAutres Divisions au HQGlobal Change & ES

Décisions Fréquentes: Afrique-Global Change and ES Afrique Madagascar Autres Divisions au HQ Lignes épaisses = Réciprocité Global Change & ES

Interactions Mensuels+: Afrique-Cons Prior & Responses Cons Prior. & Responses Afrique Madagascar Autres Divisions au HQ

Décisions Fréquentes: Afrique-Cons Priorities & Resp. Afrique Madagascar Autres Divisions au HQ Lignes épaisses = Réciprocité Cons Prior. & Responses

Participants du SNA: Afrique Madagascar

Interactions Mensuels+: Afrique Hiérarchie CoordinateursDirecteurs Sr.DirecteursManagersVPs

Décisions Fréquentes: Afrique Madagascar Lignes épaisses = Réciprocité

Interactions Mensuels+: Madagascar Hiérarchie CoordinateursDirecteurs SrDirecteursManagers

Décisions Fréquentes: Madagascar Afrique Madagascar Autres Divisions au HQ

SpécialisationBachelorPhDMasterNon rapporté Interaction Mensuels+: Education

PhDMaster Interactions Mensuels: Education (PhD & Masters) 130 staff

Interactions mensuels+: Educations (PhD) 68 personnes

COMMENT UTILISER LE SNA? Créer de relations stratégiques dans votre domaine de responsabilités ou pour un projet spécifique Faire appel aux expertises ou expériences complémentaires Changer de positions dans un réseau (réduire bottleneck ou devenir plus central) Augmenter les densités des relations

REFLEXIONS Quel est le schéma le plus stratégique pour votre travail au CI? Daprès ce schéma, est-ce que vous aimeriez changer quelques choses dans vos relations? Pour quoi? Est-ce que vous pouvez mener quelques actions individuelles? Lesquelles? Est-ce que vous avez des suggestions pour votre équipe à Mada? Est-ce que vous avez de suggestions pour CABS? Questions, schémas additionnels et tutorial, contactez: Andrea Margit, Institutional Learning Initiative Tel: Sype: andreamargit