TP2 – La cancérisation, un processus complexe ETAPE 1 Commencer l’étude Etape 5 du TP
Mais c’est quoi le cancer ? Quelques exemples de cancers Cancer du poumon Cancer du rein Cancer du sang (Leucémie)
Histoire et définition D'où vient le mot cancer ? Le mot cancer tire son origine du latin qui signifie crabe. C'est Hippocrate (460-377 avant J-C) qui, le premier, compare une tumeur du sein à la forme d’un crabe. La tumeur est en effet centrée par une formation arrondie entourée de prolongements en rayons semblables aux pattes d'un crabe. Cette comparaison est reprise ultérieurement par Galien (131-201 après J-C) qui décrit avec beaucoup de précision le cancer du sein : "Maintes fois, nous avons vu aux mamelles une tumeur exactement semblable à un crabe. En effet, de même que chez cet animal il existe des pattes des deux côtés du corps, de même, dans cette affection, les veines étendues sur cette tumeur contre nature présentent une forme semblable à celle d'un crabe.
A = Tissu pulmonaire sain B = Tissu pulmonaire cancéreux Chaque point violet foncé correspond à un noyau de cellule.
A gauche, tissu rénal cancéreux. A droite, tissu rénal sain. Chaque point violet foncé = un noyau de cellule.
Sang sain : on distingue les hématies très nombreuses et 3 lymphocytes (violet). Sang leucémique
TP2 – La cancérisation, un processus complexe ETAPE 5 Commencer l’étude Retour à l’étape 1
Choisissez la rubrique en cliquant sur l’icône qui la précède : Des facteurs de déclenchement du cancer du poumon Le cas particulier du cancer du col de l’utérus.
Document 1 : Graphique montrant l’évolution conjointe de la consommation de cigarettes et de la mortalité par cancer du poumon de 1900 à 2000. Document 2 : Graphique montrant la probabilité, ou risque, de développer un cancer du poumon par tabagisme passif (absorption des fumées de cigarettes sans consommation directe de la cigarette).
Document 3 : Une molécule contenue dans les cigarettes et ses effets sur l’organisme.
Document 4 : Chez la femme, le cancer du col de l’utérus est un des plus meurtriers, surtout chez les jeunes. On suspecte une origine particulière à ce cancer. 2 groupes de femmes ont été étudiés : le groupe « témoin » qui ne présente pas de cancer, et le groupe « cancer » dont les femmes ont développé un cancer du col de l’utérus. On a recherché chez ces femmes la présence d’un virus, le papillomavirus et une de ses protéines virales, l’E6, ainsi que la protéine anti-oncogène p53. Mode d’action du papillomavirus